Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril 2012 10 h 30 à 11 h 45.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Styles d’apprentissage
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
5. La physique appliquée en STS IPM
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Problèmes pour chercher
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Réussir le bac de philosophie
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Division scolaire franco-manitobaine Joel Mangin Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Comment déterminer les notes
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Méthode de scénarisation
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Exemple concret de situation problème
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Bienvenue.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Projet intégrateur
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Changements au Régime pédagogique
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les différents types d’apprenants
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Atelier sur la différenciation pédagogique
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La planification à rebours
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Le programme du cycle d’orientation
Projet régional en science et technologie au primaire
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
La « remédiation » en mathématiques en B1 ingénieur de gestion : quelle(s) évolution(s) ? CDS, le 12 mai 2014.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Compétences relatives à l’employabilité
Enseigner par le questionnement
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le club de lecture à l’écran
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Transcription de la présentation:

Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45

Nous avons piloté le bulletin dans deux écoles à la DSFM en École Précieux-Sang (1 à 8) École/Collège régional Gabrielle-Roy (1 à 12)

L’expérience a généralement été très positive. Et de plus, cette participation nous a permis de faire une réflexion sur nos pratiques quotidiennes actuelles en évaluation.

Le Ministère a récemment annoncé que la mise en œuvre du nouveau bulletin provincial est mandatée pour la province entière dès l’année scolaire

Ici à la DSFM, nous avons décidé de faire la mise en œuvre dès (La grande majorité des autres divisions scolaires qui ont piloté cette année font aussi la mise en œuvre cet automne.)

Info vient du bureau et non de l’enseignant Page 1 Programmation Codes supplémentaires Échelle Options locales

Page 2 Catégories Programmation Commentaires Comportements liés à l’apprentissage

Pages 3 et 4 Éducation artistique Éducation physique et Éducation à la santé Discipline artistique

Page 5 Option locale

Page 6 Prochaine année scolaire Commentaires de la direction

les résultats d’apprentissage et non les comportements une variété de preuves Les notes sont basées sur… les apprentissages des plus récentes le rendement individuel de l’élève Les résultats d’apprentissage plutôt que les méthodes d’évaluation

Français : Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) Niveaux de performance L'élève n'a pas démontré la compréhension et l'application des concepts et habiletés dans bien des domaines. L'élève démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d'aide pour atteindre les buts d'apprentissage. L’élève démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. L'élève démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. L'élève démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. L'élève peut… ND (moins de 50%) 1 (50% à 59%) 2 (60% à 69%) 3 (70% à 79%) 4 (80% à 100%) expliquer raconte des faits sans trop de détails ou d'idées; fait trop facilement des généralisations; impression non appuyée ou idée empruntée. compte-rendu incomplet mais avec des idées intuitives; n'offre pas toujours des réponses (arguments, détails, etc) claires ou appuyées; se laisse aller à des généralisations. compte-rendu qui reflète des idées réfléchies et personnalisées; preuves et arguments appuyées. compte-rendu révélateur, va au-delà de ce qui est évident; bien appuyé par des arguments et des preuves. interpréter compréhension simpliste ou superficielle; peu d'interprétation. interprétation ou analyse démontre l'idée générale et le sens du texte, discours ou vidéo en question. interprétation ou analyse démontre l'importance, le sens et la signification du texte, discours ou vidéo en question. interprétation et analyse nuancées de l'importance, du sens et de la signification du texte, discours ou vidéo en question. voir d'autres perspectives a tendance à ignorer les points de vue d'autrui ou à ne pas en tenir compte; a de la difficulté à imaginer les choses autrement. sait qu'il existe plusieurs points de vue; est plus ou moins capable de mettre en perspective son propre point de vue. observation critique de différents points de vue par rapport à sa situation; admet le fait que différents points de vue sont plausibles. point de vue critique; rend son point de vue plus plausible en prenant en considération la vraisemblance de différentes perspectives.

Mathématiques : Résolution de problèmes Niveaux de performance L'élève démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d'aide pour atteindre les buts d'apprentissage. L’élève démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. L'élève démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. L'élève démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. L'élève peut… ND (Moins de 50%) 1 (50% à 59%) 2 (60% à 69%) 3 (70% à 79%) 4 (80% à 100%) appliquer applique un nombre limité de stratégies pour trouver des solutions à des problèmes; utilise la technologie adéquate avec appui; se guide sur des modèles pour démontrer sa compréhension; a de la difficulté avec le raisonnement algébrique pour résoudre des problèmes. applique quelques stratégies pour trouver des solutions à des problèmes; utilise, au besoin, la technologie adéquate; utilise un modèle pour démontrer sa compréhension; utilise le raisonnement algébrique guidé pour résoudre des problèmes. applique plusieurs stratégies pour trouver des solutions à des problèmes; utilise, au besoin, la technologie adéquate; utilise quelques modèles pour démontrer sa compréhension; utilise le raisonnement algébrique pour résoudre des problèmes correctement. applique avec aisance une grande variété de stratégies pour trouver des solutions à des problèmes; utilise, au besoin, la technologie adéquate; utilise des modèles pour démontrer sa compréhension; utilise avec aisance le raisonnement algébrique pour résoudre des problèmes. utiliser ses connaissances utilise de façon guidée ses connaissances mathématiques antérieures pour résoudre des problèmes. utilise quelques connaissances mathématiques pour résoudre des problèmes. utilise quelques connaissances mathématiques correctement pour résoudre des problèmes et pour faire des liens entre des problèmes mathématiques semblables. Choisit parmi et utilise ses connaissances mathématiques pour résoudre avec aisance des problèmes et pour faire des liens entre des idées mathématiques et d'autres concepts. communiquer communique le raisonnement de ses solutions avec appui pour résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques; il manque de précision; explique son processus mathématique avec de l'aide. communique le raisonnement de ses solutions pour résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques; il manque de précision; donne quelques justifications de son processus mathématique; réfléchit pour communiquer son raisonnement mathématique. communique le raisonnement de ses solutions pour résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques; justifie sa réflexion mathématique; réfléchit logiquement pour communiquer son raisonnement mathématique correctement. communique le raisonnement efficace de ses solutions pour résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques; justifie sa réflexion mathématique en expliquant les étapes de son processus; réfléchit logiquement pour communiquer avec aisance son raisonnement mathématique.

Sciences humaines : Recherche et communication Niveaux de performance L'élève n'a pas démontré la compréhension et l'application des concepts et habiletés dans bien des domaines. L'élève démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d'aide pour atteindre les buts d'apprentissage. L’élève démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. L'élève démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. L'élève démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. L'élève peut… ND (moins de 50%) 1 (50% à 59%) 2 (60% à 69%) 3 (70% à 79%) 4 (80% à 100%) questionner a besoin d’appui pour poser des questions directrices basées sur les connaissances préalables, sur son vécu et sur l'objectif de la recherche; questionne peu pendant les discussions de classe. pose des questions directrices basées sur les connaissances préalables, sur son vécu et sur l'objectif de la recherche, mais ceci est guidé; questionne parfois pendant les discussions de classe. pose des questions directrices basées sur les connaissances préalables, sur son vécu et sur l'objectif de la recherche; questionne pendant les discussions de classe et participe activement. pose des questions directrices approfondies basées sur les connaissances préalables, sur son vécu et sur l'objectif de la recherche; participe activement et questionne pendant les discussions de classe et dans ses réflexions. organiser recherche inclut un plan de travail guidé, quelques sources et le matériel nécessaire; l'information manque d'organisation en notes classées selon les idées principales; un nombre limité de formats est utilisé pour organiser l'information. recherche inclut un plan de travail peu détaillé, quelques sources et le matériel nécessaire; l'information est organisée en notes classées selon les idées principales; quelques formats sont utilisés pour organiser l'information. recherche inclut un plan de travail, une variété de sources et le matériel nécessaire; l'information est organisée en notes classées selon les idées principales et quelques idées secondaires; plusieurs formats sont utilisés pour organiser l'information. recherche inclut un plan de travail détaillé; une grande variété de sources et le matériel nécessaire; l'information est bien organisée en notes classées selon les idées principales et secondaires; multitude de formats sont utilisés pour organiser l'information. présenter emploie avec rappel un langage respectueux de la diversité humaine; exprime un nombre limité de points de vue sur une question et ceci avec appui; présente l'information et les idées d'un nombre limité de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques. emploie parfois un langage respectueux de la diversité humaine; exprime quelques points de vue sur une question; présente l'information et les idées de quelques moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques. emploie habituellement un langage respectueux de la diversité humaine; exprime des points de vue divergeants sur une question; présente l'information et les idées de plusieurs moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques. emploie un langage respectueux de la diversité humaine; exprime avec conviction les points de vue divergeants sur une question; présente l'information et les idées d'une variété de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques.