États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux liés à la reconnaissance Réclamer la réouverture du processus de reconnaissance et la révision des critères, des modalités et du cycle des concours. Enjeux liés à l’évaluation nationale Réclamer le rétablissement de l’évaluation nationale par les pairs et revoir les critères, les modalités et le cycle des évaluations en fonction du type d’institutions ou du degré d’aide accordée (reconnue non soutenue, reconnue soutenue). 2 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux liés aux modalités et mécanismes de soutien financier aux institutions muséales Revoir le modèle de financement de base (fonctionnement) en l’ouvrant à l’ensemble des institutions muséales reconnues pour former un seul groupe, et ce, conditionnellement à l’augmentation de l’enveloppe sur une base récurrente. Inclure un volet d’aide destiné aux projets à partir d’une enveloppe distincte et récurrente dans le nouveau modèle de financement. 3 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux structurels du réseau muséal Les institutions muséales Œuvrer à un meilleur positionnement des institutions muséales en regard de leur importance et de leurs rôles dans la société contemporaine et dans leur milieu respectif. Inciter les institutions muséales à préciser leurs responsabilités à l’égard des nouveaux paradigmes qu’entraînent le développement durable, l’intégration sociale et culturelle et les changements démographiques. 4 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux structurels du réseau muséal Les institutions muséales (suite) Favoriser une culture de développement et d’innovation, en concordance avec la mission des institutions afin de rattraper les reculs enregistrés au cours des dernières années. Encourager et reconnaître l’émergence d’institutions de taille intermédiaire en élaborant des programmes en plus de leur donner des moyens adéquats afin qu’elles puissent, tout comme les grandes institutions muséales, jouer leur rôle de locomotives dans le réseau. 5 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux structurels du réseau muséal La Société des musées québécois (SMQ) Donner à la SMQ les moyens nécessaires à sa consolidation et à son développement en respect de sa mission nationale et de manière à assurer les services qu’elle offre à ses membres. 6 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux structurels du réseau muséal Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) Soutenir le MCCCF dans ses démarches en vue de faire reconnaître la culture comme quatrième pilier du développement durable (Agenda 21). Réaffirmer l’importance d’un ministère (MCCCF) fort et doté des ressources humaines et financières nécessaires au plein accomplissement de ses mandats et responsabilités, notamment face au milieu muséal. 7 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux structurels du réseau muséal Le MCCCF (suite) Réintégrer le programme culture/éducation et la culture scientifique au cœur des préoccupations du MCCCF. 8 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux concernant le financement public Travailler avec le gouvernement du Québec pour augmenter de façon substantielle et récurrente les budgets destinés aux institutions muséales pour contrer le sous-financement chronique du réseau. Travailler avec le gouvernement fédéral pour augmenter les crédits dans certains programmes destinés aux institutions muséales et pour mieux définir les programmes. 9 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux concernant le financement public (suite) Encourager le MCCCF à ratifier des ententes interministérielles, notamment auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du ministère du Tourisme (MTO), du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du ministère des Régions, de l’Emploi et de la Solidarité en vue d’établir des programmes destinés à soutenir des projets des institutions muséales. Demander au MCCCF de moduler, de bonifier ou de créer des ententes avec les instances décisionnelles régionales et municipales afin de soutenir spécifiquement les institutions muséales. 10 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux concernant le financement public (suite) Demander aux instances gouvernementales concernées de créer des fonds dédiés au paiement de redevances de droits d’auteur (droits d’exposition, de reproduction, de communication au public…). 11 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

Réseau muséal : structure, développement et financement Enjeux concernant le financement privé, les revenus autonomes et les partenariats Demander au gouvernement provincial d’augmenter les crédits alloués à Placements Culture. Bonifier les incitatifs fiscaux existants et mettre en place de nouveaux incitatifs pour favoriser les contributions du secteur privé. Demander au gouvernement fédéral de rendre les fonds d’appariement dédiés à la culture accessibles aux institutions muséales. Mettre en place des mesures ou des programmes pour favoriser le développement des publics et des clientèles. 12 Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)