Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
La Réforme Des Tutelles
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
La politique de Sécurité
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Engagements de service de Pôle emploi
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les défis associés à lintroduction de lautomatisation du système judiciaire Présenté par Gary Egner, vice-président directeur des solutions judiciaires.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
L’organisation de la justice en France
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Le Logicial © Logiciel de gestion du service de placement familial.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
1 Opérations rurales PROTÉGÉ B Itinéraires FFRS se terminant au CSP Opérations rurales Décembre 2014 CONFIDENTIEL.
Cours de système d’information
Introduction à l’amélioration continue
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
PROCÈS-VERBAL Ouverture des candidatures Objet du marché Date limite de réception des offres le avant 2 01 heures minutes Marché n° : M-22/2012/AFGEN.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Transcription de la présentation:

Le suivi des expertises judiciaires

La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des expertises judiciaires Une réduction du délai de procédure

Afin de fournir un avis et des conseils en matières technique ou médicale, des experts sont régulièrement consultés par les tribunaux. Critiquées ces dernières années, les expertises judiciaires ont reçu des plaintes sur : Leur durée excessive; Leur qualité – pas assez optimale ; Le retard quelles engendrent dans le bon déroulement des procédures

Un contrôle et un suivi des expertises judicaires pour : Plus defficacité et plus duniformité

Pour permettre le bon suivi des expertises judicaires : Un scénario incorporant modèles et exemples de jugement a été développé par une équipe de juges; Un service spécial, dédié au suivi des expertises judicaires, a été créé au sein du greffe; Un logiciel simplifiant le suivi a été élaboré.

Le Service de Suivi des Expertises (SSE) est composé : Dun Juge, en charge du contrôle des expertises; Dun Greffier, apportant son assistance au Juge; De deux membres du personnel du greffe civil.

Au quotidien, le service de suivi des expertises (SSE) : Offre un service personnalisé aux experts et aux différentes parties, Traite quotidiennement les courriers/ s concernant les expertises en cours, Contrôle le respect des délais des dépôts de rapports et rappelle les délais si nécessaire, Introduit les données dans le système informatique, Centralise les données concernant les experts.

Bilan constaté au niveau du service de suivi des expertises judiciaires depuis sa création: Un suivi plus strict du déroulement des expertises Une durée limitée - pas plus de 5 à 7 ans – (pas de dossier perdus de vue), Paiement plus rapide des experts et suivi des paiements, Uniformité dans la poursuite et les jugements Augmentation des affaires en matière de construction devant le Tribunal dAnvers, Satisfaction des experts et des professionnels juridiques, Plus de sécurité juridique par rapport aux expertises.

Le service est aujourdhui devenu : Un point dinformation pour tous les experts, Un service réputé, démontrant une capacité efficace dintervention en cas de problèmes (aucune plainte déposée depuis sa création), mais aussi, Un modèle : dautres tribunaux ont depuis suivi la même initiative.

La suite Afin daméliorer encore davantage le résultat de linitiative, il serait intéressant de : Continuer à élaborer le logiciel informatique pour le rendre totalement compatible avec les autres systèmes du greffe, Obtenir un compte de consignation et une comptabilité séparée pour ce service.