L’équipe de soins au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Accueils collectifs de mineurs
LE LEADERSHIP.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
La didactique professionnelle
1) Le management : fondements et principes
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Ressources Humaines & Communication
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
LE MANAGEMENT.
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Nos valeurs clés.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Les différents Types de Management Introduction
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Professionnalisation : enjeux et significations
Agir et s’exprimer avec son corps
ESPRIT DE CORPS.
2 1.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
Référent et management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
La motivation au travail
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les Préliminaires à la mise
D’un socle commun à un autre…
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

L’équipe de soins au travail UE 3- 3-S3 « rôle infirmier ,organisation du travail Et interprofessionnalité » VS –21/11/11

LES CONCEPTS Travail Effort Activité orientée vers un même but Sous la contrainte

L’EQUIPE DE SOINS LES ACTEURS : les différentes identités professionnelles LE SYSTÈME : l’institution , le décor LA COLLABORATION : bâtit la relation interprofessionnelle

LES ACTEURS De nombreux professionnels D’activités différentes De formation variées Personnes issues de domaines d’expertises différentes = interprofessionnalité

LES ACTEURS Tout professionnel est considéré comme un partenaire à part entière dans une équipe de soins Le terme interprofessionnalité s’applique aux questions qui requièrent une collaboration entre IDE et autres partenaires de santé

LE DECOR Établissement de soins Structure Unité , service Inter action entre les acteurs et le « système » qui conditionne les stratégies des acteurs Qui est conditionnée par les stratégies des acteurs

LE DECOR Organisation : utilisation de professionnels multiples avec des logiques différentes Antagonismes de logiques recouverts par une culture globale « culture d’entreprise » sentiment d’appartenance à une institution où les individus se reconnaissent et sont reconnus

LA COLLABORATION Etymologie : « cum » avec « labor» travail Travailler avec Travailler ensemble , coopérer un même travail ensemble Définition : travailler avec une ou plusieurs personnes à une œuvre commune

LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Fonctionnel Organisationnel pédagogique

LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Pour l’IDE renvoie au code de la santé publique ART .R4311-4 « lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement … L’infirmier peut sous sa responsabilité les assurer avec la collaboration d’aides soignants … qu’il encadre et dans les limites de la qualification reconnue du fait de leur formation

LA COLLABORATION Texte parle de collaboration Mais pas de DELEGATION Donc utilisation impropre du terme Pas de fondement juridique Définition: groupe de personnes mandatées ou représentant un collectif En droit public une délégation de signature ou de signature

LA COLLABORATION DELEGUER Envoyer qq’un comme représentant d’une collectivité Déléguer un représentant à une assemblée Transmettre ou déléguer des pouvoirs Donc IDE ne délègue pas mais collabore avec les AS

LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Collaboration entre partenaires de santé La collaboration dépend de la conscience des acteurs de leur dépendance mutuelle de leur capacité à coordonner leur stratégie de la représentation qu’ils se font des autres de la tache en commun qu’ils ont à effectuer

LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Fonctionnel la fonctionnalité est dépendante de la cohésion d’une équipe En lien avec la culture d’entreprise Et avec le style de management

LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Fonctionnel Organisationnel L’organisation est révélatrice du fonctionnel En pratique s’organise lors de la répartition des taches

LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Fonctionnel Organisationnel Pédagogique Apprendre travailler ensemble Renvoie à la formation qui vise la COMPETENCE professionnelle

LA COMPETENCE Individuelle : Prise d’initiative Sens des responsabilité Apprentissage individuel Renouvellement des connaissances Le travailleur va adopter des comportements adaptés à sa professionnelle en mobilisant des compétences en les transformant en capacités d’actions ou d’activités La compétence individuelle s’évalue par l’observation

LA COMPETENCE Différence entre la compétence réelle et la compétence requise Construite par la personne Disposition à agir Propre à chaque individu S’énonce en terme de capacités dans fiches de poste

LA COMPETENCE La compétence individuelle se rejoint dans la dimension collective Chaque individu travaille en inter action avec les autres et / ou pour les autres : collègues La compétence collective dépasse la somme des compétences individuelles

LA COMPETENCE La compétence collective : C’est l’inter action des différents acteurs Elle est dépendante des situations de travail Suppose de savoir inter agir avec les connaissances et les compétences des différents partenaires On parle de compétences « combinatoires » La compétence collective s’évalue à travers l’autonomie de l’équipe qui augmentera son niveau de performance et sa fiabilité

L’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Etymologie « autos » et « nomos » qui se régit par ses propres lois Définition : capacité à se gérer seul et de fonctionner par ses propres règles Valeur du fonctionnement professionnel Responsabilité , confiance , complémentarité , respect

LE TRAVAIL EN EQUIPE

LE TRAVAIL EN EQUIPE Travail collectif du travail Nécessité de travailler ensemble

LE TRAVAIL EN EQUIPE Co-activité Coopération Collaboration entraide

LE TRAVAIL EN EQUIPE Équipe On appelle équipe réelle ou équipe « construite » le résultat d’une action de construction : Ensemble d’acteurs agissant individuellement sur un même lieu Groupe d’acteurs agissant en inter action pour un projet commun

LE TRAVAIL EN EQUIPE Toutes les équipes sont des groupes Mais Tous les groupes ne sont pas des équipes Groupe : système d’interdépendance entre les membres du groupe et les éléments du champ Explique Le fonctionnement et la conduite

LE TRAVAIL EN EQUIPE Constitution d’un espace interne : Se développe un sentiment d’appartenance au groupe Fonctionnement fait de règlements et de normes Construction de sa propre histoire intégrant le passé et la projection du futur

LE TRAVAIL EN EQUIPE Système de forces qui permette d’Agir ou empêche d’agir 2 forces : 1 tournée vers l’extérieur: C’est le « vouloir ensemble » = COHERENCE Dimension technique , organisationnelle , efficacité, compétence , expertise de l’activité 1 tournée vers l’intérieur C’est le « sentir ensemble »= COHESION Dimension affective de l’activité humaine solidarité , esprit d’équipe, confiance, solidarité , entraide

LE TRAVAIL EN EQUIPE La finalité d’une équipe construite Capacités à se comporter en référence à des projets ou objectifs Résultats / objectifs Ressources /résultats EFFECTIVITE EFFICACITE EFFICIENCE

LE TRAVAIL EN EQUIPE Les 3 facteurs nécessaires à la fondation de l’équipe COLLABORATION CONFIANCE COMPETENCE

LE TRAVAIL EN EQUIPE 5 caractéristiques influencent des groupes: Les buts La taille Le temps La durée La structure

LE TRAVAIL EN EQUIPE Cohésion Incohérence Cohérence Défaut de cohésion Groupe fusionnel Equipe construite « boite à outils » experts

LE TRAVAIL EN EQUIPE MERCI BON TRAVAIL EN EQUIPE