Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes

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Transcription de la présentation:

Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes Projet ECLAIR 2013-2014 Réseau Charles Fauqueux

Description du projet A partir de 4 thèmes philosophiques (choisis lors du comité exécutif). Travailler différentes questions philosophiques en fonction du cycle et de l’âge des élèves. Utiliser différents supports de questionnement (albums, textes, affiches, ouvrages philosophiques adaptés aux élèves). Réaliser une affiche par thème mettant en valeur le questionnement et la réflexion des élèves en s’inspirant du répertoire d’œuvres communes aux classes inscrites sur le projet (présenté lors des ateliers du comité exécutif). Les affiches seront exposées à la fin de chaque période dans un établissement différent, elles seront également photographiées et mises en ligne.

Les thèmes proposés La loi, la liberté, l’interdit La différence L’art et le beau Apprendre ça veut dire quoi? Grandir Qualités / défauts Les émotions, le bonheur Amitié, amour, séparation

Le programme de l’atelier philo Choisir 4 thèmes philosophiques (1 par période après la toussaint) Regarder les documents proposés par thème (albums , affiches, bibliographies…) Sur la fiche: Choisir 5 thèmes dans les 8 proposés Proposer des questions qui paraissent importantes en fonction du cycle des élèves. Après le comité exécutif l’équipe se chargera de réaliser un dossier numérique pour les thèmes choisis et de vous transmettre la programmation.

Les questions philosophiques La fiche Les thèmes proposés Les thèmes choisis Les questions philosophiques La loi, la liberté, l’interdit La différence L’art et le beau Apprendre ça veut dire quoi? Grandir Qualités/défauts Les émotions, le bonheur Amitié, amour, séparation

Elle s’inscrit dans le projet global. La liaison GS/CP SEGPA Elle s’inscrit dans le projet global. Illustrer une question philosophique par la production d’une affiche en s’inspirant de l’œuvre de l’artiste Keith Haring. Le déroulement: Chaque enseignant choisit avec ses élèves, avant la venue des élèves de SEGPA, une question et une idée de création (mobile, affiche….) qu’il transmet à Elodie Wood pour qu’elle puisse travailler en amont avec ses élèves. Parallèlement, les élèves de SEGPA auront réalisé un jeu de cartes « répertoire graphique » support des réalisations lors de la rencontre. Le jour de la rencontre les élèves réaliseront ensemble des croquis. La finalisation de la production sera réalisée dans les classes sans les élèves de SEGPA et sera exposée en mars lors de la Grande Lessive.

Des œuvres de Keith Haring