Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternative à la castration porcine
Advertisements

La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
1. introduction Tests de comportement utilisés dans les programmes d’ élevage en Suisse Tests d’ aptitude Étude: estimer l’ importance des effets génétiques.
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Régression linéaire simple
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Module paraclinique de Génétique Année académique
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La régression logistique
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Travail de génétique mars 2006
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
The association between cognitive ability measured at ages and mortality during 30 years of follow-up. A prospective observational study among Swedish.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Transcription de la présentation:

Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg , Karen Thodberg

Introduction Les éleveurs ont sélectionné pour augmenter: Conséquence: La taille des portées Le nombre de jeunes sevrés Conséquence: Augmentation de la mortalité des porcelets des suites de comportements inadéquats de la mère

Introduction Explication: 45% des porcelets morts par écrasement au cours de la première semaine de vie. Le signe d’alarme pour la truie c’est le cri du porcelet, 40% des truies ne répondent pas à ce signal.

Introduction Hypothèse de travail: Comme toutes les truies ne répondent pas de la même façon: Variation génétique qui pourrait être exploitée en sélection

Tests utilisés: Test pour évaluer le comportement maternel: Réponse de la truie aux cris des porcelets Réponse de la truie à la manipulation des porcelets Agressivité de la truie durant la manipulation de porcelets Fuite de la truie durant la manipulation de porcelets

Méthode: de 1999 à 2001 Par le personnel de la porcherie Mesure des traits de comportement Mesure du taux de mortalité et d’écrasement des porcelets de 741 à 1335 mesures obtenues

Test de cris de porcelet Enregistreur avec cris de porcelet Classe de réaction:

Test de manipulation de porcelet Lors d’administration de fer, lors de la castration ou manipulation équivalente Classe de réaction:

Test de manipulation de porcelet

Peur et agression Position de la truie par rapport au personnel Signe d’agressivité évalué par le personnel

Analyse Génétique: Utilisation d’un model Linéaire à seuil pour les traits de comportement. Étude de la corrélation entre mortalité et les traits de comportement

Effets inclus dans le modèle: Commun à tous les traits Troupeau, parité, environnement permanent, l’animal, la résiduelle Test de cris taille de la portée, ordre du test La mortalité taille de la portée, âge , allaitement croisé, l’espèce Test d’évitement et de manipulation effet personne

Résultat Héritabilité faible: Scream test: 0.06+/-0.03 Handling test: 0.01+/-0.01 Avoidance: 0.08+/-0.04 Aggression: 0.08+/-0.06 % Mortality of live-born: 0.03+/-0.02 % Crushing: 0.04+/-0.02

Corrélation : Cor.- Cor.+

Corrélation :

Discussion: Héritabilité faible Même réponse avec porcelet étranger mais différente d’une réponse à un bruit Observation difficile dans certains cas (déjà debout, attente de réaction,…) Les plus agressives ne sont pas forcément les meilleurs mères Diminuer la peur, diminue la mortalité

Conclusion La sélection sur la réponse aux tests de cris et d’évitement augmenterait la survie des porcelets, puisque ces traits sont corrélés .

Critiques: Sélectionner avec une H² inférieure à 0.1? Interprétation des comportements et leur évaluation? Ex:Cris quand elle se couche ou quand elle est déjà couchée! Ex: Signe de fuite ou d’agression?! Mise en pratique? Compétence et temps disponible, Résultats suffisants?