Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Advertisements

PSE Prévention Santé Environnement
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Actualité institutionnelle
L’évaluation au service de la réussite en lecture Pratiques centrées sur les besoins de l’apprentissage André C. Moreau, Martine Leclerc, chercheurs.
La démarche pédagogique du MF1
Huit écoles en mouvement vers la réussite en littératie
Liens entre représentations et observations dans les changements de pratiques Martine Leclerc (UQO) et André C. Moreau (UQO) Société canadienne pour.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Implantation du fonctionnement en communauté dapprentissage professionnelle et de pratiques en enseignement de la littératie André C. Moreau, Université
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques.
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Henri Beauregard, enseignant retraité
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
La différenciation pédagogique
fonctionner des ateliers
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Circonscription de Lens
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
La situation-problème
La planification à rebours
La réponse à l’intervention
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Ensemble pour la réussite en littératie
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
La différenciation pédagogique
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Transcription de la présentation:

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Progression des apprentissages en lecture et en écriture en contexte d’une intervention centrée sur les besoins d’élèves André C. Moreau, Ph.D. Martine Leclerc, Ph.D. Moreau et Leclerc, 18 février 2011

L’OBJECTIF DE RECHERCHE Comprendre, d’une part, les changements vécus chez les enseignants et les directions d’école à la suite des séances de formation et d’accompagnement et, d’autre part, apprécier la progression des apprentissages des élèves en littératie Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LE CADRE THÉORIQUE Le premier pôle : enseignement efficace de la lecture Le deuxième pôle : utilisation des données d’apprentissage Le troisième pôle : fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle Moreau et Leclerc, 18 février 2011

LE CADRE THÉORIQUE : INTÉGRATION DES PÔLES Moreau et Leclerc, 18 février 2011

L’enseignement efficace de la lecture Environnement et gestion de la salle de classe Quatre situations de lecture : autonome, partagée, guidée, aux élèves Regroupements flexibles des élèves Communication orale (interactions) Moreau et Leclerc, 18 février 2011

L’utilisation des données d’apprentissage Observation des apprentissages Utilisation des données d’apprentissages Utiliser des outils reconnus : Sondage d’observation Connaissances des lettres (Clay, 2003) Conscience phonologique (Stanké, 2000) Concepts reliés à l’écrit (Clay, 2003) Fiches d’observation individualisées en lecture (Clay, 2003) Guider les élèves dans leur choix de livre – niveau d’apprentissage Analyser les données d’apprentissage : régulation Faire une gestion flexible des sous-groupes Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Le fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle Rencontre d’équipe collaborative Étudier les profils de classe Étudier les profils d’élèves Planifier des interventions ciblées pour les élèves à risque ou en difficulté Réguler les interventions et les apprentissages Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LA MÉTHODOLOGIE Plan de recherche de type longitudinal sur trois ans à mesures répétées Moreau et Leclerc, 18 février 2011

LA MÉTHODOLOGIE Le déroulement 2007-2008 – Rapport 2008-2009 – Rapport 2009-2010 – Rapport synthèse Le milieu et les participants Enseignants (n = 89) Membres de la direction (n = 9) Moyenne Age 38,33 45,88 Expérience 12,60 21,38  Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Le nombre d’élèves par année d’études des huit écoles participantes LA MÉTHODOLOGIE Le nombre d’élèves par année d’études des huit écoles participantes Jardin 1re année 2e année 3e année 2007- 2008 2008- 2009 2009- 2010 Total d’élèves 224 210 283 239 231 255 207 225 218 209 241 Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LA MÉTHODOLOGIE Les méthodes de collecte de données… Résultats issus du Test provincial du bulletin de la fiche d’observation individualisée Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LES SÉANCES DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ONT-ELLES EU DES EFFETS POSITIFS SUR LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES EN LITTÉRATIE ? Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Les relations entre les trois mesures en lecture des élèves de 3e année Mesures R de Pearson Valeur de p Résultats en lecture (bulletin) et ceux de la fiche d’observation individualisée (FOI) 0,480 0,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux au Test provincial 0,428 Résultats en lecture au Test provincial et ceux de la FOI 0,518* Forte convergence entre les trois mesures en lecture Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Les relations entre les résultats en lecture et ceux en écriture des élèves de 3e année Mesures R de Pearson Valeur de p Résultats en lecture et ceux en écriture au Test provincial 0,556 0,0001* Résultats de la fiche d’observation individualisée (FOI) et ceux en écriture au Test provincial 0,394 0,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux en écriture au Test provincial 0,417 Relations élevées entre les rendements en lecture et en écriture aux trois mesures Existence de processus communs d’apprentissage en lecture et en l’écriture Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Le pourcentage du nombre d’élèves de troisième année selon les résultats en lecture au Test provincial (2006 à 2010) a. Résultats des huit écoles selon les niveaux de lecture b. Résultats des huit écoles participantes, ceux du Conseil scolaire et ceux de la province Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Le pourcentage d’élèves de la 3e année selon les niveaux de lecture (fiche d’observation individualisée) pour l’année 2009-2010 Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Le pourcentage d’élèves de la 3e année selon les niveaux de lecture -– FOI Quoi retenir? Trajectoire du niveau de lecture selon la FOI : 1re = 12,5; 2e = 19,5; 3e = 25,2 Zone de passage menant à la réussite entre les niveaux de lecture 19 et 26 – FOI Score critique : niveau de lecture 23 comme indice de probabilité (vrai positif = 79 %) qu’un élève soit déclaré réellement à risque ou la probabilité qu’il soit non à risque (vrai négatif = 69%) Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 La progression des apprentissages en lecture selon la FOI (2007 à 2010) des élèves de la 1re à la 3e année Progression positive et significative d’une année scolaire à l’autre (analyse multivariée) des apprentissages qui s’explique par les interventions mises en place Progression semblable entre les élèves non à risque et ceux à risque Écart entre les deux groupes est significativement semblable au cours des années Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LA SYNTHÈSE Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Les retombées sur les élèves – apprentissages Forte validité de convergence entre les trois mesures d’apprentissage en lecture Relation entre les résultats en lecture et en écriture ce qui suggère des processus communs d’apprentissage Trajectoire d’apprentissage avec une zone de passage entre les niveaux de lecture 19 et 26 (FOI) et un indice de probabilité de réussite au niveau de lecture 23 Progression positive et significative d’une année d’études à l’autre (analyse multivariée) des apprentissages associée aux pratiques d’enseignement mises en place Élèves à risque progressent au même rythme que les autres et n’augmentent pas leur retard au fil du temps Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Les retombées sur les pratiques en enseignement Effet positif sur le développement des connaissances et compétences en enseignement de la littératie Amélioration des pratiques observées en salle de classe Implantation d’une culture de collecte et d’analyse des données d’apprentissage Compréhension du fonctionnement en CAP et amélioration de la culture de collaboration, de diffusion de l’expertise et de leadership distribué Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Pour aller plus loin… Poursuivre les recherches sur les apprentissages des élèves et sur les conditions gagnantes qui favorisent leur réussite Moreau et Leclerc, 18 février 2011

Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Questions ? Pour nous rejoindre ou avoir la présentation Courriel : andre.moreau@uqo.ca Site : http://w3.uqo.ca/moreau/publications.htm Moreau et Leclerc, 18 février 2011