Renforcer lattractivité économique de la Champagne-Ardenne Présentation dans le cadre de la Table Ronde Wim Pijpers Directeur associé Vatry, 8 septembre 2005 Buck Consultants International B.P BL Nimègue Pays-Bas Tel.: Fax:
1Buck Consultants International Structure 1Tendances principales 2Conclusions
2Buck Consultants International 1Tendances principales Critères de localisation changeant A Échelle des opérations B Externalisation CService client G Agrandissement de lUE Dlímportance daccessibilité E Limportance des ressources humaines FLimportance de fournisseurs et technologie HDélocalisation
3Buck Consultants International Des critères de localisation changeants Profiléconomique 4 Structurerégulatrice 1 2Marchés 3 Taxation 5Climat de travail/ressources humaines 6Fournisseurs et la connaissance 7Utilités 8Moyens destimulance/ 9Qualité de vie 10 Infrastructure &logistique 11 Sites &bâtiments Divergence Convergence incitations
4Buck Consultants International 1.Le climat de travail/les ressources humaines 2.Fournisseurs/sous-traitants & savoir-faire technologique 3.Infrastructures et logistique Les trois catégories de facteurs de localisation importants pour se différencier Talents Technologie Accessibilité
5Buck Consultants International Le climat de travail/les ressources humaines - amélioration de la qualité de la main doeuvre (formation) - soutien actif au recrutement demployés - subventions à la formation - développement de nouvelles formations dans les universités et les instituts technologiques Les trois catégories de facteurs de localisation importants pour se différencier Talents
6Buck Consultants International Les trois catégories de facteurs de localisation importants pour se différencier Fournisseurs/sous-traitants & savoir-faire technologique - coordination avec les fournisseurs et les sous-traitants - poursuite du développement des centres dexcellence / pôle(s) de competitivité Technologie
7Buck Consultants International Les trois catégories de facteurs de localisation importants pour se différencier Infrastructures et logistique - amélioration de linfrastructure physique, y compris de linfrastructure en télécommunications - disponibilité de fournisseurs de services logistiques hautement qualifiés Accessibilité
8Buck Consultants International 2Conclusions Pour renforcer son attractivité, Champagne-Ardenne doit se focaliser sur: Les ressources humaines, fournisseurs/sous-traitants savoir technologique et accessibilité Le service après vente et les programmes denracinement / dancrage, surtout des investisseurs stratégiques Le marketing technologique (plus que sur le marketing territorial) Pas seulement des projets greenfield mais aussi sur les partenariats technologiques et le matchmaking Limplication plus active des entreprises dans les efforts de marketing international