L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire

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Transcription de la présentation:

L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire Atelier de Formation IDD 29 Avril 2004

Déroulement de la présentation Diffusion des produits de l’IDD/Formation en classe Planification/Préparation/Présentation d’une séance de formation en classe Exemple d’une séance de formation en classe (Déroulement) Suivis et retombées de la formation en classe

Diffusion des produits de l’IDD Organisation des produits (page-ressource—Produits/Publications/Recherche; outils locaux d’information) Communication (collègues, professeurs, étudiants) Formation (individuelle, en classe)

Diffusion—Formation en classe La formation en classe… « … la diffusion par excellence » -favorise « l’approche clientèle » -favorise l’organisation optimale des ressources -permet de cibler des ressources spécifiques -permet de faire des liens entre les ressources -fait connaître la personne-ressource

Formation en classe--Objectifs Répondre à des besoins exprimés ou constatés Professeurs / Étudiants Répondre aux besoins de façon spécifique (gabarits de présentations) Connaissance générale -> formation générale Connaissance thématique (sujet) -> formation axée sur certains produits Connaissance spécifique (pointue) -> formation relative à un produit (recensement)

Formation en classe—Planification Rencontre(s) avec le professeur Évaluation/précision des besoins (type de présentation) Contexte d’intervention (travail ?) // produits cibles Formulaire (renseignements de base) // plan de cours Ébauche de la présentation (à l’aide d’un gabarit) Validation

Formation en classe--Préparation Support (web--hyperliens, ppt) Outils (outils locaux : STAT) Choix des exemples (produits/publications/liens) Plan détaillé/distribution du temps Local (faculté, bibliothèque) Matériel (disquette, document d’accompagnement)

Formation en classe—Présentation (déroulement) Défis Faire d’une pierre… plusieurs coups!! Cibler l’essentiel… (par rapport aux produits/publications) Dire ce qui doit être dit! Introduction Développement Conclusion

Formation en classe—Exemple d’une présentation thématique « …trouver et utiliser des statistiques concernant l’épidémiologie psychosociale » Contexte: 1er cycle/Produits et publications /1:20h/Suite à prévoir (micro-données) Produits ciblés: : Indicateurs de la santé; Rapports de la santé; Principales enquêtes sur la santé (Sources) Support: : Présentation web (hyperliens) /page-ressources

Formation en classe : Déroulement (~70 min) Introduction (~10 min) Objectifs, page-ressources, accès, formats (outils) Développement (~55 min) Produits de données agrégées/Publications/Recherche dans la collection Conclusion (~5 min) Sources de données supplémentaires (ISQ/DI)

Déroulement—Introduction (~10 min) Objectifs Accès Formats Statistique Canada

Déroulement—Développement (~55 min) Données agrégées (~25 min) -IS , Cansim II—E-stat--CS Publications (~25 min) -Accès -Recherche (StatCan) -Liens produits/sources -Guide Imprimés + microfiches (~5 min)

Déroulement—Conclusion (~5 min) ISQ (statistiques officielles) Données internationales (OCDE, ONU) Disponibilité

Formation en classe : Suivis Professeurs (Besoins…? ..Améliorations?) Étudiants (Commentaires, référence) Corrections/réajustements Modifications (page-ressources) si nécessaires

Formation en classe : Retombées Ré-appropriation des produits Diffusion élargie (contacts professeurs) Ressources plus (et mieux) utilisées Ressources mieux organisées

Formation en classe : Retombées Moins de formations individuelles Meilleure gestion de la référence  Gestion du temps améliorée 