L’histoire des arts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Etablir le volet artistique et culturel:
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre Année scolaire
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Cahier personnel d’histoire des arts
6ème Nouveaux programmes
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
en maternelle et au cycle 2
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
L’histoire des arts à l’école
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le parcours artistique et culturel
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

l’histoire des arts

Un champ recouvrant six domaines espace

Un champ recouvrant six domaines espace son

Un champ recouvrant six domaines espace son Spectacle vivant

Un champ recouvrant six domaines espace son Spectacle vivant Arts du quotidien

Un champ recouvrant six domaines espace son Spectacle vivant Arts du quotidien langage

Un champ recouvrant six domaines espace son Spectacle vivant Arts du quotidien langage Visuel

Un champ recouvrant six domaines espace son Spectacle vivant Art s du quotidien langage Visuel Histoire de l’art HISTOIRE DES ARTS

Les fondements de l’histoire des arts à l’école Sources, influences et approches multiples. Analyse du sens associée à celle de formes, techniques, usages. Situations pédagogiques nouvelles : lien connaissance sensibilité. « La connaissance des œuvres d’art enrichit tous les domaines, tout le champ éducatif (…) C’est aussi une autre manière d’enseigner. » Notions de plaisir et de bonheur.

L’HISTOIRE DES ARTS REPOSE SUR TROIS PILIERS Suivent les découpage du programme Périodes historiques Annexée au document Liste de référence Précisés par le texte ( six éléments ) Domaines artistiques

Acquis attendus CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse Mouvements, styles. Repères historiques. Métiers. Observer Identifier Participer Fréquenter l’art Sensibilité Curiosité Concentration Esprit critique

L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Objectifs en regard du socle commun. Attitudes - susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ;

L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Objectifs en regard du socle commun. Capacités - développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre;  

Connaissances L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Objectifs en regard du socle commun. Connaissances - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques ; - mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.

« OUTILS » Au cycle III, le référentiel historique - 5 périodes – La liste de référence pour chaque période. Les six grands domaines artistiques décrits au début de cette présentation.

ACQUIS ATTENDUS Connaissances : formes d’expression, techniques , œuvres et repères historiques. Capacités: exprimer sa sensibilité, utiliser des critères d’analyse, identifier et échanger. Attitudes: curiosité, créativité , échanges, relation à la diversité.  

Textes de référence: - Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences. - BO Hors- série N°3 du 19 juin 2008 – Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire - Encart au BO n° 32 du 28.08.2008 (dont liste de référence). - Socle commun de connaissances et de compétences – Grille de référence – Culture Humaniste. EDUSCOL, 16 novembre 2007. - Nouveaux programmes 2008. - Livret Scolaire BO n°45 du 27 novembre 2008.