Visites en unités commerciales

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Transcription de la présentation:

Visites en unités commerciales -CIAMBELLOTTI Fanny CHAUDON Guillaume CORNET Camille BOUVARD Blandine FANNY : Nous allons vous présenter le diaporama que nous avons créer dans le cadre de la visite en UC que nous avons effectué le vendredi 10 septembre 2010

SOMMAIRE Comparaison Jet tours/Thomas Cook : Identification Localisation & Agencement intérieur Assortiment & Relation commerciale Moyens de communication Boulanger Identification Localisation,agencement intérieur & performances Assortiment, Relation commerciale & moyens de communication Organigramme Sondage FANNY Nous allons tout d’abord vous montrer une comparaison entre 2 agences de Voyages à savoir Jet Tours & Thomas Cook puis dans un 2eme temps nous ferons la présentation du magasin Boulanger

THOMAS COOK-ENVOL VOYAGE Tour opérateur français créé en 1968 . JET TOURS-IKS VOYAGE BOULANGER BLANDINE Jet tours : - Tour opérateur français créé en 1968 Identité visuelle : carré rouge,Soleil jaune et blanc Thomas Cook : - Tour opérateur née en 1841 . Identité visuelle : rond bleu,reflets jaunes,Thomas Cook écrit en blanc Code couleur : Rouge : couleur chaleureuse&energique Jaune : couleur de la vie & du mouvement Blanc : signification posituve,purete Bleu : rêve,fraicheur Orange : créativité & communication Tour opérateur français créé en 1968 . Agence de voyage née en 1841 . Enseigne française spécialisée dans le loisir, le multimédia et l'électroménager crée en 1954 .

IDENTIFICATION DE L’UNITE COMMERCIALE JET TOURS THOMAS COOK IKS franchisé Jet tours Agence crée en 1998 21 rue de la République 13400 Aubagne Horaires d’ouvertures : Lundi-Vendredi 9h30-12h30 14h-18h Samedi 9h30-12h30 3 salariés Envol Voyage franchisé Thomas Cook Agence crée en 1967 79 rue de la république 13400 Aubagne Horaires d’ouvertures : Lundi-Vendredi 9h30-12h30 14h-18h30 Samedi après midi et dimanche 2 salariés BLANDINE - IKS franchisé Jet tours problème financiers + extention de la gemme Centre ville 3 salariés ( 2 en haut 1 en bas ) GUILLAUME -Envol voyage franchisé Thomas Cook en 2006 Centre ville,rue pietonne 2 salariés : 1 ancienne que nous avons rencontré + 1 présente depuis peu

Marseille Aubagne Marseille Toulon GUILLAUME -2 agences meme rue : la rue de la république Concurent majeur : Nouvelle frontière qui est le 1er tour opérateur européen Flux : Toute la région car les ville d’aubagne très attractive Toulon

LOCALISATION ET AGENCEMENT INTERIEUR Surface de vente de 70 m² Vitrine attractive A proximité : agences immobilières, tabacs, bars, boutiques diverses . Accès facilité par les transports en commun gratuits mais difficile en voiture . Surface de vente de 80 m² Vitrine peu attrayante . A proximité : agences immobilières ,tabacs, bars, opticiens, boulangeries . Accès facilité par les transports en commun gratuits et zone de stationnement proche . BLANDINE Couramment renouvelé selon les périodes de l’année Grd espace d’accueil,sale d’attente avec canapé & TV 2 bureau + autres bureau derrière des paravents GUILLAUME Vitrine banale avec catalogues en présentation uniquement & vitrine rarement renouvelé Petit espace d’acceuil : étroit 2 bureau -Possède un atout : un parking en face de l’agence On peut notre que ces 2 agences sont à proximité de : 7 agence immo 3 tabacs 10 bars ou café 4 opticiens

ASSORTIMENTS ET RELATION COMMERCIALE Gamme de séjours : Séjours proches Séjours lointains Circuits et croisières Les weeks ends Asie Amériques SPA&Thalassothérapie Clubs Eldorador Tahiti&ses îles Caraïbes Destinations les plus demandées : Les îles Promotions toute l’année Clientèle diversifiée Destinations proposées identiques à celles de jet tours Destinations les plus demandées : les îles Aucune action commerciale visant à fidéliser le client . Clientèle habituée & divers BLANDINE -Gamme de produit varié par exemple … de leur propre marque + autres enseignes ( club med …) -Principale différence : Thomas Cook possède une clientèle habitué

MOYENS DE COMMUNICATION Principaux Jet tours Téléphone Contact direct Thomas Cook Secondaires Site internet Catalogues Jet tours GUILLAUME Dans flux principaux : Les personnes se déplacent de – en -,les ¾ des renseignements se font par téléphone Dans flux secondaire : Montrer site internet des deux et exemple de catalogues

BOULANGER - Aubagne Centre Commercial Auchan 13400 Aubagne Horaires d’ouvertures : Du lundi au samedi de 9h30 à 20h Société anonyme 50 salariés Chiffre d’affaire en 2009 : 27 millions d’euros

Zone Industrielle des paluds Depuis Marseille A501 Zone Industrielle des paluds A50 Depuis Toulon

AGENCEMENT ET PERFORMANCES GENERALES Agencement intérieur Format Surface de vente de 2700m² Qualité emplacement Grand parking Bus gratuits Zone industrielle Flux client 1000/jours en semaine 3000/jour le samedi Taux de concrétisation moyen 40,3% en 2009 Performances Panneau a l’entré montrant flux client + tx de concrétisation du jour & tx concrétisation moyen de l’an dernier Parking : Places ? Projet d’agrandissement futur a 4500m² problème de place,délocalisation ou ? Concurrents pourraient s’installer a leur place 2 boulangers bouche du rhone

ASSORTIMENTS ET RECHERCHE COMMERCIALE Gamme de produits : Informatique Electroménager Multimédia 60 % de vente assistée 40% de vente non assistée Service Après Vente Site internet 200000 catalogue/an Panneaux publicitaire Actions pour fidéliser le clients : Carte de fidélité B+ ( points cumul euros + solutions financements ) Carte cadeau Opérations commerciales très fréquentes ( reprise imprimantes & bon d’achats ) Distribution catalogues zone & hors zone Newsletter Site internet : prix défiants toute concurrence + point retrait 1h Mission écologique : collecte de piles usagés + cartouche d’encre

ORGANIGRAMME PDG ( Pascal BOULANGER ) Directeurs régionaux Directeur du magasin M. Olivier BERTINETTI Responsable Service après vente Responsable Électroménager Responsable Multimédia 6 directeurs regionaux en France Animateurs commerciaux Conseiller, caissières, agent de sécurité

Manière dont les clients perçoivent le magasin Questions posées : Comment trouvez-vous le magasin ? Venez-vous souvent ? D’où venez vous ? Pourquoi venir ici et pas ailleurs ? Couple d’environ 60 ans Bien accueillit,beaucoup de place de parking contrairement a Marseille 2eme fois Résidant à Marseille Couple d’environ 50 ans Très accueillant,facile d’accès,personnel disponible et sympathique Oui,régulièrement Résidant à Aubagne Homme de 40 ans Bonne ambiance générale Très fréquemment Résidant dans le haut var mais travaille à Marseille