AGRIMIP INNOVATION Candidat à un Pôle de compétitivité Agricole et Agro-industriel en Midi-Pyrénées 1 Lycées 28 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Les Fonds structurels en France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le programme PSDR Aquitaine
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Assises régionales de l’agroalimentaire
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Présentation générale du dispositif Leader
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Organics Cluster. RHONE-ALPES : Une filière bio d’excellence Rhône-Alpes, une région phare en agriculture biologique avec 1467 producteurs (1 er rang.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

AGRIMIP INNOVATION Candidat à un Pôle de compétitivité Agricole et Agro-industriel en Midi-Pyrénées 1 Lycées 28 novembre 2006

Sommaire Positionnement et stratégie Facteurs de différenciation Collaborations avec dautres pôles 2 Calendrier Gouvernance

CPER, SRDE,... Autresoutils( pôles dexcellence rurale, …) PARTENARIATS Entreprises RechercheFormation Pôle de compétitivité = générer de linnovation Outils de politique industrielle Pôle de compétitivité : outil de la politique industrielle

Calendrier 5 juillet : dépôt dossier candidature 12 septembre : élections des membres du C.A. de 5 collèges Entreprises damont, d aval, à fort contenu technologique, Recherche et formation, Transfert 30 septembre : désignation des membres du collège Institutionnel Collectivités territoriales, Institutions incitatives et fédératives (CRCI, ARIA, …) 18 Octobre : réunion du C.A.> élection du bureau Mi octobre :examen par groupe interministériel (Agriculture= rapporteur) Début Décembre : réunion Comité Interministériel (CIACT) qui statue sur labellisation pôles candidats Début 2007 : Appel à adhésions et A.G. 4

Gouvernance AGRIMIP INNOVATION Association loi 1901 – Un conseil d'administration – 34 membres élus ou désignés Entreprises amont, y compris le bois (5) Entreprises aval, transformation IAA et VANA(5) Entreprise à fort contenu technologique (4) Recherche et formation(5) Instituts et Centres Techniques et de Transfert(2) Collectivités territoriales et institutions fédératives (13) – Membres invités Représentants de lEtat en région, Pôles partenaires – Un Président issu du collège des entreprises – Un comité de labellisation qui statue sur les projets – Projet modification des statuts (o. financiers et suppléants) Missions : – Représentation du pôle et communication externe – Animation et communication interne du réseau régional industrie / recherche – Choix des projets labellisables, orientation vers les financements appropriés 5

Diagnostic : thématiques qui expriment les besoins des acteurs économiques Identité préservée et valorisée Sécurité sanitaire Amélioration de la productivité durable Raffinerie des matières premières Optimisation de la performance des organisations = le socle de lélaboration de la stratégie 6

Positionnement : les Agrochaînes qui répondent aux besoins des marchés « de la fourchette à la fourche » Chaque produit est la résultante dun ensemble de maillons dune Agrochaîne où circule linformation sur les besoins du marché de laval (transformation alimentaire et non alimentaire) jusquà lamont (production des agro-ressources) un au moins des maillons est en Midi-Pyrénées 7

Positionnement pour lagriculture, une orientation accrue vers le marché (productions dédiées) et une réponse à lévolution probable de la PAC. pour lagro-industrie, une réponse aux exigences accrues de qualité et de traçabilité par une meilleure maîtrise des approvisionnements. Intégrer les maillons de lamont à ceux de laval des Agrochaînes, cest : 8

Stratégie : Innover dans la conception et la maîtrise du « caractère » des produits agricoles et agro-industriels. Spécifications techniques Caractéristiques dimage (produit sain, produit « vert », produit typique…) « CARACTERE » 9 Les productions doivent répondre à un cahier des charges avec des spécifications techniques et des caractéristiques dimage (produit sain, produit typique, produit « vert »…) qui feront la différence avec les concurrents.

La stratégie se focalise sur les compétences régionales de visibilité (inter)nationale au niveau académique, sappuie sur les entreprises à fort contenu technologique (ex : les PME innovantes), dont la diffusion des technologies représente des opportunités daffaires dans différentes Agrochaines et au delà de la région, vise à conforter en priorité le leadership national de la région sur certains domaines : semences (tournesol et soja), cheptel ovin, lait de brebis, palmipèdes gras, diététique alimentaire, produits sous label…

13 pôles Agro labellisés à ce jour dont 2 à vocation mondiale ? Positionnement Procédé/ processus 4ème région de France Positionnements - Orientations Filière - Nutrition santé - Technologies 11

Facteurs de différenciation du pôle: centré sur l'ingénierie des Agrochaînes dans leur ensemble et non sur quelque filière spécifique. porté sur les moyens et les technologies transversales qui permettent de garantir le « caractère » (spécifications techniques et caractéristiques d'image ) spécifique et différenciant du produit final. combinant – des technologies à fort potentiel de développement (les biotechnologies blanches et la chimie verte, les capteurs, …) – des technologies en commun avec les autres pôles régionaux (images satellite avec Aerospace Valley, toxicologie de la chaîne alimentaire avec Cancer Bio- Santé, etc…) – avec des compétences en sciences humaines et sociales. construit (« 2de génération ») en intégrant lexistence et en complémentarité des autres pôles nationaux

Collaboration avec d'autres pôles en France et à l'étranger (principes acquis) avec les pôles de compétitivité de la région : Aerospace Valley, Cancer-Bio-Santé avec les pôles « Agro » complémentaires: (Languedoc Roussillon), Céréales Vallée (Auvergne), InnoViandes (Auvergne), Industrie et Agro-ressources (Champagne Ardennes), ProdInnov (Aquitaine) à linternational Aragon, Catalogne 13

Projets de R&D Collaborations public- privé -19 projets de R&D -3 projets de plateformes -19 millions d dinvestissements initiaux -344 ETP mobilisés 14

Projets : Axes dinnovations technologiques pour garantir le « caractère » – Analyses : – Analyses : Caractérisation, sécurité et traçabilité (monitoring, qualité, conformité au cahier des charges…) – Procédés : – Procédés : Maîtrise des procédés de production et de transformation (pilotage, itinéraires techniques, biotechnologies blanches, chimie verte, procédés alimentaires… ) – Marchés et consommateur : – Marchés et consommateur : Sciences du marketing, économie des marchés, sociologie de l'alimentation, réglementation... 15

Exemple de projet « Analyses » « Agronline » nouveaux moyens de contrôle et de conduite des productions arboricoles et viticoles pour le suivi continu de la qualité : outils de mesure directe sur les végétaux (« prise de sang » du végétal, système de terrain) outils de mesure indirecte par télédétection à hauteur humaine (système embarqué) de données agro physiologiques. Pilotage par une PME à fort contenu technologique, leader des analyses en agronomie. Recherches : plusieurs laboratoires académiques, lInstitut Technique du végétal, des PME innovantes en agro physiologie, télédétection, automatismes, systèmes experts…

« 100% fruit » ingrédients innovants à haute valeur ajoutée, à destinations alimentaires et non alimentaires, obtenus par biocatalyse des sucres de fruits porté par une jeune entreprise innovante. initiative qui créera une filière de valorisation des fruits déclassés, issus des productions régionales parties prenantes du projet. Exemple de projet «Procédés»

« Geowine » outil universel de certification de l'origine des vins qui met en œuvre un système de géotraçabilité vitivinicole le consommateur souhaitant situer lorigine géographique de ce quil boit disposera dun outil qui lui permettra de visualiser lorigine, la traçabilité et les géo-indicateurs associés à la bouteille par Internet. rassemble un consortium de producteurs et dentreprises innovantes dont plusieurs sont spécialistes de limage satellite. résultats seront validés par les acteurs de la chaîne viticole, un grand distributeur et des consommateurs. Exemple de projet « Marchés et Consommateurs »

Tournesol (culture particulièrement adaptée au S.O.) projet « Oleosol » : améliorer la productivité et la régularité du rendement dans un contexte d'agriculture durable, par différentes techniques dont lagro-génomique. Projet « Oleovision » : maîtrise des procédés de première transformation et de production de dérivés comme, par exemple, du diester pour les carburants, ou des composés pour la chimie de spécialité. sont portés par de grands groupes semenciers et linterprofession des producteurs doléagineux. Exemple de projet « Agrochaines »

CPER, SRDE,... Autresoutils( pôles dexcellence rurale, …) PARTENARIATS Entreprises RechercheFormation Pôle de compétitivité = générer de linnovation Outils de politique industrielle Pôle de compétitivité : outil de la politique industrielle

Titre 21 Photos : G. Cattiau D. Rousseau