Animation pédagogique

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Transcription de la présentation:

Animation pédagogique ETUDE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 Mercredi 23 mars 2011

Les objectifs de l’animation: Mettre en œuvre la formation reçue lors des animations pédagogiques précédentes : ( mai et décembre 2010 ) En vous appuyant sur votre programmation de cycle en étude de la langue, répartir 10 sujets d’étude par an et par niveau . Pour chaque sujet d’étude, proposer une situation problème qui permettra selon la démarche inductive, de construire les connaissances et les compétences. Alimenter les outils pédagogiques disponibles sur le site de la circonscription.

Définition du sujet d’étude : Ensemble de séances visant l’acquisition d’une notion d’un des sous domaines, abordées selon la démarche d’apprentissage, à partir d’une situation problème (démarche inductive).

Enseigner la grammaire au cycle 3 Rappel du propos de Mme Patricia PICQUES – I.E.N. Animation pédagogique 2009/2010

Les fonctions liées au verbe: Sujet Compléments essentiels (compléments de verbe): COD (complément d’objet direct) COI (complément d’objet indirect) COS (complément d’objet second) Complément essentiel de lieu, de prix attribut Compléments non essentiels (compléments de phrases) CC (complément circonstanciel)

Les fonctions liées au nom: NATURE FONCTION Adjectif Epithète Apposé GN GN prépositionnel Complément du nom Proposition subordonnée relative Complément de l’antécédent

Les types de phrases à retenir: Phrase déclarative Phrase interrogative Phrase injonctive Phrase exclamative

DEMARCHE QUANT A LA CONJUGAISON: Importance du tableau synthétique en conjugaison: Verbes en Er (sauf ALLER) + verbes comme offrir / cueillir Verbes en IR – OIR – RE = INDRE / SOUDRE Verbes en DRE Sauf indre et soudre 3 cas particuliers: POUVOIR VOULOIR VALOIR E ES S T DS D X ONS EZ (exceptions : vous dites, vous faites) ENT (exception: elles vont)

Réflexions sur les démarches: Conformément aux programmes 2008, on favorisera les situations problèmes pour une dizaine de notions annuelles (les plus complexes). On procèdera de façon plus transmissive pour les autres notions, soit: 10 notions au CE2, 10 notions au CM1, 10 notions au CM2 abordées selon la démarche d’apprentissage, à partir d’une situation problème.