Apiculture biologique - Réglementation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performances thermiques, acoustiques et certification des vitrages :
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Industrie alimentaire et emballage
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Directive cadre sur les déchets
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
JLMVPC Saisir une commande.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Les Produits bio EN restauration commerciale
Présentation de Cécile Lepers,Déléguée Générale du Synabio
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
MANUEL : ENREGISTREMENT DES VACCINATIONS FIEVRE Q DANS SANITEL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Traitements &Suppléments
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Le développement professionnel continu
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Quelles perspectives pour le bio ?
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le marché du miel Producteurs, consommateurs: un « essaim » de choix.
La qualité des produits alimentaires
Comment procéder à une demande de certificat pour l’exportation d’aliments pour animaux par internet ? 1. Sélectionner le certificat adéquat sur le site.
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Un exemple de comité horizontal
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
MARQUAGE CE.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CONTRÔLE DES STRUCTURES
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Les labels et les appelations
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Control: contrôle Point: point
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Transcription de la présentation:

Apiculture biologique - Réglementation GDSA 35 Gilles BILLON, le 12/12/09

1- Agriculture Biologique: de quoi parle-t-on ?

Produits couverts par des règlements officiels bio La certification officielle bio Produits couverts par des règlements officiels bio UE FRANCE Produits végétaux bruts et animaux (bovins, équins, ovins, caprins, porcins, volailles, apiculture) Lapins Produits préparés alimentaires Escargots Alimentation animale Autruches Levures Aliments pour animaux de compagnie Aquaculture / Algues marines Aquaculture (CC-REPAB-F) Vinification (2010?)

Marques Privées « Bio » associées aux produits alimentaires Démarches Complémentaires Marques Privées « Bio » associées aux produits alimentaires Domaine Type référentiel Bio et Equitable Vinification Charte FNIVAB Marques privées Nature et Progrès Biodynamie DEMETER

Démarches complémentaires Marques publiques et privées « Bio » /« Ecologiques » rattachées aux produits non alimentaires Domaine Type référentiel Marques écologiques publiques (nettoyages, ordinateurs,…) Cosmétiques (marques privées) Biologiques ou Ecologiques Textiles Bio EKO (Hollande) Best (Allemagne) Protection des Forêts

Contrôle et certification en Bio

Principes de la certification « bio » Produire sans engrais ni pesticides de synthèse Contrôle à chaque étape par un organisme certificateur (OC) agréé et accrédité: Production, Transformation, Importation et Distribution Délivrance à l’opérateur par l’O.C. d’un certificat garantissant la conformité de ses produits biologiques Libre circulation des produits « bio » au sein de l’Union Européenne = Equivalence des certificats entre O.C européens agréés

Signature contrat avec l’OC Demande de certification en Agriculture Biologique Fiche de renseignement Devis Signature contrat avec l’OC Notification à l’Agence BIO (délai 1 mois) Contrôle Étude du dossier Certification Réponse aux non conformités constatées Renouvellement annuel 1 à 2 contrôles au minimum

Règles de production apicole

Origine des abeilles et conversion Pour les abeilles, la préférence est donnée à l'utilisation d'Apis mellifera et de ses écotypes locaux Les ruches existantes sur une exploitation peuvent être converties à l’agriculture biologique Durée de conversion: 1 an à partir de la date de signature du contrat de certification avec l’organisme certificateur Renouvellement : - avec des reines ou essaims BIO - Avec des reines ou essaims NON BIO dans la limite de 10% du cheptel par an uniquement si les reines ou essaims non bio sont placés dans des ruches dont les rayons ou cires gaufrées proviennent d’unités bio (dans ce cas, les 10% non bio n’ont pas à subir 1 an de conversion) Dès le démarrage de la conversion le remplacement des cires se fait avec des cires provenant de l’apiculture biologique AUCUNE référence à la conversion ou à l’agriculture biologique n’est possible sur les produits apicole durant la conversion

Emplacement des ruchers Les ruchers sont situés dans des zones où dans un rayon de 3 km les sources de nectar et de pollen constituées essentiellement : - de cultures produites selon le mode biologique - et/ou d'une flore spontanée ou de forêts - et/ou de cultures exploitées selon un mode non biologique auxquelles seuls des traitements ayant une faible incidence sur l'environnement sont appliqués exemples: prairies permanentes ou temporaires, zones humides, forêts, engrais verts, jachères à flore faunistiques et floristiques, trèfles, luzerne, fourrages, … Ces dispositions ne s'appliquent pas lorsqu'il n'y a pas de floraison ou lorsque les ruches sont en sommeil Les ruchers sont suffisamment éloignés des sources susceptibles de contaminer les produits apicoles ou de nuire à la santé des abeilles (Centres urbains, autoroutes, incinérateurs, zones industrielles,…)

Gestion d'unités apicoles aux fins de la pollinisation l‘apiculteur bio peut exploiter, aux fins d'actions de pollinisation, des unités apicoles biologiques et des unités apicoles non biologiques au sein de la même exploitation, pour autant que toutes les exigences en matière de production biologique soient remplies, sauf les dispositions relatives à l'emplacement des ruchers. Dans ce cas, les produits ne sont pas vendus en tant que produit biologique. L‘apiculteur conserve des documents justificatifs attestant le recours à cette disposition et l’enregistre dans le cahier d’élevage

Conditions d’élevage Les ruches sont essentiellement constituées de matériaux naturels ne présentant aucun risque de contamination pour l'environnement ou les produits apicoles La cire destinée aux nouveaux cadres provient d'unités de production biologiques En dehors des mesures de prophylaxie et soins vétérinaires, seuls des produits naturels tels que la propolis, la cire et les huiles végétales peuvent être utilisés dans les ruches L'utilisation de répulsifs chimiques de synthèse est interdite au cours des opérations d'extraction du miel L'utilisation de rayons qui contiennent des couvains est interdite pour l'extraction du miel Mixité BIO / NON BIO interdite sur une exploitation (sauf pour certains emplacements)

Alimentation Des réserves de miel et de pollen suffisantes pour assurer l'hivernage sont laissées dans les ruches au terme de la saison de production Le nourrissage des colonies d'abeilles n'est autorisé que lorsque la survie des ruches est menacée en raison des conditions climatiques et uniquement au cours d'une période allant de la dernière récolte de miel à quinze jours avant le début de la miellée suivante. Le nourrissage s'effectue au moyen de miel, de sucre ou de sirop de sucre biologiques (Produits NON BIO INTERDITS) Enregistrer le nourrissage dans le registre du rucher: type de produit, dates, quantités et ruches où le nourrissage a été pratiqué

Prophylaxie et soins vétérinaires Pour la protection des cadres, ruches et rayons, notamment contre les organismes nuisibles, seuls les rodenticides (à utiliser dans les pièges uniquement) et les produits appropriés énumérés à l'annexe II sont autorisés Les traitements physiques destinés à la désinfection des ruchers, tels que la vapeur ou la flamme directe, sont autorisés. La destruction du couvain mâle n'est autorisée que pour limiter l'infestation par Varroa destructor Produits autorisés en cas d’infestation par Varroa destructor: acides formique, lactique, acétique et oxalique, le menthol, le thymol, l'eucalyptol ou le camphre NB: Les médicaments vétérinaires doivent avoir une AMM en France

Prophylaxie et soins vétérinaires Si l’apiculteur utilise un produit allopathique chimique de synthèse: les colonies traitées sont placées dans un rucher d'isolement pendant le traitement remplacement de toute la cires par des cires issues d’apiculture biologique et ensuite 1 an de conversion NB: Les médicaments vétérinaires doivent avoir une AMM en France

Mesures de contrôle et enregistrements L'apiculteur fournit à son organisme de contrôle: - des cartes à l'échelle appropriée et reprenant l'emplacement de tous les ruchers (vues aériennes) - la documentation et les justificatifs appropriés, y compris, si nécessaire, des analyses, attestant que les zones accessibles à ses colonies répondent aux conditions du règlement bio - Description de la miellerie et du matériel utilisé pour l’extraction, la transformation et le stockage

Enregistrements à tenir Tenir un registre d’élevage en indiquant au moins: - Identification des ruches et ruchers: identifier et localiser les ruches et ruchers. Informer l’OC des déplacements des ruchers dans un délai fixé en accord avec lui - Nourrissage: type de produit, dates, quantités et ruches concernées - Traitement vétérinaire: type de produit, principes actifs concernés, les détails du diagnostic, la posologie, le mode d'administration, la durée du traitement et le délai d'attente légal clairement et sont communiquées à l'organisme ou à l'autorité de contrôle avant la commercialisation des produits en tant que produits biologiques - Récoltes: dates, ruchers, type de miel, quantités (bio et non bio si pollinisation ou traitement vétérinaire) - Dates de retrait des hausses et d’extraction du miel

Mesures exceptionnelles L'autorité compétente peut autoriser provisoirement: - en cas de mortalité élevée des abeilles due à des maladies ou à des catastrophes, la reconstitution des ruchers avec des abeilles non biologiques, lorsque des ruchers biologiques ne sont pas disponibles; - en cas de conditions climatiques exceptionnelles durables ou de catastrophes entravant la production de nectar ou de miellat, l'alimentation des abeilles avec du miel, du sucre ou du sirop de sucre biologiques. Utilisation de cire non biologique Dans le cas de nouvelles installations ou pendant la période de conversion, de la cire non biologique ne peut être utilisée que: a) lorsque de la cire issue de l'apiculture biologique n'est pas disponible sur le marché b) lorsqu'il a été établi qu'elle n'est pas contaminée par des substances non autorisées dans la production biologique (analyse à fournir) c) pour autant qu'elle provienne des opercules des cellules.

Evolution de la réglementation bio Catégories de produits Bio certifiables : Produits agricoles et denrées non transformées Bio Denrée transformée > 95% Bio Denrée avec certains ingrédients bio Denrée essentiellement composé d’ingrédient de la pêche ou de la chasse Produit végétal en conversion vers l’AB Aliments pour animaux Interdiction de substances ou techniques qui rétablissent des propriétés perdues ou corrigent des fautes commises ou induiraient en erreur sur la véritable nature du produit

Etiquetage des produits biologiques (> 95% bio) Les règles d’étiquetage du règlement CEE 2092/91 modifié restent applicables jusqu’au 1er juillet 2010 A partir du 1er juillet 2010: Mention: agriculture biologique ou biologique ou bio Logo Européen (obligatoire sur les produits préemballés) Code de l’Organisme Certificateur (ex pour QF : FR BIO 10) Le nom et l’adresse reste possible Mention : Agriculture UE / NON UE ou nom du pays (lorsque le logo UE est utilisé) Logo AB Facultatif FR BIO 10 Agriculture UE/ non UE Pour les produits IMPORTES de Pays Tiers le logo UE et l’indication Agriculture NON UE sont facultatives

Etiquetage des produits biologiques (> 95% bio) ECHEANCES: Du 01/01/2009 au 1/07/2010: rien ne change. Les règles d’étiquetage du RCEE 2092/91 restent applicables A partir du 1/07/2010: pour les nouvelles maquettes d’étiquettes: logo UE obligatoire (sur denrées préemballées) + « Agriculture UE/NON UE » et code de l’OC et additifs * comptés en ingrédients agricoles Jusqu’au 01/01/2012: écoulement possible des stocks d’étiquettes conformes au RCEE 2092/91 modifié et ré impression possible d’étiquettes qui avaient été validées avant le 1/07/2010 A partir du 01/01/2012: toutes les étiquettes doivent être conformes au nouveau règlement RCE 834/2007 et 889/2008 (écoulement possible des stocks de produits qui étaient déjà emballés et étiquetés avant le 01/01/2009)

Etiquetage : logos bio (produits bio bruts ou denrées >95% bio) Facultatif jusqu’au 1er juillet 2010 puis obligatoire sur les produits préemballés Logo Bio de l’Union Européenne Va être remplacé par un nouveau logo d’ici Juillet 2010 Logo AB de Certification (étiquettes) Validation par Qualité France Facultatif Logo AB de Communication (prospectus, affiches, factures, panneaux…) Validé par l’Agence BIO Facultatif

Modèle d’étiquette (valable jusqu’au 1/07/2010) Miel de sapin bio Les délices de la ruche EARL de l’Abeille 07110 Chazeaux Origine: France Poids net: 100 g DLUO: 15 02 2009 Lot: 08002 Produit issu de l’agriculture biologique FR BIO10