Utiliser l’ordinateur à l’école Pourquoi ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
Le Brevet informatique et Internet
Usages pédagogiques des TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La technologie au collège et le B2i
LES TICE* EN FORMATION ET À L’ÉCOLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Produire un document multimédia en classe
Mise en œuvre du.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Brevet informatique et internet.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le brevet informatique et internet
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Transcription de la présentation:

Utiliser l’ordinateur à l’école Pourquoi ? Comment ? Le B2i Les applications pédagogiques des TICE Georges Ferone : ferone77@wanadoo.fr

Sommaire Instructions officielles : le B2i Les applications pédagogiques des TICE Internet pour les enseignants Les TICE à l’IUFM

Questions pour l’enseignant Enjeux : place des TICE dans la société, à l’école Risque de disqualification de l’école Analphabétisme technologique (rapport Thélot) Place des technologies dans les théories de l’apprentissage. Apprend-on mieux avec les machines ? Le traitement de texte améliore-t-il la production d’écrit ? Quelles compétences et quelles démarches en recherche d’information ?

Le Brevet Informatique et Internet Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie.

Modalités Feuille de position Attestation de réussite (et non diplôme) délivrée par le conseil de cycle Il y a 5 familles de compétences

Recherche d’information Les compétences Le B2i Communication Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche d’information

Recherche d’information Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

Culture 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Employer un vocabulaire spécifique Utiliser la souris Savoir ouvrir, fermer un dossier, un fichier

Recherche d’information Les compétences Le B2i Enjeux citoyens Culture Communication Recherche d’information Traitement de texte

Enjeux citoyen 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété

Recherche d’information Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

Traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

Traitement de texte Outil de présentation des textes Outil pour la révision Traitement de texte Outil pour écrire avant de savoir écrire Outil de gestion des idées

Quels effets sur les apprenants ? Effets sur la quantité et sur la qualité des textes Textes un peu plus longs Temps d’écriture plus long Effets sur les processus d’écriture Planification Moins bons (E supérieur) Révision Moins bons (difficulté d’accès à l’ensemble du texte) Métacognition Meilleurs si interactions Effets sur le contexte Motivation (texte plus long, élèves passent plus de temps , meilleure concentration) Contexte pédagogique Meilleure coopération

Recherche d’information Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

La recherche d’information 4. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Compétence transversale du traitement de l’information

Etapes d’une recherche 1. Définir le projet de recherche 2. Où trouver l’information ? 3. Se repérer dans les lieux et objets de lecture 4. Lire et prélever l’information Prélèvement extractif et inférentiel 5. Synthétiser, analyser et restituer l’information 6. Evaluation

Caractéristique du multimédia Multimodalité Multiréférentialité Multiplier les rapports au texte intra et intertextuel. Indications contextuelles Navigation permet à l’utilisateur d’évoluer selon son propre cheminement Interactivité

Les effets Effets positifs : la contextualisation facilite la réactivation, redondance = focalisation Effets négatifs : effets distrayants, problème de pertinence des images, sons Difficultés : repérage pour trouver le site, repérage pour trouver l’info dans le bon site, prélèvement de l’information, restitution, utilisation de mots clés. Importance du but de la recherche

Recherche d’information Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

Communication Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger. Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu. Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.

Applications pédagogiques des TICE Les TICE Communication Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche d’information

Applications pédagogiques des TICE Les TICE Logiciels Communication Création de sites Recherche d’information Traitement de texte

Logiciels d’apprentissage Difficultés de conception Modélisation du savoir, de la relation didactique et de l’apprenant La marque RIP http://www.educnet.education.fr/res/liste.htm Apprentissage de la lecture et de l’écriture

Les logiciels d’aide à l’écriture Environnements d’écriture Traitement de texte « habillé » : Banque de mots et d’idées, règles de grammaire, conjugaison, extraits de texte d’auteurs Aider le scripteur à activer ses connaissances : («prompts » : questions insistent sur le contrôle sémantique plus que surface textuelle) Génération de textes ex : Conte II

Applications pédagogiques des TICE Les TICE Logiciels Communication Création de sites Recherche d’information Traitement de texte

Création d’un site Internet Objectifs : donner du sens aux productions écrites des élèves Objectifs de « l’éducation nouvelle » Socialiser l’écrit des élèves Interactions avec son environnement : on écrit pour de vrai

Correspondance scolaire Liberté du format ; personnalisation ; travail en commun Donner du SENS Journal scolaire Distribution ; communauté Site Internet Coûts ; interactions Courrier des lecteurs Messagerie électronique Rapidité et coûts

Le B2i – Quel projet ? Un projet qui favorise les apprentissages langagiers grâce aux interactions avec ses pairs Ne pas découper les compétences du B2i Intégrer l’informatique dans un projet de production et de communication Implique des modalités d’organisation pédagogique souples Aide et soutien de l’enseignant

Organisation pédagogique Dépend de la configuration de classe Un ou plusieurs ordinateurs dans la classe Une salle informatique en réseau Une salle en réseau avec des ordinateurs dans la classe Travail par groupes (rotation) Former des personnes ressources Penser l’organisation des créneaux horaires de la salle

Exemples de projets Le Cyber Echos Liés L’écriture tournante de récit Magazine en ligne sur Internet http://cyberechos.creteil.iufm.fr/ L’écriture tournante de récit http://germigny.creteil.iufm.fr/

Internet pour les enseignants Courrier électronique Web Liste de diffusion FTP téléchargement

Courrier électronique Internet Courrier électronique durant@ac-creteil.fr FTP téléchargement Liste de diffusion Web

Courrier électronique Téléchargement Possibilité de télécharger sur son ordinateur des dossiers ou des logiciels http://www.telecharger.com ; http://www.epi.asso.fr ; http://www.cartables.net Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web

Courrier électronique Liste de diffusion Une liste de diffusion permet à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique http://www.cartables.net/listes/ ; http://www.francopholistes.com/ Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web

Créer une liste pour votre groupe http://fr.groups.yahoo.com/

Courrier électronique World Wide Web Système d’information multimédia et hypertexte Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web

Le Web : une existence récente 1989 : Création du Web par le CERN 1991 : 1er logiciel de navigation. Mosaic. 1993 : 1ère image sur le Web Culture et usages pédagogiques non stabilisés

La recherche d’information : quelles stratégies ? Utiliser les sites de références ou sites « portails » Utiliser les bons outils

Les sites de références Sites institutionnels Sites du Ministère Site portail : http://www.education.fr/ Ressources : http://www.educasource.education.fr/ TICE : http://www.educnet.education.fr/ Sites personnels Cartables : http://www.cartables.net Maison d’édition http://www.ruedesecoles.com/

Les outils de recherche Répertoires http://fr.yahoo.com/ Moteurs http://www.google.fr/ Métamoteurs en ligne textuel http://eo.st/ http://ixquick.com/ Métamoteurs en ligne graphique http://www.kartoo.com/ Métamoteurs hors ligne (à télécharger) http://www.copernic.com/fr/index.html

Dispositif de soutien (77) PMC (Point Multimédia Conseil) http://www.ac-creteil.fr/matice/ http://www.ac-creteil.fr/matice/reseau-aide/pmcs/seineetmarne.htm IMF informatique

Les TICE à l’IUFM - CD77 Salles libre service Sites Internet Salle 2 bis. Rue Belle Ombre CDI Sites Internet http://www.creteil.iufm.fr/index2.htm http://cd77.creteil.iufm.fr/ http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr Les outils de mutualisation et de communication