Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Enseigner la technologie
La séance pédagogique : Définition
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Organisation temporelle
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Comment définir une situation complexe ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
La démarche pédagogique du MF1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Réflexion sur les tâches complexes
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Mise à niveau du programme science et technologie au primaire
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Bienvenue.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Projet intégrateur
Systèmes et procédés.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La planification Rencontre 5.
Cahier des charges et évaluation
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
L’approche par compétence en mathématiques :
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Démarche de conception technologique
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire

Pourquoi un programme intégré de science et technologie? Complémentarité des champs disciplinaires et besoin fréquent de faire appel à plusieurs champs pour résoudre des problèmes ou expliquer des phénomènes. La science sappuie fréquemment sur les développements de technologie pour létude de phénomènes et la technologie tire profit des principes, des lois et des théories scientifiques. La technologie offre des champs dapplications dans un programme axé sur le développement de compétences. Pour permettre aux citoyens de sadapter à lémergence rapide des savoirs et dadopter une attitude critique à légard des questions dordre éthiques que la science et la technologie soulèvent. Complémentarité des champs disciplinaires et besoin fréquent de faire appel à plusieurs champs pour résoudre des problèmes ou expliquer des phénomènes. La science sappuie fréquemment sur les développements de technologie pour létude de phénomènes et la technologie tire profit des principes, des lois et des théories scientifiques. La technologie offre des champs dapplications dans un programme axé sur le développement de compétences. Pour permettre aux citoyens de sadapter à lémergence rapide des savoirs et dadopter une attitude critique à légard des questions dordre éthiques que la science et la technologie soulèvent.

Mandat donné au Centre de développement pédagogique Permettre au participant de sapproprier le programme de formation en science et technologie au 1 er cycle du secondaire Permettre au participant de se préparer à laccompagnement du personnel enseignant Permettre au participant damorcer une réflexion sur lélaboration de situations dapprentissage et dévaluation Permettre au participant didentifier ses besoins de formation future Permettre au participant de sapproprier le programme de formation en science et technologie au 1 er cycle du secondaire Permettre au participant de se préparer à laccompagnement du personnel enseignant Permettre au participant damorcer une réflexion sur lélaboration de situations dapprentissage et dévaluation Permettre au participant didentifier ses besoins de formation future

Objectifs visés durant la session de formation Démarches scientifiques Que doit-on changer dans nos pratiques? nos pratiques? Démarche danalyse Quand doit-on y recourir? Quels sont les langages à maîtriser? Quelles en sont les étapes? Démarche de conception Quest-ce quun cahier des charges? Quest-ce quune gamme? Quelles en sont les étapes? ÉvaluationÉvaluation Évaluer des compétences vs évaluer des objectifs. De quelles traces avons-nous besoin?

Préoccupations pour lélaboration de la session de formation « Transférabilité » Disponibilité du matériel Canevas des tâches Lévaluation : des traces tangibles pour soutenir son jugement « Transférabilité » Disponibilité du matériel Canevas des tâches Lévaluation : des traces tangibles pour soutenir son jugement

Les démarches…