Formation à distance Formation présentielle Spécificités Complémentarités IUFM Troyes 17 Janvier 2002 Chantal D ’Halluin USTL CUEEP
Caractériser une FAD en janvier 2002 Séparation spatiale des acteurs Séparation temporelle des acteurs ressources pédagogiques médiatisées communications, interactions médiatisées existence d ’un environnement technologique virtuel existence d ’un réseau humain
Les acteurs enseignant, expert de contenu, expert professionnel, tuteur, animateur, étudiants, participants, apprenants, ...
Des possibilités pour la FAD Regroupements présentiels interactions synchrones et asynchrones activités collectives en réseau accompagnement, guidance
Diversité des formes de FAD Dans les supports pédagogiques dans la gestion des parcours , des rythmes dans l ’accompagnement dans l ’action pédagogique
Une caractéristique fondamentale centration sur l ’apprenant Importance de l ’apprentissage individuel motivation / intérêt autonomie, auto direction de l ’apprentissage responsabilité de l ’apprenant ancrage social
Des constantes (1/3) Par rapport aux individus et à leur autonomie : développement des méthodes individuelles d ’apprentissage de compétences méthodologiques d ’aptitudes spécifiques de méta cognition
Des constantes (2/3) D ’un point de vue didactique et pédagogique intentionnalité des actions différentiation des actions prévision, planification des actions importance de l ’écrit (différentes formes d ’écrit)
Des constantes (3/3) Des difficultés par rapport à la conscience d ’appartenir à un groupe la synchronisation des progressions l ’engagement dans la confrontation , le débat la place de l ’enseignant
La FAD c ’est La rigueur sans rigidité la souplesse sans désordre la liberté sans l ’isolement
Pour une complémentarité Synchrone / asynchrone distance / présence