Désajustement social La normalisation est un processus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Introduction à la science politique
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Chapitre 5 : Contrôle social, normes et déviances
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’influence du genre sur le PPH
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Normes et déviances Normal et Pathologique.
Exercice Connaissances Générales
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Les facteurs socioculturels du comportement
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Présentation d’exercices
introduction à la sociologie cours 8
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Caractéristiques Motivations
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Abraham Maslow Introduction
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Comportements des consommateurs
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Les mécanismes d’influence sociale
L’évaluation des apprentissages
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 7
La socialisation.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
introduction à la sociologie cours 9
la théorie de l'attachement
La déviance est-elle un phénomène normal ?
L’INTERCULTURALITE.
La catégorisation sociale
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Comment analyser une situation de travail ?
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Le marketing : comprendre le client
introduction à la sociologie cours 6
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Quelques notions utiles
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Un processus de régulation
Education à la santé et Ethique
Les troubles d’ordre comportemental
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Transcription de la présentation:

Désajustement social La normalisation est un processus Celui-ci peut faire l’objet d’un désapariement temporaire : avoir d’autres aspirations que celles relatives à la normalisation, à la reproduction…

Le désapariement La force du contact avec l’extérieur : Transformations des aspirations individuelles Risque de désorganisation Risque de non-conformité sociale

Le désapariement L’individu est pris dans des systèmes de valeurs concurrents Remarque : lorsque les valeurs du groupe primaire sont en contradiction avec les valeurs de la société dominante : augmentation du risque de déviance.

Le passage d’un mode de référence à un autre Conditions normales du développement de la vie des hommes Nécessite de rendre compte de ses capacités d’adaptation avec un risque : développement d’une déviance (Rébellion)

Les sous cultures déviantes Elles sont propres aux bandes. Elles obéissent à des modèles de non-conformité

Les registres de prescription Celui qu’imposent les valeurs dominantes Celui qu’ils reconnaissent dans leur environnement immédiat (forte densités d’expériences négatives) Traiter le décalé consiste à se retirer du jeu… pour aller vers d’autres jeux, avec des règles propres permettant un accomplissement de soi.

Apprentissage de nouveaux comportements Par des processus de communication dans les interactions Au sein d’un groupe restreint Acquisition de techniques, adoption de motifs, rationalisation d’attitudes Vision défavorable des codes légaux

L’engagement dans une carrière délinquante Approche d’O. BECKER

CARRIERE DELINQUANTE Milieu déstructuré Identification à un groupe marginal Acte isolé – actes répétés (rites initiatiques Renforcement étiquetage Apprentissage techniques délinquantes Marquage social intensifié Condamnation aggravée (récidive multi..) Groupe de référence Acceptation Reconnaissance Groupe d’appartenance

Théorie de la désignation Premières déviations Sanction Nouvelles déviations Punition Sentiment de rejet Déviations accentuées-hostilité à l’égard des punisseurs Situation de crise-rupture de la continuité Acte Personne Perte de repères de ressemblance Altération du soi

Théorie de la désignation Situation de crise Stigmatisation Renforcement du déviant Acceptation du rôle de déviant Ajustement de l’identité nouvelle Étiquetage Classification comme marginal Altération du soi Le regard d’autrui Recherche d’un sentiment sécure Abandonner ses identifications catégorisation-appropriation

L’engagement dans une carrière délinquante Devenir déviant … L’engagement dans une carrière délinquante est donc fonction de la proximité différentielle qu’un individu entretient avec les interprétations qu’il se fait de la légalité sur laquelle repose l’ordre social.

lorsqu’une sous-culture se forme, c’est qu’elle remplit un besoin social que la société globale ne satisfait pas. Elle perdure tant que ce besoin est ressenti. La sous-culture ne serait donc pas un monde autonome. Elle participa pleinement au système plus général de la société globale.

Les travaux de CLOWARD « Ne devient pas délinquant qui veut, ni n’importe comment » : LA STRUCTURE DES OCCASIONS…

2 conditions  l’existence de milieux au sein desquels l’apprentissage des valeurs et des compétences requises pour remplir un certain rôle est prodigué. Que l’individu est l’occasion d’accomplir le rôle une fois qu’il a appris à le tenir.

LA STRUCTURE DES OCCASIONS Il est nécessaire : que l’individu tienne un rôle défini et reconnu dans un univers de délinquance.

Vers une sous-culture criminelle 4 caractéristiques : se fait au contact de pairs ayant déjà réussis dans la délinquance et proposant des modèles de réussite sociale enviés. se fait au contact de pairs ayant déjà réussis dans la délinquance et proposant des modèles de réussite sociale enviés. l’existence de relations codifiées entre le monde de la légalité et celui de l’illégalité.

Vers une sous culture criminelle Existence de relations codifiées entre le monde de la légalité et celui de l’illégalité. Assure la conformité des conduites de ses membres