l’histoire des arts
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Un champ recouvrant six domaines espace son Spectacle vivant Art s du quotidien langage Visuel Histoire de l’art HISTOIRE DES ARTS
Les fondements de l’histoire des arts à l’école Sources, influences et approches multiples. Analyse du sens associée à celle de formes, techniques, usages. Situations pédagogiques nouvelles : lien connaissance sensibilité. « La connaissance des œuvres d’art enrichit tous les domaines, tout le champ éducatif (…) C’est aussi une autre manière d’enseigner. » Notions de plaisir et de bonheur.
L’HISTOIRE DES ARTS REPOSE SUR TROIS PILIERS Suivent les découpage du programme Périodes historiques Annexée au document Liste de référence Précisés par le texte ( six éléments ) Domaines artistiques
Acquis attendus CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse Mouvements, styles. Repères historiques. Métiers. Observer Identifier Participer Fréquenter l’art Sensibilité Curiosité Concentration Esprit critique
L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Objectifs en regard du socle commun. Attitudes - susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ;
L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Objectifs en regard du socle commun. Capacités - développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre;
Connaissances L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Objectifs en regard du socle commun. Connaissances - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques ; - mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.
« OUTILS » Au cycle III, le référentiel historique - 5 périodes – La liste de référence pour chaque période. Les six grands domaines artistiques décrits au début de cette présentation.
ACQUIS ATTENDUS Connaissances : formes d’expression, techniques , œuvres et repères historiques. Capacités: exprimer sa sensibilité, utiliser des critères d’analyse, identifier et échanger. Attitudes: curiosité, créativité , échanges, relation à la diversité.
Textes de référence: - Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences. - BO Hors- série N°3 du 19 juin 2008 – Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire - Encart au BO n° 32 du 28.08.2008 (dont liste de référence). - Socle commun de connaissances et de compétences – Grille de référence – Culture Humaniste. EDUSCOL, 16 novembre 2007. - Nouveaux programmes 2008. - Livret Scolaire BO n°45 du 27 novembre 2008.