Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
PROGRAMME TERMINALE CGRH
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Le Webclasseur Orientation
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Education pour la santé,
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Newsletter N° 1 – Janvier 2011 News Léo Lactualité du projet européen LEONARDO Newsletter N° 1 – Janvier 2011 News Léo Lactualité du projet européen LEONARDO.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
le webclasseur orientation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Auto évaluation Programme ETP
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
La Ville, Terrain de Santé
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Q uestionner I nformer S olutionner.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. UN CONTEXTE Flexsécurité : marché des transitions professionnelles dans lequel les individus doivent soutiller pour développer une capacité à faire face aux aléas de leur parcours. Facteur aggravant pour les femmes : la spécificité de leur parcours. Le programme sinscrit dans la problématique de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. UN CADRE DE REFERENCE DES CHAMPS THEORIQUES L « Empowerment » Le pouvoir dagir UN SOCLE CONCEPTUEL André CHAUVET DES PRINCIPES DINTERVENTIUON CIBC

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. UNE EXPERIENCE FRANCAISE MODALITES INDIVIDUELLES Des entretiens individuels ACCOMPAGNEMENT DUN GROUPE MIXTE DE FEMMES PARTICIPATION A LA VIE SOCIALE ET PUBLIQUE ORIENTATION ET EMPLOI SANTE ET MIEUX-ETRE Intervention simultanée sur 3 sphères constitutives de la vie des femmes = 3 PLANS DACTION MODALITES COLLECTIVES Formations / Séminaires / Groupes de parole INTERVENANTS INTERNES Équipe du CIBC INTERVENANTS EXTERNES Consultants / Experts / Personnes ressources

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. LE KIT PAC UN CADRE DE REFERENCE Des champs théoriques Un socle conceptuel Des principes dintervention UN MODELE Des objectifs Une posture Une technique DES OUTILS Des supports Un livret dutilisation Une formation de formateur

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. OBJECTIFS DU POWER PAC TRANSMETTRE LE KIT PAC l EXPERIMENTER LE KIT PAC Chaque partenaire va manipuler et mettre en œuvre le modèle et les outils

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. LE REFENTIEL QUALITE Un outil de soutien à la mise en œuvre et au suivi de lexpérimentation KIT PAC 8 champs définis (Cf: Notice dutilisation) Des critères et indicateurs pour chacun Une Auto-évaluation Un exemple pour sapproprier la démarche qualité: Champ I: le recrutement des participantes