Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse
PDE (1) Une situation en constante dégradation : Saturation des parkings, embouteillage,raréfaction de la surface constructible Concertation avec les collectivités / PDU : Groupe CAMPUS TRAFIC DDE, Villes de TOULOUSE, COLOMIERS et BLAGNAC, Grand TOULOUSE, AUAT, Conseil Général, ADEME, SMTC, ARPE Ville de Blagnac : Plan Local de Déplacement Mesures correctives engagées depuis 2000 : Création de rond-point Chemin Velasquez(1), Marius Terce (2), Espessière(1), modification du rond-point de la Crabe, de rue Chèvrefeuille,, Fontaine Lumineuse, Sécurisation sortie A621 sur rond-point Bellonte Avenue de l’Europe mise en 2 x 2 voies Rénovation des plans de circulation internes Schéma Directeur d’aménagement : stratification des implantations nouveaux accès(Athos, Hereil) et parkings. SEPTEMBRE 2005
Badges d’accès véhicules au site SITE DE TOULOUSE Les chiffres clés Surfaces (m²) Effectifs in situ Places de parking Badges d’accès véhicules au site 2000 730 000 11 000 6 200 15 000 2005 1 000 000 17 000 15 100 25 000 2006 1 200 000 19 500 20 000 10 000 La répartition des effectifs sur le périmètre du grand TOULOUSE, marque une forte implantation dans l’Ouest et le Nord-Ouest, confirmant ainsi la tendance des personnes à résider au plus près des lieux de travail. SEPTEMBRE 2005
TRANSPORT ET DEPLACEMENTS : quelle problématique pour AIRBUS FRANCE ? La problématique : L’accès au site et les modes de transport . AIRBUS hérite d’une desserte pauvre en transports en commun (seulement deux lignes 64 et 21 sur St-Martin et Louis Breguet, lignes 66 et 71 sur Blagnac Campus 1, sur St-Eloi le métro ligne B) - 85% des salariés utilisent leur voiture seul La sécurité - - La saturation de la circulation automobile aux abords des sites expose quotidiennement le personnel au risque d’accidents (fil d’Arianne, voie d l’espace) La gestion de l’espace de stationnement = . rareté de l’espace disponible à proximité, coût excessif de construction des parkings en étage, Développement durable régulation de l’espace attribué à la voiture La part des déplacements domicile – travail dans la balance environnementale du site = . environ 12% de la consommation d’énergie SEPTEMBRE 2005
PDE (2) Améliorations à l’étude : Échangeurs la Crabe, Fontaine Lumineuse, Armuriers Accès Blagnac sud Modification du plan de circulation de la zone d’activité de l’Aéroport de Blagnac Liaison nord D902/autoroute Paris Évitement ouest zone aéronautique de Colomiers Transports en commun (métro, bus, tramway) Covoiturage, vélo et pistes cyclables Parkings silos Tendance lourde : L’autosolisme = blocage assuré. Favoriser les modes alternatifs de transport : transports publics à développer (lobbying) incitation à l’utilisation du vélo SEPTEMBRE 2005
3500 personnes 6800 personnes 1600 personnes 2800 personnes SEPTEMBRE 2005
SEPTEMBRE 2005
Gare TGV Ligne A Ligne C Arènes Ligne B Ligne A Ligne B Ligne C Ligne E TCSP TGV Gare TGV Prolongement Ligne B Ligne A Ligne C Arènes Ligne B SEPTEMBRE 2005