Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Progression des apprentissages en lecture et en écriture en contexte d’une intervention centrée sur les besoins d’élèves André C. Moreau, Ph.D. Martine Leclerc, Ph.D. Moreau et Leclerc, 18 février 2011
L’OBJECTIF DE RECHERCHE Comprendre, d’une part, les changements vécus chez les enseignants et les directions d’école à la suite des séances de formation et d’accompagnement et, d’autre part, apprécier la progression des apprentissages des élèves en littératie Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LE CADRE THÉORIQUE Le premier pôle : enseignement efficace de la lecture Le deuxième pôle : utilisation des données d’apprentissage Le troisième pôle : fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle Moreau et Leclerc, 18 février 2011
LE CADRE THÉORIQUE : INTÉGRATION DES PÔLES Moreau et Leclerc, 18 février 2011
L’enseignement efficace de la lecture Environnement et gestion de la salle de classe Quatre situations de lecture : autonome, partagée, guidée, aux élèves Regroupements flexibles des élèves Communication orale (interactions) Moreau et Leclerc, 18 février 2011
L’utilisation des données d’apprentissage Observation des apprentissages Utilisation des données d’apprentissages Utiliser des outils reconnus : Sondage d’observation Connaissances des lettres (Clay, 2003) Conscience phonologique (Stanké, 2000) Concepts reliés à l’écrit (Clay, 2003) Fiches d’observation individualisées en lecture (Clay, 2003) Guider les élèves dans leur choix de livre – niveau d’apprentissage Analyser les données d’apprentissage : régulation Faire une gestion flexible des sous-groupes Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Le fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle Rencontre d’équipe collaborative Étudier les profils de classe Étudier les profils d’élèves Planifier des interventions ciblées pour les élèves à risque ou en difficulté Réguler les interventions et les apprentissages Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LA MÉTHODOLOGIE Plan de recherche de type longitudinal sur trois ans à mesures répétées Moreau et Leclerc, 18 février 2011
LA MÉTHODOLOGIE Le déroulement 2007-2008 – Rapport 2008-2009 – Rapport 2009-2010 – Rapport synthèse Le milieu et les participants Enseignants (n = 89) Membres de la direction (n = 9) Moyenne Age 38,33 45,88 Expérience 12,60 21,38 Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Le nombre d’élèves par année d’études des huit écoles participantes LA MÉTHODOLOGIE Le nombre d’élèves par année d’études des huit écoles participantes Jardin 1re année 2e année 3e année 2007- 2008 2008- 2009 2009- 2010 Total d’élèves 224 210 283 239 231 255 207 225 218 209 241 Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LA MÉTHODOLOGIE Les méthodes de collecte de données… Résultats issus du Test provincial du bulletin de la fiche d’observation individualisée Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LES SÉANCES DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ONT-ELLES EU DES EFFETS POSITIFS SUR LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES EN LITTÉRATIE ? Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Les relations entre les trois mesures en lecture des élèves de 3e année Mesures R de Pearson Valeur de p Résultats en lecture (bulletin) et ceux de la fiche d’observation individualisée (FOI) 0,480 0,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux au Test provincial 0,428 Résultats en lecture au Test provincial et ceux de la FOI 0,518* Forte convergence entre les trois mesures en lecture Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Les relations entre les résultats en lecture et ceux en écriture des élèves de 3e année Mesures R de Pearson Valeur de p Résultats en lecture et ceux en écriture au Test provincial 0,556 0,0001* Résultats de la fiche d’observation individualisée (FOI) et ceux en écriture au Test provincial 0,394 0,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux en écriture au Test provincial 0,417 Relations élevées entre les rendements en lecture et en écriture aux trois mesures Existence de processus communs d’apprentissage en lecture et en l’écriture Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Le pourcentage du nombre d’élèves de troisième année selon les résultats en lecture au Test provincial (2006 à 2010) a. Résultats des huit écoles selon les niveaux de lecture b. Résultats des huit écoles participantes, ceux du Conseil scolaire et ceux de la province Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Le pourcentage d’élèves de la 3e année selon les niveaux de lecture (fiche d’observation individualisée) pour l’année 2009-2010 Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Le pourcentage d’élèves de la 3e année selon les niveaux de lecture -– FOI Quoi retenir? Trajectoire du niveau de lecture selon la FOI : 1re = 12,5; 2e = 19,5; 3e = 25,2 Zone de passage menant à la réussite entre les niveaux de lecture 19 et 26 – FOI Score critique : niveau de lecture 23 comme indice de probabilité (vrai positif = 79 %) qu’un élève soit déclaré réellement à risque ou la probabilité qu’il soit non à risque (vrai négatif = 69%) Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 La progression des apprentissages en lecture selon la FOI (2007 à 2010) des élèves de la 1re à la 3e année Progression positive et significative d’une année scolaire à l’autre (analyse multivariée) des apprentissages qui s’explique par les interventions mises en place Progression semblable entre les élèves non à risque et ceux à risque Écart entre les deux groupes est significativement semblable au cours des années Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LA SYNTHÈSE Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Les retombées sur les élèves – apprentissages Forte validité de convergence entre les trois mesures d’apprentissage en lecture Relation entre les résultats en lecture et en écriture ce qui suggère des processus communs d’apprentissage Trajectoire d’apprentissage avec une zone de passage entre les niveaux de lecture 19 et 26 (FOI) et un indice de probabilité de réussite au niveau de lecture 23 Progression positive et significative d’une année d’études à l’autre (analyse multivariée) des apprentissages associée aux pratiques d’enseignement mises en place Élèves à risque progressent au même rythme que les autres et n’augmentent pas leur retard au fil du temps Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Les retombées sur les pratiques en enseignement Effet positif sur le développement des connaissances et compétences en enseignement de la littératie Amélioration des pratiques observées en salle de classe Implantation d’une culture de collecte et d’analyse des données d’apprentissage Compréhension du fonctionnement en CAP et amélioration de la culture de collaboration, de diffusion de l’expertise et de leadership distribué Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Pour aller plus loin… Poursuivre les recherches sur les apprentissages des élèves et sur les conditions gagnantes qui favorisent leur réussite Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Questions ? Pour nous rejoindre ou avoir la présentation Courriel : andre.moreau@uqo.ca Site : http://w3.uqo.ca/moreau/publications.htm Moreau et Leclerc, 18 février 2011