Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire
Pourquoi un programme intégré de science et technologie? Complémentarité des champs disciplinaires et besoin fréquent de faire appel à plusieurs champs pour résoudre des problèmes ou expliquer des phénomènes. La science sappuie fréquemment sur les développements de technologie pour létude de phénomènes et la technologie tire profit des principes, des lois et des théories scientifiques. La technologie offre des champs dapplications dans un programme axé sur le développement de compétences. Pour permettre aux citoyens de sadapter à lémergence rapide des savoirs et dadopter une attitude critique à légard des questions dordre éthiques que la science et la technologie soulèvent. Complémentarité des champs disciplinaires et besoin fréquent de faire appel à plusieurs champs pour résoudre des problèmes ou expliquer des phénomènes. La science sappuie fréquemment sur les développements de technologie pour létude de phénomènes et la technologie tire profit des principes, des lois et des théories scientifiques. La technologie offre des champs dapplications dans un programme axé sur le développement de compétences. Pour permettre aux citoyens de sadapter à lémergence rapide des savoirs et dadopter une attitude critique à légard des questions dordre éthiques que la science et la technologie soulèvent.
Mandat donné au Centre de développement pédagogique Permettre au participant de sapproprier le programme de formation en science et technologie au 1 er cycle du secondaire Permettre au participant de se préparer à laccompagnement du personnel enseignant Permettre au participant damorcer une réflexion sur lélaboration de situations dapprentissage et dévaluation Permettre au participant didentifier ses besoins de formation future Permettre au participant de sapproprier le programme de formation en science et technologie au 1 er cycle du secondaire Permettre au participant de se préparer à laccompagnement du personnel enseignant Permettre au participant damorcer une réflexion sur lélaboration de situations dapprentissage et dévaluation Permettre au participant didentifier ses besoins de formation future
Objectifs visés durant la session de formation Démarches scientifiques Que doit-on changer dans nos pratiques? nos pratiques? Démarche danalyse Quand doit-on y recourir? Quels sont les langages à maîtriser? Quelles en sont les étapes? Démarche de conception Quest-ce quun cahier des charges? Quest-ce quune gamme? Quelles en sont les étapes? ÉvaluationÉvaluation Évaluer des compétences vs évaluer des objectifs. De quelles traces avons-nous besoin?
Préoccupations pour lélaboration de la session de formation « Transférabilité » Disponibilité du matériel Canevas des tâches Lévaluation : des traces tangibles pour soutenir son jugement « Transférabilité » Disponibilité du matériel Canevas des tâches Lévaluation : des traces tangibles pour soutenir son jugement
Les démarches…