Désajustement social La normalisation est un processus Celui-ci peut faire l’objet d’un désapariement temporaire : avoir d’autres aspirations que celles relatives à la normalisation, à la reproduction…
Le désapariement La force du contact avec l’extérieur : Transformations des aspirations individuelles Risque de désorganisation Risque de non-conformité sociale
Le désapariement L’individu est pris dans des systèmes de valeurs concurrents Remarque : lorsque les valeurs du groupe primaire sont en contradiction avec les valeurs de la société dominante : augmentation du risque de déviance.
Le passage d’un mode de référence à un autre Conditions normales du développement de la vie des hommes Nécessite de rendre compte de ses capacités d’adaptation avec un risque : développement d’une déviance (Rébellion)
Les sous cultures déviantes Elles sont propres aux bandes. Elles obéissent à des modèles de non-conformité
Les registres de prescription Celui qu’imposent les valeurs dominantes Celui qu’ils reconnaissent dans leur environnement immédiat (forte densités d’expériences négatives) Traiter le décalé consiste à se retirer du jeu… pour aller vers d’autres jeux, avec des règles propres permettant un accomplissement de soi.
Apprentissage de nouveaux comportements Par des processus de communication dans les interactions Au sein d’un groupe restreint Acquisition de techniques, adoption de motifs, rationalisation d’attitudes Vision défavorable des codes légaux
L’engagement dans une carrière délinquante Approche d’O. BECKER
CARRIERE DELINQUANTE Milieu déstructuré Identification à un groupe marginal Acte isolé – actes répétés (rites initiatiques Renforcement étiquetage Apprentissage techniques délinquantes Marquage social intensifié Condamnation aggravée (récidive multi..) Groupe de référence Acceptation Reconnaissance Groupe d’appartenance
Théorie de la désignation Premières déviations Sanction Nouvelles déviations Punition Sentiment de rejet Déviations accentuées-hostilité à l’égard des punisseurs Situation de crise-rupture de la continuité Acte Personne Perte de repères de ressemblance Altération du soi
Théorie de la désignation Situation de crise Stigmatisation Renforcement du déviant Acceptation du rôle de déviant Ajustement de l’identité nouvelle Étiquetage Classification comme marginal Altération du soi Le regard d’autrui Recherche d’un sentiment sécure Abandonner ses identifications catégorisation-appropriation
L’engagement dans une carrière délinquante Devenir déviant … L’engagement dans une carrière délinquante est donc fonction de la proximité différentielle qu’un individu entretient avec les interprétations qu’il se fait de la légalité sur laquelle repose l’ordre social.
lorsqu’une sous-culture se forme, c’est qu’elle remplit un besoin social que la société globale ne satisfait pas. Elle perdure tant que ce besoin est ressenti. La sous-culture ne serait donc pas un monde autonome. Elle participa pleinement au système plus général de la société globale.
Les travaux de CLOWARD « Ne devient pas délinquant qui veut, ni n’importe comment » : LA STRUCTURE DES OCCASIONS…
2 conditions l’existence de milieux au sein desquels l’apprentissage des valeurs et des compétences requises pour remplir un certain rôle est prodigué. Que l’individu est l’occasion d’accomplir le rôle une fois qu’il a appris à le tenir.
LA STRUCTURE DES OCCASIONS Il est nécessaire : que l’individu tienne un rôle défini et reconnu dans un univers de délinquance.
Vers une sous-culture criminelle 4 caractéristiques : se fait au contact de pairs ayant déjà réussis dans la délinquance et proposant des modèles de réussite sociale enviés. se fait au contact de pairs ayant déjà réussis dans la délinquance et proposant des modèles de réussite sociale enviés. l’existence de relations codifiées entre le monde de la légalité et celui de l’illégalité.
Vers une sous culture criminelle Existence de relations codifiées entre le monde de la légalité et celui de l’illégalité. Assure la conformité des conduites de ses membres