Renforcer lattractivité économique de la Champagne-Ardenne Présentation dans le cadre de la Table Ronde Wim Pijpers Directeur associé Vatry, 8 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le développement territorial européen
LE BENCHMARKING 1.
ADP Orly Présentation du 05 Septembre 2003
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Développement Industriel Régional - Lannemezan Facteurs clefs de succès dans le contexte de la ré industrialisation du plateau de Lannemezan.
Le matériel de laboratoire en France
LE BENCHMARKING Par Tarik OUIHMAN Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Réalisé dans le cadre du projet
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Introduction to Information Systems
Christophe Zambelli Conseil
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
CNRS I PRÉSENTATION.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Conclusions et recommandations1 Evaluation finale de lObjectif 3 du FSE au Luxembourg Réunion du comité de suivi en date du 30 novembre 2005.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
STMG.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La logistique portuaire
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
L’entreprise.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Chaîne de valeur M. Porter 1980
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
0 L’IMPACT DES INFRASTRUCTURES PHYSIQUES SUR L’ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS Présentation lors de la Table ronde sur l’avenir du transport en.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
Transcription de la présentation:

Renforcer lattractivité économique de la Champagne-Ardenne Présentation dans le cadre de la Table Ronde Wim Pijpers Directeur associé Vatry, 8 septembre 2005 Buck Consultants International B.P BL Nimègue Pays-Bas Tel.: Fax:

1Buck Consultants International Structure 1Tendances principales 2Conclusions

2Buck Consultants International 1Tendances principales Critères de localisation changeant A Échelle des opérations B Externalisation CService client G Agrandissement de lUE Dlímportance daccessibilité E Limportance des ressources humaines FLimportance de fournisseurs et technologie HDélocalisation

3Buck Consultants International Des critères de localisation changeants Profiléconomique 4 Structurerégulatrice 1 2Marchés 3 Taxation 5Climat de travail/ressources humaines 6Fournisseurs et la connaissance 7Utilités 8Moyens destimulance/ 9Qualité de vie 10 Infrastructure &logistique 11 Sites &bâtiments Divergence Convergence incitations

4Buck Consultants International 1.Le climat de travail/les ressources humaines 2.Fournisseurs/sous-traitants & savoir-faire technologique 3.Infrastructures et logistique Les trois catégories de facteurs de localisation importants pour se différencier Talents Technologie Accessibilité

5Buck Consultants International Le climat de travail/les ressources humaines - amélioration de la qualité de la main doeuvre (formation) - soutien actif au recrutement demployés - subventions à la formation - développement de nouvelles formations dans les universités et les instituts technologiques Les trois catégories de facteurs de localisation importants pour se différencier Talents

6Buck Consultants International Les trois catégories de facteurs de localisation importants pour se différencier Fournisseurs/sous-traitants & savoir-faire technologique - coordination avec les fournisseurs et les sous-traitants - poursuite du développement des centres dexcellence / pôle(s) de competitivité Technologie

7Buck Consultants International Les trois catégories de facteurs de localisation importants pour se différencier Infrastructures et logistique - amélioration de linfrastructure physique, y compris de linfrastructure en télécommunications - disponibilité de fournisseurs de services logistiques hautement qualifiés Accessibilité

8Buck Consultants International 2Conclusions Pour renforcer son attractivité, Champagne-Ardenne doit se focaliser sur: Les ressources humaines, fournisseurs/sous-traitants savoir technologique et accessibilité Le service après vente et les programmes denracinement / dancrage, surtout des investisseurs stratégiques Le marketing technologique (plus que sur le marketing territorial) Pas seulement des projets greenfield mais aussi sur les partenariats technologiques et le matchmaking Limplication plus active des entreprises dans les efforts de marketing international