Préparé par Liliana Escobar Solano

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

L’utilisation pédagogique du numérique
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Présentation dune étude de DEA Isabelle HARRY Étudiante en M2R ( )
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
La stratégie pédagogique
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Comment le monde se recompose-t-il après la guerre froide
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
UFR RIM : Réseaux Informatiques et Multimédia
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Semaine de la Francophonie
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Certificat Informatique et Internet
7 février 2008Jocelyn Nadeau1 Les technocompétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance Quelles sont les compétences requises.
Environnements Informatiques
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Collecticiels et campus virtuels
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
L’évaluation formative du projet Embryologie CVS
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
Marc Couture Télé-université
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Enseigner, apprendre & former
Les styles d’apprentissage
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Les TICE, qu’est-ce que cela
Le Portfolio.
Les modèles pédagogiques possibles
Compétences des enseignants
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Les technologies: une valeur ajoutée en pédagogie? Jean-Pierre Béchard Federico Pasin Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)
Humour.com.
Un enseignement original
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Pathways to Performance and Success 1 Appliquer de nouvelles approches pour développer le talent Dr. Sharon Fratta-Hill.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

Préparé par Liliana Escobar Solano E-Learning Je vais vous parler du e-learning, qu’est ce que le e-learning; et quelques reflexions par rapport à l’efficacité de ce type de formation. Quelques réflexions Préparé par Liliana Escobar Solano

Un peu d’histoire: L’enseignement à distance Années 30: La radio Années 50: Télévision, Audio, vidéo et cassettes. Années 70: British Open University Années 80: Vidéoconférence par câble, satellite ou téléphone avant les années 30, l’enseignement à distance était complètement postal, et quand la radio est apparue, on a commencé à l’utiliser pour l’enseignement. Plus tard, dans les années 50, les cours étaient diffusés par télévision, les audio- cassettes et les video-cassettes. Ensuite, dans les années 70 on a fondé la première université pour l’enseignement à distance, THE BR OPEN UNIV. Et elle existe encore, et aujourd’hui 180.000 (cent quatre vingt mille) étudiants suivent leurs études dans cette université. Et après, les années 80 sont marquées par l’utilisation de vidéoconférence par câble, satellite ou téléphone. VIDEOCONFERENCE,- VISIOCONFERENCE Caractérise un rassemblement de personnes qui ne se trouvent pas dans le même lieu lors de la conférence mais qui peuvent voir et entendre les participants grâce à la vidéo. France télécom utilise l'expression de visioconférence.

Qu’est-ce que le e-learning? (Ally, 2004) Utilisation Internet Connaissances competences experiences Ressources pédagogiques Enseignants Autres apprenants Supports Le terme e-learning est assez recent, et il y surtout plusieurs termes qui sont utilisés pour parler de e-learning. Donc j’ai pris la definition proposée par Ally, Pour lui le e-learning est L’utilisation d’Internet pour acceder à des ressources; des enseignants, d’autres apprenants et des supports pendant un processus d’apprentissage pour acquerir des connaissances, des competences et de l’experience.

Qu’est-ce que le e-learning? (suite) Peut intégrer plusieurs technologies Toutes les modalités e-learning utilisent Internet MAIS on peut avoir du e-learning sans enseignement à distance. Romiszowski (2003) Synthèse des différents formes d’apprentissage à distance Apprentissage Autonome (CBI / CBL) Apprentissage collaboratif/coopératif (CMC) Apprentissage en ligne/synchrone Surf sur internet Chat rooms audio/vidéo conférence Apprentissage Hors ligne/ asynchrone Téléchargement d’objet pour utilisation locale (cours M. Baron) Communication par courriel Discussion ou forum Alors, il faut noter que toutes les modalités de e-learning utilisent internet MAIS on peut avoir du e-learning SANS avoir un enseignement à distance. Il y a des possibilités de mixage entre présentiel et distance. Romizosqui propose une synthese des differents formes d’apprentissage à distance; il diferencie entre l’apprent. Autonome et Collaboratif et entre l’apprent. En ligne ou sychrone et l’apprent. Hors ligne ou asynchrone. (leer dentro del cuadrito)

Réflexions à propos d’efficacité Effets du media: d’après 500 études, résultat positif. (Clark, 1985) Théories de l’apprentissage considèrent le processus plus important que le media Cause: Qualité intégration pédagogique Et pas la technologie elle-même. Avantages du E-learning: (Mc Comb,1993) Asynchronicité Eviter les conflits (temps) Augmenter: les contacts et la sensation de contrôle Facilité d’accès aux informations Communauté virtuelle: Pensée collective Évite monopolisation de la parole Temps pour réflexion D’après les différentes théories d’apprentissage, le processus est plus important que le media; c’est à dire, les différentes technologies sont plus un véhicule pour faire avancer l’apprentissage, mais en réalité c’est la bonne ou mauvaise qualité de la pédagogie qui va affecter l’apprentissage ou l’enseignement. Mc Comb dit qu’il y a 3 avantages du e-learning: L’ Asynchronicité parce que elle permet d’Eviter les conflits : chacun accède à l’info. Quand s’est plus conveniente. La possibilité d’augmenter les contacts et d’augmenter la sensation de contrôle Facilité d’accès aux informations Le dernier aspect positif c’est la création d’une Communauté virtuelle: Et dans cette communauté, Il y a une Pensée collective Avec l’internet on évite la monopolisation de la parole Et il y a plus de temps pour réflexion

Réflexions à propos d’efficacité (suite) Le e-learning est-il aussi efficace que le face à face? Formations diplômantes; comment évaluer compétences acquises? Nouvelles technologies et dispositifs de formation  impact positif :: motivation  performances. (Clark & Sugrue, 1990; Kulik & Kulik, 1991) Taux d’abandon nettement supérieur à celui des étudiants en présentiel ( Carr 2000; Diaz, 2000, 2002…) En conclusion: le e-learning ne semble pas empêcher l’apprentissage et l’enseignement L’efficacité dépend plutôt d’un « cocktail » de facteurs. Succès du e-learning: Pédagogie sachant tirer partie d’Internet Difficile d’evaluer les etudiants qui suivent formation à distance Cote positif: nouvelles technologies plus motivation  plus performance D’un autre coté, Le Taux d’abandon - nettement supérieur à celui des étudiants en présentiel ( Carr 2000; Diaz, 2000, 2002; Easterday, 1997; Roblyer, 1999) - parce que - d’abord le public n’est pas le même qu’avec l’éducation face à face. - les étudiants font des contacts plus fréquents avec l’université s’ils sont en présenciel - parce que il y a le sentiment que la qualité de l’enseignement à distance est moins bonne que celle donnée sur le campus En conclusion; d’après toutes les études faits, le e-learning ne semble pas empêcher l’apprentissage et l’enseignement L’efficacité dépend plutôt d’un « cocktail » de facteurs. pedagogiques, politiques, techiniques, administratifs et économiques Succès du e-learning: Son succès Dépend d’une Pédagogie qui est capable de tirer partie d’Internet

Bibliographie Education et technologies de l'information : des influences réciproques http://txtnet.com/ote/text0020.htm Fenouillet, F., & Dero, M. (2006). Le e-learning est-il efficace ?: Une analyse de la littérature anglo-saxonne. Savoirs. Revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes, 12. Retrouvé de http://netx.u-paris10.fr/savoirs/FENOUILLET_DERO_v_longue.pdf Ramage, T. R. (2001). The “No Significant Difference” Phenomenon: A Literature Review. Journal of Instructional Science and Technology, 5, 1. Retrouvé de http://www.usq.edu.au/electpub/e-jist/docs/html2002/ramage.html Romiszowski, A. (2003). The future of E-learning as an educational innovation Factors influencing project success and failure. Brazilian Review of Open and Distance Education - Teorias Aspectos Teóricos e Filosóficos. Retrouvé de http://www.abed.org.br/revistacientifica/Revista_PDF_Doc/2003_Future_E_Learning_Educational_Innovation_ Alexander_Romiszowski.pdf Rovai, A. P. & Barnum, K. T. (2003). On-Line Course Effectiveness: An Analysis of Student Interactions and Perceptions of Learning. Journal of Distance Education, 18, 1, 57-73. Retrouvé http://hal.archives- ouvertes.fr/docs/00/03/61/24/PDF/Revue_de_Litterature_Experience_E-Formation.pdf History of Distance Éducation trouvé sur Internet le 19-11-09 http://iml.jou.ufl.edu/projects/Spring01/deClair/history.html