Les mathématiques dans l’académie de Versailles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le Webclasseur Orientation
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
L ES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS STSSTS MATHSMATHS Académie de Versailles Réunions de rentrée des enseignants de mathématiques – Septembre.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
S'orienter après la Troisième.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Les mathématiques dans l’académie de Versailles
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Plan d’accompagnement
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
Avril 2013 Frédéric Guiral Animation ZAP Avril 2013 Frédéric Guiral
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Socle commun de connaissances et de compétences
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Rentrée 2013 Contact : euler.ac-versailles.fr Rentrée 2013 Contact :
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Information sur l’orientation
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Rénovation de la voie professionnelle
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S.
Histoire des arts et DNB
La Certification intermédiaire.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

Les mathématiques dans l’académie de Versailles Rentrée mathématique Les mathématiques dans l’académie de Versailles

Les IPR de mathématiques de l’académie de Versailles Secrétariat : Frédérique CHAUVIN Frederique.chauvin@ac-versailles.fr Tél : 01 30 83 40 43 Fax : 01 30 83 46 93 Professeurs associés : Dominique CLENET Isabelle DE GRACIA Yann EGLY Catherine HOUARD Line ORRE Martine SALMON Marie-Françoise BOURDEAU Joëlle DEAT Isabelle JACQUES Véronique MESSEANT Pierre MICHALAK Evelyne ROUDNEFF Martine VESSIERE Adresses mail prenom.nom@ac-versailles.fr Rôle des IPR et des PAIR

À changer

Des équipes diversifiées Des professeurs titulaires Des étudiants stagiaires Des professeurs stagiaires Des enseignants détachés Des professeurs en changement de discipline Des enseignants contractuels Signaler le 4 pages distribué aux stagiaires en rappelant quelques points qui peuvent être la base d ’échanges avec les « nouveaux » collègues

Les nouveautés au collège L’alternance en quatrième et les troisièmes préparatoires aux formations professionnelles Une nouvelle épreuve au DNB : « des modalités mieux adaptées aux compétences attendues du socle commun » 6 à 10 exercices indépendants un des exercices au moins ayant pour objet une tâche non guidée (BO n° 13 du 29 mars 2012) Pas d’annales zéro annoncées DNB : Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Il est indiqué au candidat qu'il peut les traiter dans l'ordre qui lui convient. Les exercices correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. L'ensemble du sujet doit préserver un équilibre entre les quatre premiers items de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - appliqués à l'activité de résolution d'un problème mathématique : - rechercher, extraire et organiser l'information utile ; - mesurer, calculer, appliquer des consignes ; - modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ; - argumenter et présenter les résultats à l'aide d'un langage adapté. L'essentiel de l'épreuve évalue ces capacités. Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d'initiative de la part du candidat.

A poursuivre au collège L’entrée par les problèmes L’accent à mettre sur les capacités attendues plus que sur un empilement des connaissances La pratique du calcul mental Les démonstrations de propriétés dès la sixième

Les nouveautés au lycée De nouveaux programmes en terminales L, ES, S, STI2D, STD2A et STL Accompagnement personnalisé en terminale Réforme du lycée s’appliquant à la première STG qui devient STMG Pour les sections technologiques, revenir sur la nécessité  de faire le lien avec les autres disciplines (c’est dans les programmes).  Proscrire l’habillage concret qui décrédibilise les mathématiques. C’est valable aussi pour les ES (on peut encore et toujours donner des exemples de sujets décoiffants portant sur les coûts de production) et pour les S (j’ai en tête un exercice de manuel où une voiture perd de l’huile tous les mois -une suite arithmétique naturellement- et où le propriétaire attend tranquillement …de couler une bielle !).

A poursuivre au lycée L’intégration de l’utilisation de logiciels dans la discipline L’utilisation ou la construction d’algorithmes pour résoudre des problèmes L’équilibre des thèmes dans les progressions annuelles La réflexion sur l’accompagnement personnalisé Le lien avec les autres disciplines : éviter l’habillage qui discrédite les mathématiques La formation des élèves pour le post-bac Ne pas reléguer les sta-proba en fin d’année Pour assimiler une notion, il faut remettre le couvert. Il  y a encore beaucoup de progressions qui ont tout du pudding de Noël.   Accompagnement personnalisé en première et terminale : On peut faire appel à des contributions avec des exemples sur  o   L’aide aux élèves oui, l’acharnement thérapeutique, non o   l’approfondissement , que ce soit en mathématiques, en liaison avec d’autres disciplines ou avec les questions d’orientation) -

Quelques points Intervalles de fluctuation et intervalles de confiance Algorithmes Proies-prédateurs Géométrie

Les terminales générales en 2012 Les enseignements de spécialité mathématiques 4 heures en L, 1h30 en ES , 2 heures en S à choisir entre mathématiques, physique-chimie, SVT et ISN (ouverte dans environ une centaine de lycées de l’académie de Versailles)

Epreuves au baccalauréat à compter de 2013 Pas de modifications notoires aux épreuves de mathématiques en L, ES et S Epreuve de la spécialité ISN pendant le temps scolaire et en établissement (BO spécial n°7 du 6 octobre 2011) Nouvelle définition de l’épreuve en STI2D, STD2A et STL (BO n°42 du 17 novembre 2011) Définition de l’épreuve d’activités interdisciplinaires dans la série ST2S, session 2014 En S, même distinction dans les sujets entre spé math et les autres spécialités En ST2S, épreuve anticipée en 2013

Epreuves en CCF dans certains BTS Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation Utilisation obligatoire de logiciels dans l’un au moins des exercices (voir euler)

Les documents ressources en mathématiques Neuf documents ressources pour le collège Niveau seconde : Algorithmique, fonctions, probabilités et statistiques, notations et raisonnement mathématiques Niveau première : Statistiques et probabilités, Analyse. Niveau terminale : Probabilités et statistique, Calcul matriciel Clg : 8 docs ressources en maths + 1 doc socle IL y a une continuité dans les documents ressources. les documents élaborés pour le collège : fonctions, probas-stats, gestion de données, calcul numérique, du numérique au littéral, géométrie, grandeurs et mesures, raisonnement et démonstrations

Chantier académique : faire évoluer l’évaluation au collège et au lycée Intégrer une référence aux compétences dans les travaux des élèves Varier les contextes, les organisations au sein de la classe Prolonger le travail sur les épreuves pratiques De nombreuses équipes ont déposé des exemples de travaux sur le site euler. D’autres réunions sur ce sujet sont prévues cette année

Autres initiatives académiques en mathématiques Olympiades de mathématiques, Pépinière académique, 1ère : 20 mars matin 4ème : à définir Partenariats et manifestations, du 11 au 13 octobre : fête de la science – portes ouvertes au centre INRIA de Rocquencourt la semaine des mathématiques la pépinière académique de mathématiques

La formation des personnels dans l’académie de Versailles Un plan de formation rénové : Volonté de répondre aux besoins, plus proche du terrain

Différents types de formation continue Stages académiques « classiques », Animations à l’initiative de l’inspection, Formations en ligne par l’intermédiaire du serveur Euler, Stages d’établissement ou de bassin à l’initiative d’une équipe ou d’un (ou plusieurs) chef(s) d’établissement. Exemple : Formation à l’utilisation de Scilab. Un seul plan de formation pour tous les personnels Le PAF change : Des thèmes choisis en fonction des orientations et des priorités nationales.

Modalités d’inscription (sauf pour les stages d’établissement qui donnent lieu à une négociation) Par Gaia : clôture le 20 septembre 2012 Convocations envoyées par la DAFPA précisant les dates, lieux et durées Par Euler : tout au long de l’année, Dates, lieux et durées connus à l’inscription Pas de convocation mais un mel de confirmation d’inscription au chef d’établissement

Exemples de formations proposées Des formations autour de l’enseignement des mathématiques outillées, socle commun, statistiques et probabilités, mathématiques au collège, calcul mental au collège et au lycée, nouvelles formes d’évaluation, algorithmique, enseignements d’exploration.... Des formations spécifiques comme l’informatique à l’université (codes : 12A0250045 pour le niveau 1 et 12A0250046 pour le niveau 2) Formation ISN : PAF315X10 pour le niveau 1 et PAF315X12 pour le niveau 2.

line.orre@ac-versailles.fr et pour tout problème sur Euler : euler@crdp.ac-versailles.fr

Documentation professionnelle Textes officiels (programmes, règlements d’examens, document d’application), Documentation officielle (documents ressource, banques d’exercices), Ressource institutionnelle de l’académie de Versailles : le serveur Euler Documentation non officielle (manuels, ouvrages divers)