Superviseur: Olivier Jolliet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

Ordinateur de table vs ordinateur portable
Impact de l’environnement sur la santé
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Septembre 2009 Introduction : constats sur les impacts négatifs des TIC
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Analyse du cycle de vie. Plan 1. Définition et généralités 2. Principaux acteurs 3. Étapes de lACV.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Automatisme de portail Autonome
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Développement durable : Les déchets électroniques
INVENTAIRE SALLE TP « GENIE DES PROCEDES »
Technologie au cycle central
DEVELOPPEMENT DURABLE
Séance : notion de transfert de chaleur
Enseignements technologiques transversaux
Le développement durable
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Notions de Cycle de Vie.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Le plastique peut-il être
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Analyse du cycle de vie.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
- green computing – l’informatique verte -
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Projet ZEST Zone d’Expérimentation Sociale et Technologique
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
Présentation Audit CTI – Février
Neuchâtel, le 28 octobre 2014 Christian Trachsel Délégué communal à l’énergie Ville de Neuchâtel.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Séries technologiques
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Superviseur: Olivier Jolliet Impact sur l’environnement des technologies de l'information et de la communication Yves Loerincik Superviseur: Olivier Jolliet

Un concept en émergence: l’approche cycle de vie Domaines d’activité Un concept en émergence: l’approche cycle de vie Indicateurs de durabilité Analyse de cycle de vie Consommation durable Investissement durable Analyse de l’impact sur l’environnement et la santé humaine Formation

Les écobilans Méthode pour l’évaluation des impacts environnementaux des technologies de l’information et de la communication L’écobilan: Prise en compte de tous les effets (production, utilisation, effets indirects, élimination, etc…) sur tout le cycle de vie Manufacturing Use Waste treatment Energy raw materials

Ecobilan: deux approches complémentaires Input-Output LCA classique Station Ecran Clavier Ordinateur Approche Hybride

Impacts sur l’environnement des technologies de l’information Etat des connaissances: Evaluation des impacts environnemtaux des NTIC Impacts sur l’environnement des technologies de l’information 1. Impact directs; 3. Impacts indirects: applications des NTIC; 4. Impacts indirects: effet boomerang et modification du style de vie;

Impact directs: production 1 PC = 240 kg de pétrole, 22 kg de produits chimique, 1500 litre d’eau

Impact directs: utilisation

Impact directs: fin de vie Suisse: TAR  recyclage Monde: situations différentes

Effets indirects: dematerialisation -Production-logistique intelligente; Gestion à distance; Modelisation; -téléconférence; Travail à domicile; MP3, software; E-services

«Effet de rebond»: consommation de papier 1900-1990, USA Effet indirect: consommation de papier 1900-1990, USA Milliers de tonnes Source: I. Wernick, J. Ausubel 90000 «Effet de rebond»: consommation de papier 1900-1990, USA 80000 70000 60000 50000 40000 30000 20000 10000 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990

EPFL, le réseau informatique Unité fonctionnelle = Infrastructure réseau pendant une année

Evaluation de l’impact

Réduire l’impact?

Conclusions Les PC dominent l’impact sur l’environnement L’impact des switches et des serveurs est significatif La phase utilisation domine L’énergie primaire lié à la production est significative Différents scénarios permettent de réduire de manière important l’impact

Bilan au niveau environnemental??? Urbistique à Martigny Système de mesure des flux (eau, électricité, gas, chauffage à distance) à l’aide des technologies de l’information. Bilan au niveau environnemental???

Mesurer des flux Mesure Energie, eau, gas, chauffage à distance Analyse Mieux comprendre la demande et identifier des consommations anormales.  Economie au niveau des ressources

Application au système de télégestion de la ville de Martigny impacts directs du monitoring (infrastructure, investissements,…) évaluation des économies directes et indirectes (économies effectuées,…)

Comparaison infratructure-bénéfice

Comparaison infrastructure-bénéfice

Les NTIC ont un fort impact sur notre société. Conclusion Les NTIC ont un fort impact sur notre société. Ces technologies ont un potentiel important pour diminuer (ou augmenter) les impacts environnementaux.  Important d’avoir à disposition une méthode pour évaluer ces impacts et des marches à suivre