BAC PRO Gestion Administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
BEP Métiers du service administratif
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
LE GSCEN Gestionnaire de scénarios
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
BAC PRO Gestion - Administration GROUPES DE PILOTAGE
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Le passeport professionnel …à l’aide de CERISE Pro
Procédure de commande des ressources
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
BAC PRO Gestion - Administration GROUPES DE PILOTAGE 2013
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
PrésentATion des scénarios
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Présentation CERISE Pro
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Validation des items du B2I lycée
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Présentation du Passeport professionnel
Formation des tuteurs relais
Passeport Orientation
Métiers des services administratifs
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
CRDP de Poitou-Charentes
BAC PRO Gestion - Administration
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Se préparer à l’inspection.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
L’inspection Fabrice METHEE
L’ espace numérique de travail
Métiers des Services Administratifs Session 2015
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

BAC PRO Gestion Administration GROUPE de pilotage – HARMONISATION Alain DURUPT Brigitte GOSSART LURE ET LONS LE SAUNIER 29 & 30 MAI 2013

PLAN Harmonisation du BEP MSA et du BAC PRO GA Livret de liaison et de suivi des PFMP Passeport professionnel (Cerise Pro) Scénarios pédagogiques Gestionnaire de scénarios : G-Scen BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Harmonisation   BEP MSA Épreuves EP1 et EP2 : suivi du Contrôle en Cours de Formation BAC PRO Gestion Administration Épreuve E1A d’Économie et droit : suivi du Contrôle en Cours de Formation Tableau de suivi BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Outil indispensable pour la validation de la formation Livret de liaison et de suivi des PFMP Outil indispensable pour la validation de la formation Il permet : la liaison entre l’établissement d’accueil du stagiaire et le lycée par l’intermédiaire de l’élève. le suivi de l’élève en période de formation en milieu professionnel durant les 3 années du BAC PRO Gestion Administration et son auto- évaluation (fiche d’auto-évaluation). Il comprend : tous les renseignements sur le stagiaire et les établissements d’accueil ainsi que tous les documents explicatifs des PFMP (charte des stages, présentation du métier, liste des compétences, passeport professionnel…). tous les documents nécessaires à la validation et à l’évaluation des périodes de formation en milieu professionnel (attestation de stage, compte rendu d’évaluation durant toutes les PFMP). BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Passeport professionnel (Cerise Pro) CERISE PRO : PRÉSENTATION CERISE PRO est un service en ligne accessible depuis un ordinateur connecté à Internet. CERISE PRO permet à l’enseignant : d'assurer le pilotage de la formation des élèves sur la durée du diplôme ; de suivre l’acquisition des compétences des élèves ; de visualiser une aide à la décision pour le déclenchement du Contrôle en Cours de Formation. CERISE PRO permet à l’élève : de constituer son passeport professionnel ; de consulter ses résultats et l’évolution de son passeport professionnel. Le BO n° 18 du 3 mai 2012 rappelle le rôle du passeport professionnel dans la certification intermédiaire : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59875#page BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Passeport professionnel (Cerise Pro) CERISE PRO : UTILISATEURS Dans CERISE PRO, il y a trois profils utilisateurs ayant chacun un accès par défaut à certains des 8 modules proposés : Profil Administrateur (4 modules) : Importer des fichiers Gestion des utilisateurs Accès parents, accès élèves Paramètres Profil Enseignant (4 modules) : Gestion des scénarios Gestion des évaluations Passeport Professionnel Tableau de bord Profil Élève (3 modules): BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Passeport professionnel (Cerise Pro) Profil Enseignant (4 modules) : Démonstration Gestion des scénarios : créer, modifier, imprimer, supprimer des scénarios pédagogiques ; créer des évaluations à partir de ces scénarios. Gestion des évaluations : créer, modifier, consulter et supprimer des évaluations sans utiliser les scénarios existants (titre et compétences à évaluer). Saisir les résultats des évaluations à partir d’un code couleur et les appréciations pour chaque élève. Passeport Professionnel : consulter et évaluer les situations professionnelles des élèves ; créer un scénario pédagogique à partir d’une situation professionnelle d’un élève. Tableau de bord : consulter l’avancée de la maîtrise des compétences du référentiel et la saisie dans le passeport professionnel des élèves. BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Passeport professionnel (Cerise Pro) GUIDE D’UTILISATION Le guide d’utilisation complet de CERISE PRO est conçu par le CRDP de Poitiers et est accessible via le lien suivant : https://www.cerise-pro.fr/support/aproposde/docs/guide_complet_Cerise_pro.pdf Une nouvelle version de Cerise Pro sera disponible à partir de septembre 2013 BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Scénarios professionnels DÉFINITION Initié par un ou plusieurs enseignants afin d'encadrer les apprentissages des élèves, un scénario pédagogique présente une séquence d'apprentissage « clé en main », ses objectifs pédagogiques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Il se définit donc comme une succession d’étapes dans lesquelles les élèves ont des tâches à effectuer et des rôles spécifiques à jouer le plus proche possible de la vie professionnelle. Il peut s’agir d’activités réelles et/ou simulées. Il est possible de prévoir un roulement dans les missions (activités) confiées aux élèves. Les scénarios sont basés sur la pédagogie différenciée. BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Scénarios professionnels FORMES Le scénario pédagogique peut être considéré comme un ensemble structuré et cohérent constitué de deux parties : Le scénario d’apprentissage dont le rôle revient à décrire et organiser les activités d’apprentissage qui seront proposées aux élèves et de définir les productions qui sont attendues de la part des élèves. Le scénario d’encadrement qui précise le rôle des enseignants et les modalités des interventions destinées à accompagner les élèves dans la mise en œuvre du déroulement du scénario d’apprentissage. Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à une activité particulière d'apprentissage : fictive ou simulée en classe, Réelle ou concrète c’est-à-dire à un projet, dont la réalisation permettra à l’enseignant de vérifier l’acquisition des compétences recherchées chez chacun des élèves. BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Scénarios professionnels Un scénario pédagogique peut : traverser la variabilité (complexité et aléas) au sein d’une même situation professionnelle, traverser plusieurs situations professionnelles d’un même pôle du référentiel de certification, traverser les situations professionnelles de différents pôles du référentiel. Afin de l’aider dans la conception des scénarii pédagogiques, le professeur peut disposer d’outils : le cahier des charges des activités ou des scénarii, la fiche de cadrage d’un scénario ; Le gestionnaire de scénarios : G-SCEN. BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Scénarios professionnels Groupe de travail – janvier 2013 Présence de 2 professeurs par lycée de l’académie de Besançon, Création de 12 scénarios avec la fiche de cadrage correspondante, Couverture de diverses situations professionnelles du référentiel du BAC PRO GA Tableau de croisement des scénarios avec les compétences EXEMPLES BIO MAG (scénario utilisant le PGI) et fiche de cadrage, Scénario Un gars, Une fille et fiche de cadrage, Scénario GA’FOUILLE et fiche de cadrage. Mise en ligne des travaux sur le site académique BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Le gestionnaire de scénarios : G-SCEN INTÉRÊT ET PRINCIPE Des scénarios sont disponibles sur le CERPEG ou des sites académiques, mais la difficulté est de s’approprier un scénario qui a sa propre logique. Un outil de gestionnaire d’un scénario est mis en place : G Scen, il aide à structurer un scénario. C’est un tableau qui représente la structure de scénario et qui comprend tous les éléments nécessaires à la mise en place du scénario : Description du scénario (des différentes activités, du corrigé) ; Définition des composantes du scénario : documents utiles pour réaliser les activités (plan, note, lettre…), rôles des élèves et des professeurs (gestionnaire administratif…), liens internet pour aller sur des sites internet (pages jaunes…), outils à disposition (traitement de texte, PGI, espace collaboratif…), modes de transmission des consignes données à l’élève (note, oral, mail…) partenaires qui interviennent (lettre d’un avocat…). BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Le gestionnaire de scénarios : G-SCEN PRÉSENTATION DU LOGICIEL : 5 étapes Lancer le logiciel G Scen S’identifier (adresse mail et mot de passe) Créer un scénario pédagogique Accéder au guide d’utilisation en ligne Pour dupliquer un scénario afin d’en créer un nouveau proche du précédent et le modifier Créer un scénario consiste à définir les éléments de présentation (titre, date de création, niveau de la classe auquel s'adresse le scénario, et description complète du scénario). Cette description reprendra les points importants du scénario. Elle a pour but d'informer les utilisateurs sur le contexte, les rôles, les lieux, les partenaires... c'est l'histoire du scénario. BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Le gestionnaire de scénarios : G-SCEN 4) Insérer les composantes du scénario Lister les outils (banque, mail, PGI, texteur…) nécessaires à la réalisation des activités Ajouter tous les documents en PJ qui permettent de faciliter la réalisation du scénario Définir tous les modes de transmission des activités (courrier, fax, mail, oral, téléphone) Définir les différents rôles que peuvent jouer les élèves dans le scénario Préciser les liens internet utiles pour réaliser les activités du scénario BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Le gestionnaire de scénarios : G-SCEN 5) Créer les activités du scénario Créer toutes les activités : il faut cliquer sur gérer puis sur Ajouter une activité BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

Le gestionnaire de scénarios : G-SCEN AIDE EN LIGNE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013

SOURCES Site de l’académie de Besançon sur lequel les différents travaux de réflexion seront mis en ligne : http:/www.ac-besancon.fr Pédagogie Discipline en ligne Tertiaire en LP Filière Tertiaire Administrative BAC PRO GA Pour télécharger le générateur de scénarios : allez dans les ressources numériques : Ressources numériques G-SCEN MERCI de votre attention et de votre implication dans la mise en œuvre de la rénovation BAC PRO GESTION ADMINISTRATION - GROUPE DE PILOTAGE Lure et LONS LE SAUNIER - 29 & 30 MAI 2013