Réunion régionale mercredi 20 mars 2013 Fontenay le Comte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Agores.asso.fr Lintelligence collective de la restauration territoriale ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2012 / 2013 de 16h00 à 18h00 ESPACE CARAT ANGOULÊME.
L’ANDRM Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale 62, Avenue de France ANNECY Cedex Tel : ADRESSE DU SITE.
Présentation de l’Institut de La Gestion Déléguée l’I.G.D
Amélioration de la qualité des forfaits
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
La nutrition et la restauration collective
LES RISQUES DE DISCRIMINATION DANS LES PROCESSUS DU CABINET
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
L’ISO pour l’IT Management :
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
« Classe Passerelle » Ville de BREST
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Convention Éducation Nationale/AFNOR
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Ministère de l’Economie et des Finances
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
3° Journées inter-ORU 1° travaux de la FEDORU Paris – Le 8 octobre 2013.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Le Projet Educatif Territorial
Certificat Informatique et Internet
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
A-N-D-R-M A-N-D-R-M Les Réunions Régionales de l’ANDRM BIENVENUE A ST JEAN DE BRAYE MERCREDI 6 FEVRIER 2008 Les outils de maîtrise de la Qualité par la.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
La certification des comptes
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Présentation du Projet
Evaluation de la démarche expérimentale d'accompagnement des entreprises artisanales dans une démarche de management environnemental par étapes
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
MODULES D’ANGLAIS SP9 – SP10 Objectifs: WORKING - TRAVELLING - SOCIALIZING.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La certification des comptes
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Réunion régionale mercredi 20 mars 2013 Fontenay le Comte

La norme Afnor X50-220 Un référentiel élaboré par un panel représentatif de la restauration territoriale 7 chapitres composés d’exigences et de recommandation Aménagement des locaux Accueil des convives Alimentation et éducation alimentaire Personnel ayant une fonction éducative sur le temps du repas Organisation de la vie collective Transparence des échanges et de l’information Garanties de service public

Pour se procurer la norme Directement auprès de la boutique Afnor au prix de 111,75€ HT (prix 2012) Frédéric LORTHE AFNOR Editions mailto:frederic.lorthe@afnor.org Offert pour toute signature de la charte qualité

Auto-évaluation de la norme Outil informatique Ok Pilot

En désacralisant la norme, OKpilot® permet de : S‘auto-évaluer sans se sentir jugé Piloter son évaluation et réaliser son état des lieux de non conformités Visualiser immédiatement sa performance Etre autonome et décider soi-même du rythme de son évaluation Définir ses objectifs et ses plans d’actions Maîtriser ses risques Impliquer tous les acteurs en favorisant le travail collaboratif Faire participer l’ensemble des parties prenantes Se préparer efficacement à la certification le cas échéant

L’adaptation de l’outil pour AGORES Création d’une check-list sur la norme NFX50-220 Restauration Scolaire Ouverture d’un accès évaluation + consolidation et benchmarking pour AGORES Déploiement dans les villes souhaitant participer au test : Les villes peuvent avoir un accès aux modules d’évaluation, de consolidation, de benchmarking de leur ville (inter-satellite) et de gestion des profils utilisateurs de leur ville. Les satellites n’ont accès qu’au module d’évaluation sur la check-list

L’adaptation de l’outil pour AGORES Exemple d’architecture possible : Peut être déployée sur un nombre illimité de villes et de satellites

1 utilisateur par satellite Coût de la mise en place Mise en place d’une phase test depuis début 2013 Coût préférentiel en phase test Abonnement Ville 1 utilisateur par satellite Jusqu’à 10 satellites 125 € HT / satellite / an