Le rôle du documentaliste dans les AI

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Transcription de la présentation:

Le rôle du documentaliste dans les AI Introduction La recherche d’informations est devenue une composante importante de la réussite des étudiants en cycle supérieur. Les compétences à mettre en œuvre sont complexes et ne se limitent pas à la manipulation d’outils de recherche. La nécessité de former les élèves de lycée à la démarche documentaire est prise en compte dans programmes des disciplines et les différents dispositifs : TPE, AI, Etude.

Les 6 étapes d’une recherche d’informations : 1- Questionner et préciser le sujet 2- Chercher les documents 3- Sélectionner les documents 4- Prélever l’information 5- Traiter l’information 6- Restituer l’information

Etape 1 : questionner un sujet l’exemple du questionnement quintilien Partir des représentations QUOI ? Qu’est ce qu’une canicule ? Quelles sont les t° seuil ? (maxi, mini, amplitude thermique) Y a-t-il un critère de durée ? Quel rapport entre canicule et sécheresse ? COMMENT ? 1 Quels sont les effets de la canicule sur la santé ? (conséquences) Sur les personnes déjà malades ? Sur les autres ? Quels sont précisément les effets sur l’organisme ? Peut-on en mourir ? Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ? 2 Comment se protéger ? Que faire à l’échelle individuelle ? Faut-il changer ses habitudes ? En matière d’alimentation ? Comment se protéger à la maison ? Faut-il réduire ses activités ? Que peut faire un état à l’échelle d’un pays ? Les crises de surmortalité sont-elles évitables ? Vérifier les croisements disciplinaires OÙ ? Quelles zones climatiques du monde sont-elles concernées ? QUAND ? En quelle saison ? Avec quelle fréquence ? Depuis quand ? Les canicules sont-elles un phénomène récent ? CANICULE : un problème de santé publique lié à l’environnement Déterminer un angle de traitement (problématique provisoire) POURQUOI ? Quelles sont les causes des canicules ? Existe-t-il un rapport entre canicules et réchauffement climatique ? Si oui, lequel ?  Corollaire : hiver doux QUI ? Quelles personnes sont les plus touchées ? Quel « profil » ? -critères d’âge ? -critères socio-professionnels ? -critères physiologiques ? Sciences S. et S. Biologie Physique- chimie Mathématiques Lister des mots-clés

Mind Mapping ou carte mentale SVTCOL : Site de liens en SVT pour les collégiens. http://svtcol.free.fr/spip.php?article362

Etape 2 : chercher les documents Utiliser pleinement toutes les potentialités des outils de recherche FComprendre les modes opératoires : langage naturel, langage documentaire - syntaxe : troncature, guillemets... - opérateurs booléens : FUtiliser ces outils comme une première approche du contenu de l‘information

2-les effets de la dépendance 3- lutte et prévention Une ébauche de plan : 1-les comportements 2-les effets de la dépendance 3- lutte et prévention De nouveaux mots-clés : Alcoolisation Coma éthylique Binge drinking Déni d’alcool Une première entrée dans les documents

Développer l‘esprit critique des élèves face à l‘information trouvée Etape 3 : sélectionner les documents Evaluer et sélectionner l’information en fonction de critères précis : Développer l‘esprit critique des élèves face à l‘information trouvée Pertinence : - réponse au besoin d‘information (cf questionnement) actualisation : édition, parution, mise à jour limites chronologiques et géographiques de l‘information Fiabilité : vérification de la source (auteur, organisme) objectifs recherchés notoriété du site (liens)

Etape 4 et 5 : prélever et traiter l‘information Une phase essentielle : passer de l‘information à la connaissance qui pose souvent problème aux élèves : compréhension, copier-coller prélever Repérer Reformuler ( prise de notes libre ou guidée) traiter Croiser Hiérarchiser Problématiser Synthétiser

Qu’est-ce qu’une problématique ? Le milieu carcéral permet-il la réinsertion sociale ? F Quoi : une question http://leslionsdu8.free.fr/Site%20web%202007/liens_clubsligue.htm qui pose un problème qui permet un débat contradictoire et argumenté F Pourquoi : F Comment : formulée avec précision F Quand : après appropriation du sujet

Exemples : Comment faire pour éviter la prématurité ? F Simple mode d’emploi La prématurité est-elle évitable ? Qu’est-ce que la trisomie 21 ? F La réponse est une définition La trisomie 21 : maladie génétique ? Faut-il avoir peur de l’autisme ? F Trop vague Peut-on guérir de l’autisme ? La prise en charge de la douleur en France: quelle réalité ? F OK

Etape 6 : restituer l‘information - s‘adapter au type de production choisie : dossier, affiche, exposition, diaporama... - citer ses sources (bibliographie, sitographie) - par respect de la propriété intellectuelle - pour que les destinataires puissent consulter ces sources - en respectant des normes de présentation http://www.lanefdesfous.fr/modules/whatsnew/images/icons/sitographie.jpg

Conclusion Confronter les élèves à pratiquer ces démarches dans leur recherche d‘information est essentiel pour leur parcours futur : aptitude au travail en groupe et en autonomie -transformer une recherche d‘informations en véritable connaissance. -développer la curiosité et l‘esprit critique Les documentalistes sont les premiers acteurs de cette formation, mais ils ne peuvent rien sans le concours et le relais des enseignants de disciplines.

Sources Référentiels de compétences documentaires : http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Reflexion/referentiel.htm http://pages.infinit.net/formanet/cs/tabl1.html Modules de formation à la recherche d‘informations : Module de l‘URFIST Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique http://urfist.enc.sorbonne.fr/cerise/index.htm Module de l‘ENSIB / FORMIST Formation à l'information scientifique et techniqu http://repere.enssib.fr/