2. Santé et Eps PLAN MAQUAIRE PHILIPPE 1 La Santé dans les textes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’apprentissage de l’autonomie
Processus de programmation différenciée
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Education pour la santé,
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Education physique et Sciences expérimentales :
L’éducation thérapeutique (ETP)
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
La logique d ’un programme par compétences
Promotion de la santé et santé environnementale
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
de notre système d ’éducation.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Plus de maîtres que de classes
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Éducation à la sexualité
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
3.La pédagogie par objectif
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Le conseil école - collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Les C.M.S. dans les apprentissages
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Refondation de l’école
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Education à la Citoyenneté Numérique
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Conduite d’action d’éducation à la santé.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

2. Santé et Eps PLAN MAQUAIRE PHILIPPE 1 La Santé dans les textes 2 Généralités sport et santé Chiffres et définitions… Rapport APS/santé Education pour la Santé Rapport Enseignant / éducation à la santé Conclusion. MAQUAIRE PHILIPPE

1. Ce qu’on ne peut ignorer des textes… FINALITÉS DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE COLLEGE : éducation à la santé LYCEE : responsable de la conduite de sa vie corporelle Objectifs : l'acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l'entretien de la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie PROGRAMME QUINQUENNAL DE PREVENTION ET D’EDUCATION A LA SANTE DES ELEVES B.O. n°46 du 11/12/2003. « La politique éducative de santé à l’école s’inscrit dans un programme quinquennal, défini en termes d’objectifs prioritaires, des stratégies d’action et d’évaluation ».

Généralités sport & santé « pour les uns le sport c’est la santé ; pour d’autres, c’est davantage un facteur d’aliénation et d’usure prématurée de l’organisme » G.Bruant, éditorial de la revue Staps n°31, mai 1993, AFRAPS. 97,2% répondent : pour s’amuser 98 % pour être en bonne santé CHIFFRES les blessures sont souvent à mettre sur le compte de la méconnaissance de soi, d’un déficit de culture physique L’activité physique et le sport sont susceptibles d’être bénéfique pour la santé

La Santé : définitions « un état de bien-être physique, mental, et social complet, et non pas simplement l’absence de maladie ». OMS (1946) la santé sociale est le concept « sans doute le plus important, lorsqu’on réfléchit aux relations entre sport et santé » Didier Delignières, Sport et santé, Actes du Colloque Sport-Santé, 2001. « Capacité qu’a le sujet de mettre en valeur, sans les dilapider, des ressources physiques, intellectuelles & affectives, pour s’adapter constamment à un milieu agressif et changeant, de sorte à pouvoir vivre de façon autonome et socialement intégré, aussi efficacement, aussi pleinement et aussi longtemps que possible » Jean-Claude MANDERSCHEID

une définition signifiante de la santé en EPS La Santé comme finalité disciplinaire « L’enseignant d’Education physique et sportive ne peut l’exclure de ses objectifs » André Rauch, La Santé, in Réflexions et Perspectives, s/d Hébrard A, Revue EPS, 1986, p.199-201.. Si les Instructions Officielles de 1967, sont souvent citées pour consacrer l’importance de la pratique des A.P.S, on peut relever que l’éducation physique « constitue aussi la condition et l’accompagnement de toute éducation, car elle se donne pour objet l’acquisition de la santé ».

« une mesure de politique de sauvegarde de la discipline au sein du système scolaire » D. Delignières & C. Garsault, Libres propos sur l’éducation physique, Revue Eps, 2004, p.67. l’Eps se positionne dans une problématique de Santé publique, puisque elle est le lieu d’une éducation spécifique à la santé, indissociable d’une éducation globale (solidarité, sécurité, responsabilité et autonomie), contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté.

3. Rapports APS / SANTE un indice de santé positif  (résultat) s’investissent pour le plaisir et la santé est vécue positivement un moyen préventif  (moyen) assimilée à un statut de médecine préventive 4. Education à la santé Comment les APS permettent de  vivre des expériences corporelles variées, originales, afin de faire évoluer à la fois le rapport au corps dans une approche de santé ?

L’éducation pour la santé est « l’ensemble élaboré et cohérent des interventions sur le sujet et sur le groupe, qui doivent aider le sujet à vouloir, pouvoir et savoir choisir et adopter de façon responsable, libre et éclairée des attitudes et des comportements propres à favoriser sa santé et celle du groupe  » (Mandersheid, p.85). Inciter les élèves à l’envie de pratiquer Le rapport élève / santé et « loi du genre ». Quid de la programmation des APSA au sein du Projet pédagogique ?

Éducation à la santé 5. Les rapports enseignants EPS-santé Difficulté de mise en œuvre : Quelles APSA supports? Enseigner des interventions pédagogiques particulières? Difficulté de traduire cette finalités en contenus La représentation, les préoccupations de l’adulte Les buts et besoins, les préoccupations des jeunes Donner du sens par l’interdisciplinarité en passant par la verbalisation « c’est en fonction de l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes en tant que garçons/filles qu’ils adoptent un comportement de santé ou vont vers la prise de risques » Daniel MOTTA, éducation à la santé et disciplines scolaires, INRP, 1998.

Par conséquent… DISCOURS MEDICALISE… ou une santé « biologisée »… Interventions pédagogiques particulières et transdisciplinaires SANTE Bricolage pédagogique, innovant, adapté

L’éducation à la santé: Vise une conséquence : les pathologies Vise une cause : la sédentarité Vise la santé … elle vise à apprendre à mieux se connaître, à mieux maîtriser ses désirs

ep.s Éducation à la santé Ne pas étiqueter et caractériser l’intervention pédagogique par la caractérisation des prises de risques et des comportements dommageables à la santé. Les adolescents sont nombreux à pratiquer une activité physique et/ou sportive avec des buts motivationnels liés au plaisir. Dès lors, s’ancrer sur la capacité des jeunes à adopter des comportements protecteurs et à reconsidérer leurs habitudes de vie. Cette capacité doit être assimilée à une ressource pédagogique sur laquelle doit s’appuyer l’intervention de l’enseignant.