Formation à distance Formation présentielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Agence universitaire de la Francophonie
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Les outils de la formation à distance
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Introduction aux plates formes
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Dans le cadre de la convection entre Université de Cap vert- Grenoble
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
une méthodologie pour la collaboration à distance
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Enseigner, apprendre & former
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Classe virtuelle et Formation hybride
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Un enseignement original
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
5 – Conclusions et perspectives
La différenciation pédagogique
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Transcription de la présentation:

Formation à distance Formation présentielle Spécificités Complémentarités IUFM Troyes 17 Janvier 2002 Chantal D ’Halluin USTL CUEEP

Caractériser une FAD en janvier 2002 Séparation spatiale des acteurs Séparation temporelle des acteurs ressources pédagogiques médiatisées communications, interactions médiatisées existence d ’un environnement technologique virtuel existence d ’un réseau humain

Les acteurs enseignant, expert de contenu, expert professionnel, tuteur, animateur, étudiants, participants, apprenants, ...

Des possibilités pour la FAD Regroupements présentiels interactions synchrones et asynchrones activités collectives en réseau accompagnement, guidance

Diversité des formes de FAD Dans les supports pédagogiques dans la gestion des parcours , des rythmes dans l ’accompagnement dans l ’action pédagogique

Une caractéristique fondamentale centration sur l ’apprenant Importance de l ’apprentissage individuel motivation / intérêt autonomie, auto direction de l ’apprentissage responsabilité de l ’apprenant ancrage social

Des constantes (1/3) Par rapport aux individus et à leur autonomie : développement des méthodes individuelles d ’apprentissage de compétences méthodologiques d ’aptitudes spécifiques de méta cognition

Des constantes (2/3) D ’un point de vue didactique et pédagogique intentionnalité des actions différentiation des actions prévision, planification des actions importance de l ’écrit (différentes formes d ’écrit)

Des constantes (3/3) Des difficultés par rapport à la conscience d ’appartenir à un groupe la synchronisation des progressions l ’engagement dans la confrontation , le débat la place de l ’enseignant

La FAD c ’est La rigueur sans rigidité la souplesse sans désordre la liberté sans l ’isolement

Pour une complémentarité Synchrone / asynchrone distance / présence