Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.

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Transcription de la présentation:

Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable

Etre un citoyen averti, se responsabiliser Savoir se documenter, être autonome Pour un usage raisonné de lInternet Communiquer, informer grâce à des intervenants extérieurs, la voie daffichage, le site Internet et les brochures. Responsabiliser et élargir les connaissances par des actions de sensibilisation et prévention dans le cadre du CESC. Connaître et maîtriser les différentes étapes de la recherche documentaire grâce à des travaux ponctuels, des projets sur la durée, et des séances en interdisciplinarité comme les PPCP. Aide individualisée, travaux de recherche, B2i avec les 3 ème, travail sur la charte informatique.

Savoir souvrir aux autres et à la culture Lire en LP Ouvrir le champ culturel Souvrir sur lextérieur Donner lenvie de lire et élargir la culture générale et littéraire en créant une dynamique autour du livre: proposer un fonds attractif et diversifié, dialoguer autour du livre, organiser des animations. Participer à des actions culturelles pour impulser une dynamique, la motivation et lestime de soi. (concours, sorties, visites, expositions) Communiquer les informations sur les évènements culturels (rôle du CDI, des signets sur le site Internet). Jumelage électronique E Twinning, agenda Européen Voyages, sorties, visites. Communication et valorisation des actions auprès des medias.

Favoriser linsertion des jeunes Pôle insertion/emploi Valorisation de la documentation sur lorientation Accompagner les 3DP dans lélaboration de leur projet professionnel A partir de 2012: organisation danimations effectuées en partenariat avec des intervenants (ex: CCI, ANPE, agence dIntérim etc.). Conception dun outil facilitant les procédures de recherche de stage pour les élèves. Elaboration de signets sur lENT. Réaménagement de lespace, acquisition de mobilier et actualisation du fonds. Présentation du kiosque Onisep pour les nouveaux entrants. Séances au CDI animées par la professeur documentaliste et la COP. Utilisation des ressources papiers et numériques. Forum cap Avenir, visites dentreprise, activités de découverte. Utilisation du Webclasseur. Acquisitions des techniques de recherche de stages. Entretiens individuels.

Des projets en cours, des actions à venir, la politique documentaire dun établissement se construit par un travail déquipe et sollicite chacun dans ses compétences.