LA MESURE AU COLLEGE Documents élaborés par le GRIESP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures Physiques et Informatique
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Comparaison de la précision de trois techniques de titrage
MESURES ET INSTRUMENTATION
Le livret de compétences
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseigner l'histoire au cycle 3
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
ORGANISATION DES CONTENUS
Documents trouvés sur internet
Mesure et Instrumentation
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EVALUATION FORMATIVE..
ÉVALUATION FORMATIVE.. Socle commun : Utiliser les langages scientifiques à lécrit et à loral. Maîtriser les principales unités de mesure et savoir les.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Évaluation par compétences en mathématiques
Mesures et incertitudes
LES TICE AU COLLEGE.
Organisation et gestion de données, fonctions
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Socle commun de connaissances et de compétences
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.
INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE - Utilisation de l'ampèremètre
TENSION ENTRE DEUX POINTS - Utilisation du voltmètre
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Les nombres décimaux au cycle 3
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Les épreuves du baccalauréat STG
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mesures et incertitudes
( ) Collège de Maisonneuve
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Mesures et incertitudes
Cours Mesures & Instrumentation
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
LA MESURE AU COLLEGE Documents élaborés par le GRIESP
LA MESURE AU COLLEGE Documents élaborés par le GRIESP
Transcription de la présentation:

LA MESURE AU COLLEGE Documents élaborés par le GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation dans l’Enseignement des Sciences Physiques

Documents de référence

Socle pilier 3B LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE L’élève doit être capable : d’exprimer et d’exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche et pour cela : utiliser les langages scientifiques à l’écrit et à l’oral, maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes, comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude, comprendre la nature et la validité d’un résultat statistique ;

Programmes de physique chimie BO 28 août 2008 2. Percevoir le monde L’exploitation de séries de mesures, la réflexion sur leur moyenne et leur dispersion, tant dans le domaine des sciences expérimentales que dans celui de la technologie introduisent l’idée de précision de la mesure et conduisent à une première vision statistique du monde. … Le problème de la variabilité de la mesure Plusieurs mesures indépendantes d'une même grandeur permettent ainsi la mise en évidence de la dispersion naturelle des mesures. Sans pour autant aborder les justifications théoriques réservées au niveau du lycée, il est indispensable de faire constater cette dispersion d'une série de mesures et d'estimer, en règle générale, la grandeur à mesurer par la moyenne de cette série. Des capacités Lire des mesures de masse et volume (5ème ) Optimiser les conditions de mesure (5ème) Associer les unités aux grandeurs correspondantes(5ème ) Comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude (4ème) Suivre un protocole donné (utiliser un appareil de mesure) (4ème) Mesurer, estimer la précision d’une mesure (4ème ) Mesurer sur un oscillogramme (3ème ) Des titres INTENSITÉ ET TENSION, DEUX GRANDEURS ÉLECTRIQUES ISSUES DE LA MESURE   L’OSCILLOSCOPE ET/OU L’INTERFACE D’ACQUISITION, INSTRUMENT DE MESURES DE TENSION ET DE DURÉE

Programmes de mathématiques (BO 28 août 2008 ) En 3ème 1.3. Statistique Caractéristiques de position. Approche de caractéristiques de dispersion. [Thèmes de convergence] Une série statistique étant donnée (sous forme de liste ou de tableau ou par une représentation graphique) : • déterminer une valeur médiane de cette série et en donner la signification ; • déterminer des valeurs pour les premier et troisième quartiles et en donner la signification ; • déterminer son étendue. Exprimer et exploiter les résultats de mesures d’une grandeur. Le travail est conduit aussi souvent que possible en liaison avec les autres disciplines dans des situations où les données sont exploitables par les élèves. L’utilisation d’un tableur permet d’avoir accès à des situations plus riches que celles qui peuvent être traitées « à la main ». La notion de dispersion est à relier, sur des exemples, au problème posé par la disparité des mesures d’une grandeur, lors d’une activité expérimentale, en particulier en physique chimie.

BIPM bureau international des poids et mesures http://www.bipm.org/fr/home GUM : Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure VIM 3 : Vocabulaire international de métrologie La mesure : vocabulaire et notations exprimer avec précision l’imprécision elle-même 

Analyse de situations de classe du point de vue de la mesure Le document de base La mesure : mesures et incertitudes.pdf Lire un volume en 5ème Mesurer une tension en 4ème …. Et pour aller plus loin Organigramme protocole.pdf Organigramme incertitude.pdf

Séance en 5ème Capacités : lire la mesure d’un volume, choisir les conditions de mesures optimales Déroulé de séance: les élèves doivent Lire les valeurs de volumes d’eau contenue dans 5 éprouvettes ( les éprouvettes sont différentes et contiennent des quantités d’eau différentes) Écrire leur protocole Comparer leurs valeurs lues avec celles du professeur Rechercher leurs erreurs, modifier leur protocole et lister les erreurs à ne plus faire Lire les valeurs de volumes d’eau contenue dans 3 nouvelles éprouvettes Écrire un protocole commun à la classe

Analyse du point de vue de la mesure Lire le volume d’eau contenu dans 5 éprouvettes différentes Écrire leur protocole Comparer leurs valeurs avec celles du professeur Rechercher leurs erreurs, modifier leur protocole et lister les erreurs à ne plus faire Lire le volume d’eau contenu dans 3 nouvelles éprouvettes Écrire un protocole commun à la classe Optimiser un protocole ERS, ERa Grandeurs d’influence Valeur vraie inaccessible La notion de répétabilité à partir d’un protocole unique Écriture de la valeur lue ?

Écriture de la valeur lue

Séance en 4ème Capacités visées : Suivre un protocole donné (utiliser un appareil de mesure). Mesurer une tension (lire une mesure, estimer la précision d’une mesure, optimiser les conditions de mesure). Déroulé de la séance : les élèves doivent - Lire la notice simplifiée de l’appareil avec la remarque du constructeur sur la précision - Prendre connaissance des caractéristiques du circuit sur la paillasse professeur - Préparer leur multimètre pour venir mesurer la valeur de la tension aux bornes de l’ampoule - Noter chacun la valeur lue dans le tableur - Estimer l’incertitude sur la mesure avec les données du constructeur, noter la valeur calculée dans le tableur - Prendre connaissance de l’ensemble des valeurs du tableau, écrire leurs observations et les questions qu’ils se posent.

Analyse du point de vue de la mesure Éléments du déroulé Lire la notice … mesurer la valeur de la tension … Estimer l’incertitude sur la mesure … Prendre connaissance de l’ensemble des valeurs du tableau, écrire leurs observations et les questions qu’ils se posent Optimiser un protocole ERS, ERa Évaluation de l’incertitude de type B Écriture de la valeur lue

Écriture de la valeur mesurée Évaluation de type B estimée pour une erreur liée à l’instrument de mesure Notice du multimètre numérique L’incertitude estimée par le constructeur est : ∆U = 1,345 x 0,5 / 100 + 0,002 Soit indiqué sur la calculatrice : 0,008725, on arrondit à 0,009. Écriture de la valeur mesurée U = 1,345 ± 0,009 V Remarque : les appareils, en particulier du collège, ne sont pas neufs. Il existe une incertitude de type A estimée pour une erreur liée à l’instrument de mesure lui-même (voir le document de René Moreau IGEN dans bibliographie) 1,345 Calibre 2V Combien de chiffres après la virgule

Quelques outils pour aller plus loin Mesures et incertitudes.pdf Organigramme protocole.pdf Organigramme incertitude.pdf

Mesurer : une capacité à construire ! Livret de compétences Grille de référence 3B Lire des mesures de masse et volume Optimiser les conditions de mesure Associer les unités aux grandeurs correspondantes Lycée 6ème 5ème 4ème 3ème La notion de dispersion est à relier, sur des exemples, au problème posé par la disparité des mesures d’une grandeur, lors d’une activité expérimentale, en particulier en physique et chimie. Suivre un protocole donné (utiliser un appareil de mesure) Mesurer, estimer la précision d’une mesure Supports possibles de mise en place d’activités

Bibliographie – Webographie Les documents d’accompagnements du cycle central  http://eduscol.education.fr/D0017/ressources.htm Mesure, erreurs et Incertitudes en physique-chimie René Moreau IGEN http://eduscol.education.fr/D0126/uescience_acte2_5.htm Les outils statistiques en métrologie A. Bernard et JL Vidal Lycée des Catalins Montélimar. ftp://ftp.ac-grenoble.fr/telphy/ts/incertitude/incertitude/chapitres/CHAPITRE%20I.pdf   Acceptabilité et expression des résultats expérimentaux Biochimie – Génie Biologique http://www.ac-reims.fr/datice/biochimie/resbioch/methodologie/validation_resultats.doc Les articles sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_d%27erreur#Erreur_syst.C3.A9matique « Combien de chiffres après la virgule » A.Cornelis et A. Gerstmans http://www2.ulg.ac.be/sciences/pedagogique/dossierpds2004/dossier_signif.pdf  Un site canadien interactif sur la mesure http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/chiffres/chiffsig.htm Un site interactif pour s’entrainer à la mesure de longueurs http://www.sciences-physiques-au-lycee.net/Ressources/1395664930.htm.