LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI : LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Les communications internes NIVEAU N NIVEAU N-1 NIVEAU N-1 N-2 N-2 N-2 N-2
Analyse et évaluation d ’une communication sur les participants la communication a-t’elle : - provoquée un conflit relevé ou latent ? - évitée un conflit ? - mieux informée ? Le récepteur : - a t’il compris ? - agi conformément aux intentions de l’émetteur ?
Analyse et évaluation d’une communication sur la qualité de l’information L’information a-t’elle été ? : - suffisante ou insuffisante - surabondante - filtrée ou retenue Pour quelles raisons ? : bruits - courts-circuits
Les obstacles à la communication Pour se comprendre les interlocuteurs doivent avoir un code commun d’où des difficultés d’ordre cognitif L’existence de barrières : individuelles (personnalité de l ’émetteur ou du récepteur) ou collectives (appartenance à un groupe) La motivation, différente selon les participants Les personnes en relation : un système de références trop rigide peut exister Le rôle, le statut des participants Suivez la flèche pour la suite
Les obstacles à la communication (suite et fin) L’image de l ’autre : présentation physique Le canal employé : notes, téléphone Le relais : transmettre le message sans le déformer ou l’altérer, Le codage : savoirs, vocabulaire différents, gestes et paroles se contredisant.
Ce qui est important ce n’est pas ce qui est dit EN CONCLUSION : Ce qui est important ce n’est pas ce qui est dit mais ce qui est compris
TRAVAIL REALISE LE 15 MARS 2000 PAR M. EVEQUE LYCEE Thierry MAULNIER PROFESSEUR S.T.T ACADEMIE DE NICE