Plan Historique Rose-Marie Van Lerberghe en bref Contexte de 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
BD Conseil & Formation présente.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Faculté des Sciences de la Santé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Management des risques en Centre Hospitalier
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
L’échelon de la région Quels leviers?
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Mission des Conseillers d’établissements
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Elaboration du répertoire des métiers
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Nom du pays de votre choix
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Législation professionnelle
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Les contrats aidés.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Plan Historique Rose-Marie Van Lerberghe en bref Contexte de 2003 Organisation Management Ressources Humaines Points clés de la stratégie sociale Conclusion

Historique Deux grandes périodes: - En1801: Conseil Général des Hospices Civils - Loi du 10 janvier 1849: l’Administration Générale de l’Assistance Publique de Paris Jusqu’en 1960: missions sanitaires et sociales pour les classes pauvres de la société, avant de devenir un grand service public investi de missions de soins, d'enseignement et de recherche.

Rose-Marie Van Lerberghe en bref Formation: ENS, Licence d’histoire, Agrégation de philo, diplômée de l’IEPP, ENA,INSEAD Arrivée dans le groupe BSN en 1986 De 1993 – 1996: DRH du groupe BSN, devenu groupe Danone De 1996- 1999: Déléguée Générale à l’ emploi et à la Formation Professionnelle au Ministère de Travail et des Affaires Sociales De 2000 à 2002: DG d’Altedia RH Depuis Décembre 2002: DG de l’AP-HP

Contexte de 2003 Baisse d’activité Ampleur du déficit: 224 millions d’euros en 2002 Sentiment de lassitude du personnel Pénurie du personnel Objectif:Rétablir l’équilibre financier de l’APHP avant 2008

Organisation Composition: CHU de l’Ile de France 39 CHU regroupés en 4 GHU But: relais entre le siège et les centres hospitaliers 90000 agents

Organisation Temps de travail: 35 heures : intensification du travail au détriment du confort du personnel Application difficile du RTT : Pénurie du personnel qualifié Fermeture de certains lits

Plan hôpital 2007 Objectif: modernisation l’offre des soins en réduisant les dépenses de santé Instauration de la nouvelle gouvernance hospitalière (création des pôles d'activités) Institutionnalisation du rôle des médecins: acteurs clés du nouveau pilotage médico économique La tarification à l’activité

Management Un souci de décision et du concret création des GHU Walking Management Discours direct et autoritaire Management d’équipe Mise en place d’une synergie des soins pour une complémentarité Démarche participative: multiplication des contacts avec le corps médical

RH S’inspirer d’une entreprise privée: professionnaliser sa GRH DDRH: missions: - gestion des compétences et de la formation - rattraper un retard en évaluation professionnelle Mise en place d’une politique métier et VAE avec pour finalité une reconnaissance pour les salariés

RH Recrutement: Lancement d’une opération de recrutement car pénurie d’aides soignants:2200 emplois vacants  Proposition de logement aux nouvelles recrues Création d’un observatoire des métiers

RH Relations sociales: 8 représentants du personnel CGT(3),FO(1),CFDT(1),SUD SANTE (3) Incitation à une responsabilisation des acteurs Dialogue social:Logique de contrat social Inquiétude des syndicats (crainte de réduction d’emplois)

Points clés Fixation d’un plan de retour à l’équilibre -Optimisation des services  -Regroupement des 650 services de soins en 150 pôles Concilier efficacité économique et mission du service public - Établissement d’un compte d’exploitation au niveau de chaque pôle - Remise à plat de l’organisation par des démarches économiques - Mais démarches économiques difficiles à faire accepter dans le secteur public (syndicats)

Points clés Conséquences: Suppression de 800 emplois et 1800 d’ici 2008 -450 postes non pourvus -Titularisations de 2500 CDD Embauche de 400 aides-soignants EN 2004, redressement: Augmentation de l’activité de 2,7% Hausse des effectifs de 0,7% Sentiment de balkanisation de l’hôpital public Aujourd’hui en 2008, il existe toujours 2200 emplois vacants d’infirmières et d’aides soignants

Conclusion Réformer le système public est une pratique délicate à mettre en oeuvre car elle est assortie de bouleversements structurels,culturels…que certains acteurs directs et indirects ne sont pas prêts à accepter. Une démarche du processus de reengineering qui a dû mal à s’appliquer.