Utiliser l’ordinateur à l’école Pourquoi ? Comment ? Le B2i Les applications pédagogiques des TICE Georges Ferone : ferone77@wanadoo.fr
Sommaire Instructions officielles : le B2i Les applications pédagogiques des TICE Internet pour les enseignants Les TICE à l’IUFM
Questions pour l’enseignant Enjeux : place des TICE dans la société, à l’école Risque de disqualification de l’école Analphabétisme technologique (rapport Thélot) Place des technologies dans les théories de l’apprentissage. Apprend-on mieux avec les machines ? Le traitement de texte améliore-t-il la production d’écrit ? Quelles compétences et quelles démarches en recherche d’information ?
Le Brevet Informatique et Internet Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie.
Modalités Feuille de position Attestation de réussite (et non diplôme) délivrée par le conseil de cycle Il y a 5 familles de compétences
Recherche d’information Les compétences Le B2i Communication Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche d’information
Recherche d’information Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte
Culture 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Employer un vocabulaire spécifique Utiliser la souris Savoir ouvrir, fermer un dossier, un fichier
Recherche d’information Les compétences Le B2i Enjeux citoyens Culture Communication Recherche d’information Traitement de texte
Enjeux citoyen 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété
Recherche d’information Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte
Traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement de texte Outil de présentation des textes Outil pour la révision Traitement de texte Outil pour écrire avant de savoir écrire Outil de gestion des idées
Quels effets sur les apprenants ? Effets sur la quantité et sur la qualité des textes Textes un peu plus longs Temps d’écriture plus long Effets sur les processus d’écriture Planification Moins bons (E supérieur) Révision Moins bons (difficulté d’accès à l’ensemble du texte) Métacognition Meilleurs si interactions Effets sur le contexte Motivation (texte plus long, élèves passent plus de temps , meilleure concentration) Contexte pédagogique Meilleure coopération
Recherche d’information Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte
La recherche d’information 4. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Compétence transversale du traitement de l’information
Etapes d’une recherche 1. Définir le projet de recherche 2. Où trouver l’information ? 3. Se repérer dans les lieux et objets de lecture 4. Lire et prélever l’information Prélèvement extractif et inférentiel 5. Synthétiser, analyser et restituer l’information 6. Evaluation
Caractéristique du multimédia Multimodalité Multiréférentialité Multiplier les rapports au texte intra et intertextuel. Indications contextuelles Navigation permet à l’utilisateur d’évoluer selon son propre cheminement Interactivité
Les effets Effets positifs : la contextualisation facilite la réactivation, redondance = focalisation Effets négatifs : effets distrayants, problème de pertinence des images, sons Difficultés : repérage pour trouver le site, repérage pour trouver l’info dans le bon site, prélèvement de l’information, restitution, utilisation de mots clés. Importance du but de la recherche
Recherche d’information Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte
Communication Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger. Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu. Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.
Applications pédagogiques des TICE Les TICE Communication Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche d’information
Applications pédagogiques des TICE Les TICE Logiciels Communication Création de sites Recherche d’information Traitement de texte
Logiciels d’apprentissage Difficultés de conception Modélisation du savoir, de la relation didactique et de l’apprenant La marque RIP http://www.educnet.education.fr/res/liste.htm Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Les logiciels d’aide à l’écriture Environnements d’écriture Traitement de texte « habillé » : Banque de mots et d’idées, règles de grammaire, conjugaison, extraits de texte d’auteurs Aider le scripteur à activer ses connaissances : («prompts » : questions insistent sur le contrôle sémantique plus que surface textuelle) Génération de textes ex : Conte II
Applications pédagogiques des TICE Les TICE Logiciels Communication Création de sites Recherche d’information Traitement de texte
Création d’un site Internet Objectifs : donner du sens aux productions écrites des élèves Objectifs de « l’éducation nouvelle » Socialiser l’écrit des élèves Interactions avec son environnement : on écrit pour de vrai
Correspondance scolaire Liberté du format ; personnalisation ; travail en commun Donner du SENS Journal scolaire Distribution ; communauté Site Internet Coûts ; interactions Courrier des lecteurs Messagerie électronique Rapidité et coûts
Le B2i – Quel projet ? Un projet qui favorise les apprentissages langagiers grâce aux interactions avec ses pairs Ne pas découper les compétences du B2i Intégrer l’informatique dans un projet de production et de communication Implique des modalités d’organisation pédagogique souples Aide et soutien de l’enseignant
Organisation pédagogique Dépend de la configuration de classe Un ou plusieurs ordinateurs dans la classe Une salle informatique en réseau Une salle en réseau avec des ordinateurs dans la classe Travail par groupes (rotation) Former des personnes ressources Penser l’organisation des créneaux horaires de la salle
Exemples de projets Le Cyber Echos Liés L’écriture tournante de récit Magazine en ligne sur Internet http://cyberechos.creteil.iufm.fr/ L’écriture tournante de récit http://germigny.creteil.iufm.fr/
Internet pour les enseignants Courrier électronique Web Liste de diffusion FTP téléchargement
Courrier électronique Internet Courrier électronique durant@ac-creteil.fr FTP téléchargement Liste de diffusion Web
Courrier électronique Téléchargement Possibilité de télécharger sur son ordinateur des dossiers ou des logiciels http://www.telecharger.com ; http://www.epi.asso.fr ; http://www.cartables.net Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web
Courrier électronique Liste de diffusion Une liste de diffusion permet à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique http://www.cartables.net/listes/ ; http://www.francopholistes.com/ Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web
Créer une liste pour votre groupe http://fr.groups.yahoo.com/
Courrier électronique World Wide Web Système d’information multimédia et hypertexte Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web
Le Web : une existence récente 1989 : Création du Web par le CERN 1991 : 1er logiciel de navigation. Mosaic. 1993 : 1ère image sur le Web Culture et usages pédagogiques non stabilisés
La recherche d’information : quelles stratégies ? Utiliser les sites de références ou sites « portails » Utiliser les bons outils
Les sites de références Sites institutionnels Sites du Ministère Site portail : http://www.education.fr/ Ressources : http://www.educasource.education.fr/ TICE : http://www.educnet.education.fr/ Sites personnels Cartables : http://www.cartables.net Maison d’édition http://www.ruedesecoles.com/
Les outils de recherche Répertoires http://fr.yahoo.com/ Moteurs http://www.google.fr/ Métamoteurs en ligne textuel http://eo.st/ http://ixquick.com/ Métamoteurs en ligne graphique http://www.kartoo.com/ Métamoteurs hors ligne (à télécharger) http://www.copernic.com/fr/index.html
Dispositif de soutien (77) PMC (Point Multimédia Conseil) http://www.ac-creteil.fr/matice/ http://www.ac-creteil.fr/matice/reseau-aide/pmcs/seineetmarne.htm IMF informatique
Les TICE à l’IUFM - CD77 Salles libre service Sites Internet Salle 2 bis. Rue Belle Ombre CDI Sites Internet http://www.creteil.iufm.fr/index2.htm http://cd77.creteil.iufm.fr/ http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr Les outils de mutualisation et de communication