Les traitements de fond de la SEP Aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Contexte Traitement de référence du Lupus (LES)
QUOI DE NEUF DANS LA S.E.P. EN 2009
Anesthésiste Réanimateur
L’insuffisance veineuse cérébrale
Union pour la lutte contre la sclérose en plaques
Cas cliniques Maladie de Basedow
Christine RAYMOND - Module 3 - rôle de l'AS en neurologie
RITUXIMAB - VASCULARITES à ANCA
Dr Richard DEVY Neurologue Mercredi 8 avril 2009
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
1 VECTIBIX ® panitumumab Réunion ARH – Aix en Provence – 17/06/2008 CH NOLIN.
Les traitements de la Sclérose en Plaques (SEP)
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Sclérose en plaques (SEP)
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Mle Pan…, née en 1970 décoratrice, droitière, célibataire Fin Avril 2004 : un mois après une infection dentaire (sous Prozac car soucis personnels x hiver.
LA SCLEROSE EN PLAQUES.
Immunologie et maladies inflammatoires du SNc
Les actualités dans la SEP
Une essai randomisé en double-aveugle versus placebo.
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
QUELS TRAITEMENTS DE FOND CONVENTIONNELS POUR LES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES ( biothérapies exclues) Dr THEPOT Christophe Centre Hospitalier Sud-Francilien.
D'une Soirée de Bibliographie Dinatoire.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Les nouveaux traitements de la sclérose en plaques
Sclérose en plaques.
POPART’MUS Prévention des poussées du post-partum par la progestérone et l’oestradiol au cours de la Sclérose en plaques La sclérose en plaques (SEP) est.
Dr Jean-Philippe CAMDESSANCHE Service de Neurologie – Hôpital Bellevue
C’est quoi la SEP Maladie du système nerveux central (SNC) qui est constitué du cerveau et la moelle épinière. Comparé avec le fil électrique, on peut.
Étude RITUX-ERAH : efficacité et tolérance du rituximab en traitement du rejet humoral aigu en transplantation rénale Étude prospective multicentrique.
Le traitement de la SEP en 2011
Sclérose En Plaques Résumé de l’intervention du Dr. Iasci
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
SCLÉROSE EN PLAQUES TRAITEMENT 1 - Formes à poussées régressives
EVOLUTION DE LA MALADIE
1 : Service de Pédiatrie, Urgence et de Réanimation pédiatriques.
Pathologie et traitements
Séance de biblio 19 mars 2014 Maria NACHURY Charlotte VANVEUREN
Les Nouveaux traitements de la SEP en 2014
Dr Olivier Casez Pôle Neurologie et Psychiatrie CHU de Grenoble
Réunion réseau Aquisep 2014
Sclérose en plaques Cours IFSI.
Déclaration spontanée en neurologie: un exemple riche d’enseignement
Sclérose en plaques Cours du mardi 27 janvier 2009 IFSI 3ième année
L’atteinte rénale aiguë (AKI = acute kidney injury) est :
F. De Salvador-Guillouët
Correspondances en Onco-Urologie Vol. I-n°1-avril-mai-juin 2010 PROSTATE  Étude randomisée, internationale en double aveugle,
Inclusion initiale (n = 181)
SOINS INFIMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES DE SCLEROSE EN PLAQUES.
Imagerie IRM d’un lymphome malin non hodgkinien de la queue de cheval I.ELHAJJEM, S.KOUKI, E.BEN YOUSSEF, H.BOUJEMAA, N.BEN ABDALLAH Service de radiologie,
Correspondances en Onco-Hématologie Schéma de l’étude SORAML ASH D’après Löwenberg B et al., abstr. 6. actualisé Induction IInduction IIConsolidationMaintenance.
La sclérose en plaques (SEP)
Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, mai 2006
Document à usage interne – Propriété de BIOGEN®
Médecin coordonnateur réseau MIPSEP
Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du SNIIRAM-PMSI Stéphanie Foulon1, Alain Weill1,
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
Sclérose en plaques Cours IFSI.
La sclérose en Plaques en 2015 Nouveaux Traitements
Actualités sur la Sclérose en Plaques
LEUCOENCEPHALOPATHIE MULTIFOCALE PROGRESSIVE (LEMP) sous tysabri®
Les anti-intégrines : un nouveau mode d’action
Échelles et scores des nerfs crâniens et sphincters : CEPHALOG
La sclérose en plaques(SEP)
ECASS III Thrombolyse avec l’altéplase 3 à 4,5 heures après un AVC ischémique. Hacke et al. N Engl J Med 2008;359: Thrombolysis with alteplase.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Dexamethasone dans le traitement de la méningite bactérienne de l’adulte The New England Journal of Medicine November 14,2002.
Ecole de la SEP – Session 2016 La sclérose en plaques :
Transcription de la présentation:

Les traitements de fond de la SEP Aujourd’hui Réunion d’information aux patients sur la sclérose en plaques 18.12.2010 Dr Jean-christophe Ouallet, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

les traitements de première intention dans les formes avec poussées Les interférons (AVONEX®, REBIF®, BETAFERON®, EXTAVIA®) L’Acétate de Glatiramère (COPAXONE®) Tous ces traitements sont sous forme d’injection sous cutanée ou intra musculaire Deux très grandes études internationales récentes montrent une équivalence d’efficacité entre Interféron et Acétate de glatiramère

Les interférons Périmètre des AMM L’exemple du Rebif® RCP REBIF: Rebif est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques de type récurrente. Son efficacité n'a pas été démontrée chez les patients atteints de la forme secondairement progressive de sclérose en plaques évoluant sans poussées associées (cf Pharmacodynamie). Dans une étude menée sur 3 ans chez des patients présentant une forme secondairement progressive de sclérose en plaques (score EDSS de 3 à 6.5) avec une progression clinique significative au cours des deux années précédentes et qui n'ont pas eu de poussées au cours des 8 semaines précédentes, Rebif n'a pas montré d'efficacité significative sur la progression du handicap, mais une réduction du taux de rechutes d'environ 30 % a été observée. L'analyse des résultats sur les deux sous-populations (patients avec poussées et patients sans poussées au cours des 2 années précédant leur inclusion dans l'étude) ne montre pas d'effet chez les patients sans poussées mais uniquement chez les patients du sous-groupe avec poussées ; dans ce sous-groupe, le pourcentage de patients présentant une progression du handicap à la fin de l'étude a été réduit : 70 % sous placebo versus 57 % sous Rebif (groupe Rebif 22 et 44 µg combiné). Une surveillance de la NFS et des transaminases hépatiques est nécessaire

L’Acétate de Glatiramère (Copaxone®) L'acétate de glatiramère est indiqué pour réduire la fréquence des poussées chez les patients atteints de sclérose en plaques évoluant par poussée de type récurrente/rémittente caractérisée par au moins deux poussées récurrentes de troubles neurologiques au cours des deux années précédentes. L'acétate de glatiramère n'est pas indiqué dans le traitement des formes progressives d'emblée ou secondairement progressives de sclérose en plaques.

Les anticorps monoclonaux Indiqué dans les formes de SEP évoluant par poussées Natalizumab (Tysabri): AMM européenne (EMEA) 28/06/2006. Remboursé depuis Avril 2007 en France une perfusion par mois réduit de 70% le risque de poussées et de 90% les nouvelles inflammations en IRM

Les indications de Tysabri Poussées persistantes sous interféron Formes avec fortes poussées Et activité inflammatoire en IRM Mode d’action: empêche les leucocytes (lymphocytes et monocytes) d’entrer dans le cerveau et la moelle épinière.

TYSABRI le traitement est limité aux groupes de patients suivants : Patients n'ayant pas répondu à un traitement complet et bien conduit par interféron bêta. Les patients doivent avoir présenté au moins 1 poussée au cours de l'année précédente alors qu'ils étaient sous traitement et doivent présenter au moins 9 lésions hyperintenses en T2 à l'IRM cérébrale ou au moins 1 lésion rehaussée après injection de Gadolinium. ou Patients présentant une sclérose en plaques rémittente-récurrente sévère et d'évolution rapide, définie par 2 poussées invalidantes ou plus au cours d'une année associées à 1 ou plusieurs lésion(s) rehaussée(s) après injection de Gadolinium sur l'IRM cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par rapport à une IRM antérieure récente.

Le risque lié au Tysabri® Risque de Leucoencéphalite multifocale Progressive à Virus JC (LEMP): Au 2 décembre 2010 : 79 cas confirmés de LEMP dans le monde ce qui correspond à une incidence globale de 1/1000. Parmi ces 79 cas, 16 décès ont été rapportés. Par ailleurs à ce jour, 6 cas de LEMP ont été confirmés en France.

Mitoxantrone (ELSEP®) Elsep est indiqué dans les formes agressives de sclérose en plaques de type récurrente/rémittente ou de type secondairement progressive. L'agressivité est définie par : 2 poussées l'une et l'autre avec séquelles au cours des 12 derniers mois et 1 nouvelle lésion rehaussée par le gadolinium à une IRM datée de moins de 3 mois ; ou par une progression de 2 points à l'EDSS au cours des 12 mois précédents et 1 nouvelle lésion rehaussée par le gadolinium à une IRM datée de moins de 3 mois. Elsep n'est pas indiqué en traitement de première intention. Il s’agit d’un traitement chimiothérapique puissant. Une surveillance cardiaque et de la NFS (risque de leucémie) est nécessaire durant 5 ans.

Traitement des formes progressives Aucun traitement ne possède une AMM spécifique à la sclérose en plaques dans les formes progressives Perfusions mensuelles de Cyclophosphamide (ENDOXAN®) Injections hebdomadaires de Methotrexate Cellcept® Perfusions mensuelles de Solumedrol

Merci!