OPS5 Progrès vers la réalisation d'un impact 1 Carlo Carugi Agent principal d'évaluation Abuja. October 1-3, 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

OPS5 Progrès vers la réalisation d'un impact 1 Carlo Carugi Agent principal d'évaluation Abuja. October 1-3, 2013

Préparer le terrain Rapport sur le progrès vers la réalisation dun impact demandé par la première réunion de reconstitution des ressources Ce rapport mettra laccent sur les questions qui doivent être traitées lors de la reconstitution des ressources pour FEM-5 En outre: il donne une première impression sur la manière dont les recommandations du premier rapport ont été traitées (sur les projets plurisectoriels et ladoption à plus grande échelle) En outre: les questions de performance apparaissent comme problématiques, alors quelles ne sont pas pleinement abordées par les propositions pour FEM-6 2

Questions Portefeuille Programmation Impact Performance/cycle de projet Gestion axée sur les résultats Travaux en cours 3

Le portefeuille Une analyse plus approfondie des projets plurisectoriels 102 projets à objectifs plurisectoriels mais non approuvés en tant que projets plurisectoriels ont été ajoutés à lanalyse Le total des projets plurisectoriels: 17% de lensemble des projets et 22.5% du financement (47% au cours du FEM-5) Lanalyse des activités plurisectorielles intégrées et des activités non-intégrées dans les projets 4

Le portefeuille des projets plurisectoriels Les projets plurisectoriels ont le même pourcentage de projets modéremment satisfaisants et de meilleurs résultats que les projets à un seul domaine dintervention Si lon sarrête uniquement à la catégorie des projets jugés satisfaisants et pleinement satisfaisants, les projets à un seul domaine dintervention enregistrent de meilleurs résultats Cel peut être le signe de la relative complexité des projets plurisectoriels Les projets plurisectoriels à activités intégrées obtiennent de meilleurs résultats que les projets plurisectoriels à activités groupées En matière de suivi et dévaluation, les projets plurisectoriels obtiennent des résultats moins bons que les projets à un seul domaine dintrevention 5

Les questions liées aux projets plurisectoriels Les projets plurisectoriels sont susceptibles de traiter efficacement et durablement les questions reliées des différents domaines dintervention par des activités intégrées Le fardeau du processus de suivi et dévaluation dans le cadre des projets plurisectoriels, tel quobservé par plusieurs évaluations de portefeuille-pays, est confirmé et doit être traité Les propositions pour FEM-6 ne prêtent pas suffisamment dattention aux projets plurisectoriels 6

La programmation Le financement international de lappui à lenvironnement a doublé entre 2007 et 2011 Le FEM a profité de cette augmentation mais dans une plus faible proportion 7 En million de dollarsLe FEM APD pour lenvironnement par des institutions autres que le FEM Tableau 5- Tendances du financement public de laide au développement à lappui de lenvironnement par le FEM et par dautre institutions Sources : estimations de la banque de données des engagements et des paiements de lAPD- OCDE/CAD et de la banque de données des administrateurs financiers (Fonds dIntermédiation Financière de la Banque Mondiale)

Financement public mondial disponible> 10 milliards de dollars Dépenses publiques sur l'utilisation abusive des ressources > 1000 milliards de dollars Besoins en matière de financement public mondial> 100 milliards de dollars 8

1ère question Les attentes pour FEM-6 ne sont pas aussi positives quelles létaient pour FEM-5 Les propositions pour FEM-6 doublent le nombre dobjectifs au niveau des programmes dans les domaines dintervention par rapport à FEM-5 Le sous-financement potentiel des domaines dintervention, des pays et/ou des modalités du FEM doit être discuté et pris en compte lors de la programmation pour FEM-6 9

L'évaluation à mi-parcours de l'exercice NPFE Le rapport sera présenté au Conseil en novembre Trois questions se posent pour la 2 ère réunion de reconstitution des ressources: – Les exercices NPFE étaient très pertinents pour les pays – La programmation–sauf exceptions– a été infructueuse – La mise en oeuvre de lappui a été largement inefficace 10

La pertinence de l'exercice NPFE Lappui à la programmation permet de traiter la phase du cycle avant-projet qui reste souvent obscure Alors que la programmation a été souvent infructueuse, elle a aidé les pays à mettre en place de meilleurs mécanismes de coordination et de programmation pour lavenir La participation des parties prenantes a augmenté dans plusieurs pays de lexercice NPFE 11

Lefficacité de l'exercice NPFE Seul un nombre limité de projets identifiés durant les exercices NPFE a été approuvé De nombreux concepts de projet nétaient pas éligibles pour un appui par le FEM Les concepts nétaient pas en proportion avec les niveaux de financement Dautres priorités sont apparues après lexercice du NPFE 12

L'efficacité de l'exercice NPFE De longs retards initiaux en raison du choix de la modalité Une absence de directive sur léligibilité et les niveaux de financement Des changements de directives parfois au mépris de la décison du Conseil – Changement: les pays nétaient pas autorisés à donner la Fiche didentité du projet si lexercice NPFE nétait pas achevé, malgré la demande du Conseil pour quils soient autorisés à le faire 13

La 2ème question La programmation de lappui du FEM aux pays et régions restera cruciale pour FEM-6 et cet appui devrait se poursuivre Un exercice NPFE révisé pourrait prévoir létablissement de priorités pour les questions régionales Le suivi des ateliers élargis pour la circonscription pourraient jouer un rôle La programmation devrait intervenir à la fin de la période du FEM et non au début dune nouvelle période 14

L'impact Demande de la première réunion de reconstitution des ressources de fournir une analyse plus approfondie sur ladoption à plus grande échelle Un ensemble plus grand de projets étudiés Lanalyse a porté sur les facteurs cruciaux qui accélèrent le progrès vers la réalisation dun impact Une analyse plus nuancée donnera un meilleur aperçu Un ensemble de projets plurisectoriels nont pas été pleinement intégrés, de sorte que le rapport final de FEM-5 nécessitera plus de travail! 15

L'impact dans le premier rapport Quatre mécanismes ont été identifiés pour une adoption à plus grande échelle Lintégration et la reproduction ont tendance à conduire à une adoption à plus grande échelle plus lente que lextension et la transformation du marché Cela signifie que les projets devraient comprendre des éléments de conception qui initient une extension et une transformation du marché Les propositions en matière de domaines dintervention pour FEM-6 (doc. I) semblent préférer lintégration et la reproduction Cela peut être une question de terminologie mais peut aussi conduire à des propositions de projets moins axés sur ladoption à plus grande échelle 16

Ladoption à plus grande échelle LIntégration: Les informations, leçons ou résultats spécifiques du FEM sont intégrés au sein des mandats et initiatives plus larges des parties prenantes tels que les lois, politiques, règlementations et programmes La Reproduction: Les initiatives appuyées par le FEM sont reproduites ou adoptées à une échelle administrative ou écologique comparable, souvent dans une autre zone ou région géographique LExtension: Les initiatives appuyées par le FEM sont mises en œuvre à une plus grande échelle géographique, souvent élargies pour comprendre de nouveaux aspects ou de nouvelles préoccupations qui peuvent être d'ordre politique, administratif ou écologique La Transformation du marché: Les initiatives appuyées par le FEM ont un effet catalyseur, accélérant la transformation du marché en ayant un impact sur l'offre et la demande de biens et services qui contribuent aux effets bénéfiques sur l'environnement mondial

Définitions de l'impact Les effets positifs et négatifs, primaires et secondaires à long terme produits par une intervention, directe ou indirecte, intentionnelle ou non intentionnelle (OECD/DAC) Limpact sur lenvironnement : les changements dans les paramètres biophysiques Limpact direct : les changements attribuables à une intervention L impact à long terme : les changements émergents au fil du temps dans les processus biophysiques de longue durée Les échelles dimpact vont de limpact sur des sites déterminés à l'impact au niveau du système Les impacts dimportance mondiale ont également un impact local, mais pas tout impact local est dimportance mondiale Les impacts sociaux et économiques sont essentiels pour réaliser un développement durable respectueux de l'environnement Encadré 1 18

Aperçu de l'ensemble de l'impact DOMAINE DINTERVENTIO N NOMBRE DE PROJETS DB234 CC113 EI58 DS20 PP 33 O5 POP10 Total473* *18 projets exclus de lensemble des projets du FEM-4 et du FEM-5 pour lesquels les rapports dévaluation finale ne sont pas disponibles ou pour lesquels des informations insuffisantes figurent dans les rapports dévaluation finale comprend uniquement des projets approuvés comme étant plurisectoriels et non les projets mis en oeuvre en tant que tels dans le cadre dun seul domaine dintervention 19

Adoption à plus grande échelle lors de l'achèvement du projet 20

Mécanismes pour une adoption à plus grande échelle 21

Adoption à plus grande échelle et impact sur l'environnement 90% 22

Facteurs affectant le progrès vers la réalisation d'un impact FACTEURS FAVORABLES À LIMPACTFACTEURS DÉFAVORABLES À LIMPACT LIÉS AUX PROJETS Bonne participation des parties prenantes Technologie/approches très pertinentes Processus dadoption à plus grande échelle initiés par lurilisation des ressources des projets Mauvaise conception des projets Absence dactivités pour soutenir les résultats des projets CONTEXTUELS Appui des pays Initiatives y relatives antérieures/actuelles (par le gouvernement, des évènements mondiaux, etc.) Autre appui par les parties prenantes Autres conditions politiques ou liées aux politiques/ évènements défavorables Conditions/évènements / facteurs économiques défavorables Absence dappui par le pays 23

De l'immobilité au progrès Plus réussie Mauvaise conception de projets Absence dactivités soutenant les résultats des projets Absence dappui par les pays Des processus dadoption à plus grande échelle ont été initiés par lutilisation Autre appui par les parties prenantes 24 LADOPTION À PLUS GRANDE ÉCHELLE Moins réussie

Facteurs affectant le progrès vers la réalisation d'un impact à l'achèvement des projets FACTEURS FAVORABLES À LIMPACTFACTEURS DÉFAVORABLES À LIMPACT LIÉS AUX PROJETS Bonne participation des parties prenantes Technologie/approches très pertinentes Processus dadoption à plus grande échelle initiés par lurilisation des ressources des projets Mauvaise conception des projets Absence dactivités pour soutenir les résultats des projets CONTEXTUELS Appui des pays Initiatives y relatives antérieures/actuelles (par le gouvernement, des évènements mondiaux, etc.) Autre appui par les parties prenantes Autres conditions politiques ou liées aux politiques/ évènements défavorables Conditions/évènements / facteurs économiques défavorables Absence dappui par le pays 25

3ème question Les questions liées à la conception des projets ont entravé 74% des projets les moins réussis Ces projets étaient également plus sensibles aux conditions contextuelles défavorables Les projets auxquels participent les parties prenantes et qui comprennent des activités visant à une adoption à plus grande échelle durant la mise en oeuvre ont tendance à mieux sen sortir malgré des conditions contextuelles défavorables La conception et la mise en oeuvre des projets doivent veiller à garantir la participation des parties prenantes, et à allouer des ressources vers des activités soutenant ladoption à plus grande échelle Un réseau de praticiens en matière dadoption à plus grande échelle pourrait rassembler les expériences des pays et des agences et inclure lexpertise du Comité scientifique STAP, du Bureau de lévaluation et du Secrétariat du FEM 26

Performance Cycle des projects: lanalyse a porté du 30 septembre 2012 au 30 juin 2013 Le rapport final couvrira jusquau 30 septembre 2013 Conclusions: la norme de 18 mois entre lapprobation du projet par le Conseil et sa validation par le DG nest pas respectée pour plus de 50% des projets de grande envergure Une analyse plus approfondie est effectuée pour savoir pourquoi La reconstitution des ressources devrait discuter des questions liées au cycle des projets au cours de sa troisième réunion en décembre 27

Moins de 50%... 28

Mais les projets de grande envergure objet d'approches programmatiques semblent prendre moins de temps… 29

4ème question Les raisons de léchec à satisfaire la norme de 18 mois font lobjet dune analyse approfondie Le Secrétariat dans ses réponses aux FIP et aux demandes de validation par le DG a été rapide; Dautres facteurs sont examinés. Le cycle des projets reste lent et lourd et devra être discuté durant la troisième réunion de reconstitution des ressources lorsque lanalyse finale de FEM-5 sera disponible 30

GAR et S&E FEM-5 a augmenté le nombre de buts, dobjectifs, de cibles, dindicateurs et doutils de suivi La conformité aux exigences en matière de suivi a baissé durant FEM-4 et FEM-5 – Les notes du Suivi et de lÉvaluation baissent lentement – Les données générées par laide du FEM ne sont pas toujours protégées par les institutions ou disponibles Le coût du suivi augmente si de nombreux indicateurs et cibles sont retenus – le budget alloué au S&E na peut être pas été suffisant La GAR et le suivi doivent trouver le bon équilibre entre le financement des opérations et le financement de la collecte et de lanalyse des données 31

Question liée à la GAR et au suivi Aucune évaluation des coûts et des avantages dun suivi approprié de la liste complète des indicateurs de FEM-5 na été présentée à la cinquième reconstitution des ressources Les travaux en cours sur les outils de suivi remettent en question l'exhaustivité et la fiabilité des données présentées dans la deuxième partie de LExamen Annuel du Suivi Le FEM peut vouloir mesurer trop avec beaucoup de détails 32

FEM-6 augmenterait-il le fardeau? Les propositions pour FEM-6 présentent une augmentation significative des buts, des objectifs, des programmes et des composants Par exemple, les programmes de microfinancement: 4 programmes devraient être introduits au sein du programme de microfinancement, alors que pour FEM-5 le programme de microfinancement navait pas de sous-programmes Lévaluation conjointe en cours du programme de microfinancement indique que le S&E et la GAR ne sont pas réalistes; ajouter des programmes aggravera sans doute le problème Les résultats de la première phase seront disponibles sous peu et pourraient être pris en compte 33

5ème question Le FEM devrait envisager de réduire le fardeau des objectifs, des indicateurs et des outils de suivi, et de réformer son système de gestion axée sur les résultats en conséquence, de sorte que ce qui est mesuré soit mieux mesuré, plus fiable et plus cohérent 34

Travaux en cours Adaptation Égalité des sexes Participation des OSC Participation du secteur privé STAP Santé du réseau Gestion des connaissances Co-financement 35

Merci 36