2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Le plan de développement énergétique au Portugal
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Programme de Mise à Niveau Mécanismes d’appui spécifiques
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Une mission : Financer et accompagner les PME
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Réunion d’information
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
La Tunisie Industrielle et l’Innovation
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
LE PROJET 2000 MW.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Les Moyens de financement
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Présentation de la Tunisie
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Transcription de la présentation:

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DE L’ENERGIE ET DES PME AGENCE DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE MEDIBTIKAR 2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation LE CAIRE 7 et 8 /11/2007

INNOVATION ET STRATEGIE ENTREPRENEURIALE EN TUNISIE REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DE L’ENERGIE ET DES PME AGENCE DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE INNOVATION ET STRATEGIE ENTREPRENEURIALE EN TUNISIE Par : Hédi FRIKHA, Directeur Central / API

PLAN DE L’INTERVENTION 1 - LES ATOUTS MAJEURS DE LA TUNISIE 2 - LES INDUSTRIES MANUFACTURIERES 3 - STRATEGIE DE L’INNOVATION 4 - STRUCTURES ET PROGRAMMES D’APPUI A L’INNOVATION 5 - INTEGRATION DE LA TUNISIE AU PROGRAMME MEDIBTIKAR.

1- LES ATOUTS MAJEURS DE LA TUNISIE

LES ATOUTS MAJEURS DE LA TUNISIE Stabilité politique Proximité géographique Économie libérale, diversifiée, compétitive, ouverte sur l’extérieur et en croissance continue Transparence, concurrence et prix compétitifs Endettement limité et finances publiques équilibrées Inflation maîtrisée Mise en place de mécanismes de soutien à l’innovation et à la recherche-développement

LA TUNISIE OFFRE EGALEMENT… En plus des incitations fiscales et financières avantageuses, Une bonne infrastructure portuaire et aéroportuaire et un réseau de communication en amélioration continue Des accords de garantie et de protection de l’investissement étranger Un libre transfert des bénéfices et des produits de cession des capitaux investis en devises Des structures d’appui offrant des services spécifiques et des procédures rapides Une qualité de vie des plus agréables grâce à son potentiel touristique.

2- LES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

PHYSIONOMIE GENERALE DU SECTEUR Le tissu industriel compte près de 17.000 entreprises (530.000 emplois), dont : 5.500 emploient 10 personnes et plus (468.000 emplois) 2.400 sont totalement exportatrices (295.000 emplois) 1.800 sont à participation étrangère (229.000 emplois) 1 salarié sur 2 du secteur travaille pour l’exportation

TAILLE DES ENTREPRISES 92% des entreprises industrielles répertoriées à la BDI sont des PME, emploient entre 10 et 200 personnes et contribuent à hauteur de 52,8% à la V.A. 54,4% des emplois créés appartiennent à cette catégorie.

PRODUCTION, VALEUR AJOUTEE ET EXPORTATIONS La valeur de la production a évolué de : 9,3 Milliards de DT en 1992 à 25,7 Milliards de DT en 2005, soit un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 11% La VA a représenté, en 2005, près de 26% de la valeur de la production La part des Industries Manufacturières dans le PIB a évolué de : 6% pendant les années 1961-1963 à près de 24% en 2005 Les exportations Industrielles ont évolué: de 3 Milliards de DT en 1992 à 13 Milliards de DT en 2006 Soit un taux d’accroissement annuel moyen de 12 %

OBJECTIFS 2011 Accroître les exportations industrielles : 13 Milliards de DT actuellement à 17 Milliards de DT en 2011, soit un accroissement de près de 40 %. Doubler l’investissement industriel : 1 Milliard de DT à 2 Milliards de DT à l’horizon 2011.

LES DEFIS Maîtriser les technologies par l’innovation ; Passer de la sous-traitance à la co-traitance; Atteindre l’étape de la conception de produits propres.

3 - STRATEGIE DE L’INNOVATION

STRATEGIE DE L’INNOVATION Le Cadre juridique 1 – Loi du 31 janvier 1996 sur l’Orientation de la Recherche Scientifique 2 – Loi n° 2000 - 84 du 24 août 2000 relative aux Brevets d’inventions, fixant les critères et modalités de partage des produits d’exploitation des brevets. 3 – Loi n° 2002-53 du 3 juin 2002 permettant aux Enseignants / Chercheurs de créer leurs projets dans les pôles technologiques et les pépinières tout en bénéficiant de leurs salaires (2 ans) 4 – Mise en place des pépinières d’entreprises depuis 2000 pour l’accueil de promoteurs de projets innovants. 5 – Vers la création de l’ANRI (Agence Nationale pour la Recherche et l’Innovation).

STRATEGIE DE L’INNOVATION (SUITE) Les incitations financières 1 – Le FODEC : Primes de mise à niveau: 70 % pour les investissements immatériels, et jusqu’à 20 % pour les investissements matériels. Primes pour les Investissements Technologiques Prioritaires ( ITP ) : 70 % pour les investissements immatériels, et 50 % pour les logiciels et équipements). 2 – Les Fonds d’Amorçage : (Loi du 18/07/2005)

Les incitations financières STRATEGIE DE L’INNOVATION (SUITE) Les incitations financières 3 – La PIRD : Prime d’Investissement pour la Recherche et Développement, accordée aux entreprises en activité et qui présentent des projets de valorisation de recherches ( 50% du coût et plafonnée à 90.000 € ) 4 – Le RITI : Régime d’Incitation à l’Innovation dans les domaines de la Technologie de l’Information. Projets <400.000 €. Prime = 49% du capital ( Plafonnée à 95.000 € ) 5 – Le VRR : Fonds de Valorisation des Résultats de la Recherche. Est une ligne de financement pour les chercheurs en laboratoires. * Conditions : avoir un partenaire industriel ; projet d’une durée de 3 ans * Participation : de 40.000 à 125.000 €

AUTRES OUTILS DE STIMULATION DE L’INNOVATION 10 Technopôles dédiés aux activités innovantes Télécommunications (en activité) Énergie renouvelable, eau et environnement  et biotechnologie végétale (en activité) Biotechnologie, industrie pharmaceutique (démarrage) Mécanique, électronique et informatique (en activité) Informatique et multimédia (en activité) Textile et habillement (en phase de réalisation) Industrie agroalimentaire (en phase de réalisation) Énergie renouvelable (en projet) Mise en valeur des richesses des zones sahariennes (en projet) Agroalimentaire bio et produits forestiers (en projet)

AUTRES OUTILS DE STIMULATION DE L’INNOVATION (SUITE) 22 Pépinières d’entreprises Le Réseau National des Pépinières d’Entreprises (RNPE) comporte à présent 22 pépinières : - 17 relèvent de l’API / MESRST adossées aux ISET et EI - 1 relève encore du MESRST - 4 associées aux technopoles Elles seront au nombre de 29 vers la fin de 2007, soit au moins une pépinière par gouvernorat.

4 - STRUCTURES ET PROGRAMMES D’APPUI A L’INNOVATION

DEUX DEPARTEMENTS MINISTERIELS CHARGES DE PROMOUVOIR L’INNOVATION Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME. Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

UN PROGRAMME DE MODERNISATION DE L’INDUSTRIE APPUYE PAR L’U.E. PMI Adossée à 3 programmes nationaux : La création, la qualité et le coaching, l’intervention du PMI intervient au cours de la période 2003-2009 pour faciliter l’insertion (totale à compter du 1er janvier 2008) de l’entreprise tunisienne dans la Zone de libre-échange euro- méditerranéenne, (la Tunisie étant le 1er pays méditerranéen signataire d’un APLE avec l’UE), et ce à travers les quatre composantes suivantes: le développement par l’innovation la qualité, la normalisation et la métrologie le coaching des entreprises existantes et l’accompagnement des nouveaux créateurs d’entreprises innovantes la propriété intellectuelle

RENFORCEMENT DES CAPACITES DE LA RECHERCHE Un potentiel constamment en évolution - 139 Laboratoires - 624 Unités de Recherche - 31 établissements publics de Recherche - 13 Universités - 23 000 Chercheurs, (soit 3,89 chercheurs pour 1000 actifs). - 198 Établissements d’enseignement supérieur - 385 000 Étudiants en 2006 dont 50 000 diplômés (taux équivalent à celui de l’Europe), seront 500 000 en 2010 dont 100 000 diplômés - 131 Centres de formation professionnelle, 16 000 diplômés

RENFORCEMENT DES CAPACITES DE LA RECHERCHE (SUITE) Mise en place de structures d’interfaces Allocation de 1,25% du PIB en 2009 à la R & D contre 1,1 % en 2006.

5 - INTEGRATION DE LA TUNISIE AU PROGRAMME MEDIBTIKAR

ADHESION DE LA TUNISIE AU PROGRAMME MEDIBTIKAR L’innovation et la R&D étant les éléments fondamentaux pour : L’amélioration de la compétitivité et le développement durable de l’entreprise, et, L’assurance de sa pérennité et par conséquent du développement social,

ADHESION DE LA TUNISIE AU PROGRAMME MEDIBTIKAR (SUITE) De ce fait, la Tunisie contribue activement au Programme MEDIBTIKAR à travers : La signature du MoU le 21/6/2007. L’élaboration conjointe d’un plan d’actions portant notamment sur les domaines liés à la promotion de l’innovation auprès des organismes de soutien et des PME.

PLAN D’ACTION DU MoU Actions d’information et de vulgarisation de la culture d’innovation. Actions de formation et d’accompagnement des cadres tunisiens sur des problématiques précises et formulation de solutions. Actions de promotion de l’innovation en Tunisie et dans les pays MEDA. Réunions entre les acteurs de l’innovation Euro-méditerranéens en Tunisie et dans les autres pays MEDA.

MISE EN ŒUVRE DU MoU Actions réalisées Juillet 2006 - Juillet 2007 Contacts et prospections : 3 missions pour La promotion du programme et l’exploration des besoins institutionnels Juillet 2006 Octobre 2006 Décembre 2006 Réunions et sessions de travail avec : UTICA, MESRST, INSAT, UMCE, Pôle El Ghazala, MIEPME, API

MISE EN ŒUVRE DU MoU (SUITE) 4 séminaires Séminaire 1 : 18 – 22 décembre 2006 / Séminaire 2 : 16 – 19 juillet 2007 Sujet : Techniques d’accompagnement des promoteurs de projets innovants Atelier 1 : gestion des risques et des opportunités dans l’entreprise innovante en phase de démarrage Atelier 2 : le marketing de l’innovation Atelier 3 : financement de l’innovation et gestion de la relation entrepreneur - investisseurs

MISE EN ŒUVRE DU MoU (SUITE) Séminaire 3 : Atelier sur les statistiques de la science, de la technologie et de l’innovation 23 – 25 janvier 2007 Tunis. Objectif : aider les services statistiques nationaux à produire de meilleures statistiques, outil de support crucial à l’établissement de politiques d’innovation dans les pays bénéficiaires. Séminaire 4 : l’API et les programmes et réseaux PIC, EIC, EICC, CRI 1 et 2 mars 2007. Objectifs : - Présentation du PIC - Adhésion de la Tunisie au PIC - Les services d’EIC - Centre relais d’innovation - Elaboration d’une proposition de PA

MISE EN ŒUVRE DU MoU (SUITE) Autres activités réalisées Contacts réguliers et réunions avec l’API, UTICA, PMI, DCE, pour l’exploration d’opportunités et initiatives à engager Participation au séminaire « MENA Business Incubation in Middle East and North Africa » 22 – 24 mai 2007 au Pôle d’El Ghazala Séminaire STREN sur le réseau d’innovation dans les IAA Participation au séminaire Banque Mondiale – GTZ – Ville de Marseille « Technopoles et Pôles de compétitivité » Tunis 18 – 19 juin 2007 Participation de 2 cadres de l’API au séminaire de formation tenu au Caire du 31/7 au 2/8/2007 sur l’élaboration de profils technologiques d’innovation. Participation d’un cadre de l’API au séminaire régional d’information sur le programme CIP tenu à Bruxelles les 11 et 12 janvier 2007 pour la présentation de l’expérience tunisienne en matière d’innovation.

MISE EN ŒUVRE DU MoU (SUITE) Actions envisagées Assistance technique de Medibtikar à l’API (en sa qualité de point focal) pour la mise en place d’une unité de type IRC, ayant pour objectifs : Formation de cadres relevant des institutions et organismes d’appui à la PME. Audit technologique au profit des PME Identification des besoins des PME en matière de transfert technologique Rédaction de profils technologiques Identification de moyens matériels et humains nécessaires à la mise en place de l’IRC.

MISE EN ŒUVRE DU MoU (SUITE) Actions envisagées (suite) Organisation d’un séminaire sur les business angels et le financement de l’innovation Organisation d’un séminaire sur le partenariat université – industrie Accompagnement d’entreprises industrielles dans le but de renforcer le concept de l’innovation.

Merci pour votre attention www.tunisieindustrie.nat.tn