En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage et des situations d’intégration.
Situations didactique Situations d’apprentissage Situations cibles ou Situations d’intégration Permettent à l’élève d’acquérir de nouvelles ressources Donnent à l’élève l’occasion de s’entraîner à intégrer ses acquis Un élève qui maîtrise tous les ressources d’une compétence de base n’est pas nécessairement compétent Vers une pédagogie de l’intégration
3.favorise le travail en groupes . 1. est significative : elle est orientée vers une tâche .Elle possède une dimension sociale 2.permet à l’apprenant d’exercer la compétence et permet à l’enseignant de vérifier si l’apprenant est compétant 3.favorise le travail en groupes . Une situation d’intégration 6. fait référence à une catégorie de problèmes spécifiques à la discipline ou un ensemble de disciplines, dont on a spécifié les paramètres .est une situation de réinvestissement. Elle mobilise un ensemble d’acquis .Ces acquis sont intégrés et non additionnés 5.est à la à la fois familière et différente pour l’apprenant.
Au terme d’une séquence, d’un projet, d’un cycle d’apprentissage. Une situation d’intégration n’est donc q’une situation d’évaluation en « blanc ». D’une durée de 20à 50mn Au terme d’une séquence, d’un projet, d’un cycle d’apprentissage.
Comment évaluer une situation d’intégration ? En langue, les critères sont : le respect de la consigne l’adéquation de la production à la situation de communication la cohérence sémantique la correction orthographique la correction de la production . A cela peut s’ajouter des critères comme l’originalité, la présentation du document ou le volume de production, etc.