LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES Regard de l’enfant sur son statut d’apprenant
Objectifs du cahier: Développer et renforcer l’estime de soi Permettre à l’élève de prendre conscience de ses réussites Cibler les réussites Percevoir les progrès → pour l’enfant → pour les parents Amener l’enfant de GS à se situer dans ses apprentissages → idée du parcours scolaire
Notions clefs : Compétence : performance identifiable par l’élève → Comment sait-il qu’il a réussi? Progrès : Se situe dans l’élévation de la performance. → chemin, parcours. Réussite : Se situe au niveau de la maîtrise d’une compétence, d’un savoir, d’un savoir être. → C’est l’atteinte d’un but.
Principes L’élève : Construit la mémoire de ses réussites Construit la notion de temporalité Doit connaître précisément le but à atteindre pour mesurer ses progrès et avancer vers la réussite.
L’enseignant : Inscrit dès que possible mais au plus tard en fin de journée, les réussites dans le cahier. Ces réussites sont toujours représentées par : -une étiquette-dessin (ou une photo, ou image, etc..) et - un écrit de l’enseignant sous la dictée de l’enfant. La phrase écrite par l’adulte est très importante, elle ne doit pas correspondre à un commentaire de l’adulte mais traduire la réussite de l’élève : il faut donc utiliser le « Je ». Cette dictée à l’adulte participe dès la petite section à l’apprentissage de l’entrée dans l’écrit pour les jeunes élèves.
Les activités: Eviter de multiplier les activités pour ne pas démotiver l’élève. Exemples: réussir à ne plus emporter de tétine à l’école, réussir à goûter à certains aliments à la cantine…, réussir à faire du vélo pendant la récréation, réussir à ne pas parler tout bas pour dire quelque chose, réussir à se contrôler pour ne pas être violent, etc