CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Quel Hôpital public demain?
Négocier un accord sur la prévention des RPS
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
SUPERVISON TECHNIQUE PROJET SANTE & VIH/SIDA Atelier Régional VIH : Afrique & Asie du Sud Est Bujumbura 21 – 25 Février 2011 Dr Almouner TALIBO Coordinateur.
7ème Rencontres Hospitalières
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
APPROPRIATION & PERENNISATION
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Application de la directive cadre sur l’eau
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Éducation thérapeutique du patient
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Raisonnement clinique Infirmier
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE SECTION : 4 A CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE Formation des ECD responsables USP

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE Plan de présentation Processus Point des accords Principes de base Facteurs de réussite Formation des ECD responsables USP

Formation des ECD responsables USP PROCESSUS 4 étapes : 1- Amener de manière progressive les prestataires de soins à s’impliquer dans le processus de mise en place des mutuelles 2- Former les prestataires de soins et les comités de gestion au concept et fonctionnement d’une mutuelle de santé Formation des ECD responsables USP

Formation des ECD responsables USP PROCESSUS(suite) 3- Négocier un canevas d’accord type pouvant servir à court terme de support de formalisation du contrat entre la mutuelle de santé et le centre de santé 4- Impliquer les responsables des centres de santé dans la signature de l’accord. Infirmier chef poste Médecin chef de district Comité de gestion du centre de santé Formation des ECD responsables USP

Formation des ECD responsables USP POINT DES ACCORDS Objet des accords : Il porte essentiellement sur le tiers payant et l’intégralité d’une offre de soins de qualité. Formation des ECD responsables USP

PRINCIPES DE BASE DE LA CONTRACTUALISATION Etablir le dialogue en vue d’une négociation dans une stratégie « win-win » bien comprise des parties Affirmer la responsabilité médicale des personnels soignants Renforcer les capacités techniques des mutuelles (médecin conseil) Etablir un cadre de concertations régulières une fois le contrat signé Former les prestataires sur les principes de base de la mutualité et sur la contractualisation avec les mutuelles Informer les mutualistes sur le contenu du contrat et le suivi du contrat Définition des garanties et protocoles de soins Négociations de la tarification et suivi du contrat Formation des ECD responsables USP

LES FACTEURS CLES DE LA REUSSITE D’UN CONTRAT POUR LES FORMATIONS SANITAIRES/ LES MUTUELLES DE SANTE : Établir la confiance réciproque Faciliter la collaboration : contractualisation – suivi du contrat – évaluation Informer les mutualistes sur les engagements pris par les mutuelles et les services de santé Formation des ECD responsables USP

LES FACTEURS CLES DE LA REUSSITE D’UN CONTRAT(suite) POUR LES AUTORITES POLITICO –ADMINISTRATIVES Mettre en place un code de la mutualité Elaborer un cadre réglementaire pour favoriser la contractualisation Responsabiliser et sensibiliser davantage les agents de santé dans le cadre du développement des mutuelles Formation des ECD responsables USP

LES FACTEURS CLES DE LA REUSSITE D’UN CONTRAT(fin) Améliorer leur motivation Pourvoir les centres conventionnés en personnel qualifié Limiter la mobilité du personnel formé sur les mutuelles de santé Inclure le suivi des contrats dans le plan opérationnel des districts sanitaires Formation des ECD responsables USP

LE RÔLE DU MEDECIN - CONSEIL SECTION 4 B LE RÔLE DU MEDECIN - CONSEIL Formation des ECD responsables USP

LE RÔLE DU MEDECIN - CONSEIL Plan de présentation Objectif Profil Fonctions Tâches Formation des ECD responsables USP

Rôle du médecin-conseil OBJECTIF Prendre connaissance du rôle du Médecin Conseil dans la régulation des relations avec les prestataires et de viabilisation d’une mutuelle. Formation des ECD responsables USP

Rôle du médecin-conseil Profil du médecin-conseil Avoir une bonne expérience en matière d’activités de développement Disposer d’une bonne connaissance de la discipline concernée (pathologies, épidémiologies, politiques et systèmes sanitaires etc …) Disposer d’une capacité de négociation, de communication et d’analyse… Disposer d’une capacité d’adaptation dans les situations de gestion de conflits Etc… Formation des ECD responsables USP

Rôle du médecin-conseil FONCTION On peut les regrouper en six rubriques : Appui au suivi des consommations (prestations maladies) auprès des MUSA Appui à la négociation avec les services de santé Suivi des contrats entre les MUSA et les prestataires de soins Formation des ECD responsables USP

Formation des ECD responsables USP FONCTION (suite) Réalisation d’étude Suivi des indicateurs au niveau des mutuelles en rapport avec l’offre de soins Formation des prestataires de soins et des élus mutualistes Formation des ECD responsables USP

TACHES DU MEDECIN CONSEIL APPUI AU SUIVI DE CONSOMMATIONS AUPRES DES MUSA. Suivre la prise en charge des mutualistes par cas et par pathologie Réaliser les audits médicaux des services de santé et des mutuelles Analyse de dossiers des patients mutualistes, Analyse de la fréquentation et de la consommation des mutualistes dans les services de santé Appui conseil sur les prises en charge litigieuses et clarifications (entre le mutualiste et la mutuelle) Formation des ECD responsables USP

TACHES DU MEDECIN CONSEIL (suite) APPUI A LA NEGOCIATION AVEC LES SERVICES DE SANTE Appuyer les MUSA dans la négociation de contrat de prestations de services et de collaboration avec les prestataires de soins Identification des initiateurs Analyse de l’environnement contractuel Étude et analyse des coût et des tarifs en fonction de la qualité des soins, du plateau technique et des garanties proposées par les MUSA. Formation des ECD responsables USP

TACHES DU MEDECIN CONSEIL (suite) Négociations des tarifications et coûts des prestations Restitution de l’analyse de l’étude, propositions et négociation des coûts d’opportunité Appui à l’élaboration d’avant projet de contrat et à la signature du contrat Formation des ECD responsables USP

TACHES DU MEDECIN CONSEIL (suite) SUIVI DES CONTRATS ENTRE LES M.A.S. ET LES PRESTATAIRES DE SOINS Suivre l’application correcte et le respect des termes du contrat Evaluation du contrat Vérification du respect de l’exécution des cahiers de charge des parties contractantes Participation à la gestion de conflit ou litige Formation des ECD responsables USP

TACHES DU MEDECIN CONSEIL (suite) Contribution à la clarification des termes du contrat Vérification des indicateurs de suivi de performance Propositions au cours du renouvellement ou de la modification du contrat Formation des ECD responsables USP

TACHES DU MEDECIN CONSEIL (suite) REALISATION D’ ETUDES Etude de l’offre de soins Etude du milieu Conception de termes de référence Conception d’outils d’enquêtes et d’analyse Enquêtes et analyses des données de l’offre de soins Enquêtes et analyses comparées des données de l’environnement socio – sanitaire Formation des ECD responsables USP

TACHES DU MEDECIN CONSEIL (suite) SUIVI DES INDICATEURS AU NIVEAU DES MUTUELLES EN RAPPORT AVEC L’OFFRE DE SOINS Analyse des fréquences et coûts des prestations par pathologies, en rapport avec la consommation des mutualistes Interprétation des indicateurs en rapport avec les consommations Monitoring des services de santé fréquentés par les mutualistes Formation des ECD responsables USP

TACHES DU MEDECIN CONSEIL (fin) FORMATIONS DES PRESTATAIRES DE SOINS ET DES ELUS MUTUALISTES Identification des besoins de formations Elaboration d’un plan de formation Formation et facilitation (promotion de la santé etc…) Formation des ECD responsables USP

Formation des ECD responsables USP FIN DE LA SECTION Formation des ECD responsables USP