Marketing des start-up Le cas BoostWorks Editeur de logiciels d’accélération des réseaux
Sommaire Identifier la start-up Etape 1 : Le Logo Illustration Identifier la start-upEtape 2 : La Presentation corporate Le marketing de la start-upEtape 1 : Le plan marketing Le marketing de la start-upEtape 2 : Le Business model Le marketing de la start-up Etape 3 : Le Budget marketing Le marketing de la start-up Etape 4 : Le marketing communication Le marketing de la start-up Etape 5 : Le marketing operationnel
Identifier la start-up Etape 1 : Le Logo Objectif : Permettre d’identifier la start-up 1) Recherche de nom 2) Création de logo 3) Protection internationale de la marque et du logo 4) Définition de la charte graphique et des modèles
Illustration Le lancement du nouveau nom BoostWorks
Identifier la start-up Etape 2 : La Presentation corporate Objectif : Créer l’image de l’entreprise auprès des prospects et des investisseurs Présentation de l’entreprise Le soutien financier : Investisseurs La reconnaissance de la technologie : Awards Le business model : Marchés visés Clients (vitrine) Partenaires internationaux Le besoin du marché L’innovation : La technologie (Differenciateurs) La déclinaison en produits Reconnaissance par la presse
Illustration présentation corporate BoostWorks
Le marketing de la start-up Etape 1 : Le plan marketing Objectif : Générer des revenus en cohérence avec le business plan Produit (Technologie) - Niveau de caractéristiques (1, 2 et 3) - Caractéristiques inhérentes (Ma perceuse : perce) et distinctives ( elle perce plus vite) - Conditionnement (protéger, transporter et stocker : palette, carton…) et packaging (forme, couleur, mode de fermeture de la bouteille) - Nom, marque (propriété intellectuelle, cohérence avec le positionnement, adaptable à l’international) - Ligne (profondeur) et gamme (largeur) de produit - Package biens & services Prix (Finances) - Comptabilité analytique - Cohérence avec le positionnement Place (Business model) - Direct ou intermédiaires - Stratégique (engage l’entreprise sur le LT) - Opacité (dépend du nbre d’intermédiaires) - Rapport de force Promotion (Communication & opérationnel) - La plus lisible, la plus spectaculaire - Part de créativité importante - Permet le conditionnement des gens
Le marketing de la start-up Etape 2 : Le Business model Objectif : Définir les moyens de générer des revenus 1) Types de marchés visés 2) Zones géographiques 3) Canaux de commercialisation : Direct – Indirect? 4) En indirect : Le réseau de partenaires internationaux
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Customer & Partner Strategy Infrastructure partnerships: Cisco ecosystem partner Content Bridge Alliance IBM, Circadence, Intel Resonate, Instranet, Vignette, Qualiope Target : application partnerships JD Edwards, Siebel, Progress, Clarify BUSINESS PARTNER SI Target : Cap Gemini, EDS, KPMG, ATOS, Unilog, Accentur RESELLER ON/X, Razorcat, OTP, Ipsum, MSC, Johokobo, Yamada, Itware, SCS Networks, Legend Software Business Security Systems, HQ Europe Paris 60 People R&D, Engeniering & Support UK & Germany offices Partners in Sweeden, Deutschland Switzerland Customers Corporate Intranet & Extranet Corporate Dot.Com Wireless Telco 5 People Partners inJapan, Korea, Australia Europe AlloCine 01 Net France Telecom MIB Cable & Wireless Optus Asie Support HQ San Francisco 35 People Partners Mexico, Brazil Bank & Insurance : Reuters, Generali, Mauritius Bank, Société Générale, GAN Transport & Car factory: BMW, PSA , Euromaster, Europcar, RVI Government: Cnam, Ministry employment Retail & others: Conforama, Heineken, Serono USA
Le marketing de la start-up Etape 3 : Le Budget marketing
Le marketing de la start-up Etape 4 : Le marketing communication Objectif : Rendre visible la start-up & sa technologie Relations publiques (Presse et prescripteurs) Publicité Salons Participation à des conférences Site Web Documentation corporate et produits (Respecter les modèles) Important : Respecter le budget et refléter le business plan
Le marketing de la start-up Etape 5 : Le marketing operationnel Objectif : Apporter des « leads » aux commerciaux en organisant des actions marketing Mettre en place une base de données marketing Marketing direct (Mailing & Emailing) Télémarketing Salons (fiches contact) Site Web (Demande d’information) Important : Toujours analyser les résultats des actions pour les affiner
Illustration Suivi des actions marketing en cours