Méthodologie de l’écrit

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Transcription de la présentation:

Méthodologie de l’écrit

Le libellé des questions Instruction n°91-014 du 14 janvier 1991 : « la formulation des sujets des épreuves écrites de formation commun et de formation spécifique doit refléter la volonté d’opérer un véritable questionnement permettant de vérifier chez le candidat non seulement ses savoirs et sa capacité de recours à la mémoire, mais aussi sa capacité d’utilisation de ses savoirs qui doit l’aider à traiter la question posée ».

Le libellé des questions Conséquences : Le savoir par cœur ne suffit pas. Le savoir doit être restitués avec des propositions d’applications dans la pratique d’entraîneur.

Le libellé des questions « Propositions méthodologiques à l’usage des formateurs des jurys d’examen de la formation commune du BEES », l’épreuve écrite de la formation BEES 1 … … Les libellés des sujets ne doivent pas conduire à la récitation des connaissances mais à l’analyse de l’activité du pratiquant sportif, éclairé par des savoirs scientifiques.

Le libellé des questions « Propositions méthodologiques à l’usage des formateurs des jurys d’examen de la formation commune du BEES », l’épreuve écrite de la formation BEES 1 … … Autrement dit la formation du sujet ne doit pas inciter à réciter des connaissances pour elles-mêmes. Elles doivent mettre en évidence un problème de terrain, une situation pratique, un exemple concret… que le candidat devra reconnaître, expliquer et « traiter » en présence des arguments (connaissances scientifiques mais aussi savoirs pratiques) qui seront, le plus souvent possible, illustrés par des exemples.

Les critères et la grille d’évaluation. Les candidats doivent être capables : D’identifier le problème posé par le sujet ; D’organiser leur réponse et de la présenter suivant une logique se concrétisant par le plan du devoir ; De démontrer qu’ils peuvent argumenter leurs propos à l’aide de connaissances scientifiques ; De décrire de façon claire et précise les pratiques physiques et sportives en utilisant des exemples concrets ; De faire valoir une expression écrite correcte.

Les critères et la grille d’évaluation. Il est donc souhaitable que les devoirs comprennent : Une petite introduction dans laquelle est identifié le problème essentiel posé par le sujet et qui présente succinctement le plan qui va organiser la réponse, Un développement où sont présenté les arguments qui fondent la réponse, Une conclusion succincte, moment de synthèse, permettant de nuancer et de replacer dans un contexte élargi les réponses apportées.

Gestion de l’épreuve écrite Ne jamais oublier que votre copie est lue par un correcteur … Celui-ci est un « brave ignorant » ! Il faut donc le guider tout au long du devoir, lui expliquer les choses. Rendre sa copie attrayante.

Gestion de l’épreuve écrite Le temps imparti est très court : 2 heures pour traiter les deux sujets soit 1 heure pour l’écrit 2. Il est nécessaire de s’organiser pour ne pas être pris par le temps. Attention à ne pas perdre trop de temps sur l’écrit 1.

Gestion de l’épreuve écrite. Lecture de la question : 3 à 5 minutes. Première lecture attentive et approfondie attention à bien lire le sujet, à en mesurer toute la dimension. Ensuite, refaire une lecture approfondie, méthodique avec : Un repérage des mots clés. La mise en évidence d’une problématique : « qu’attend t-on du sujet ? Pourquoi cette question ? » Quelle est la commande du sujet : nous demande t-on une démonstration, une réponse par oui ou non, une critique, …

Gestion de l’épreuve écrite. La recherche des idées : 10 à 15 minutes. C’est le « remue-méninges ». A cet instant, il faut mobiliser l’ensemble de ses connaissances scientifiques, pratiques, sa connaissance du terrain, son expérience sur le sujet. Le principe est de noter, de jeter sur feuille ses idées, ses savoirs, ses exemples.

Gestion de l’épreuve écrite. L’élaboration d’un plan : 8 à 10 minutes. A cette étape, on cherche à retirer l’essentiel du sujet. Il faut faire le tri entre ce qui est : Indispensable. Accessoire. Inutile. Il faut rassembler ses idées en une ou deux partie selon le plan le plus approprié à la question posée par le sujet.

Gestion de l’épreuve écrite. La rédaction : 30 à 35 minutes. La course contre le temps continue… Vous n’avez pas le temps de rédiger un brouillon. Seules l’introduction et la conclusion seront rédigées au brouillon.

L’introduction Elle doit être courte, de quelques lignes. Elle peut être rédigée au brouillon.

Définition des concepts Identification des problèmes L’introduction Parties Objectifs Moyens Erreurs Contextualisation Ancrer le sujet Entrée large (historique, politique, politique, sociale), concrète (exemple), terminologique (définition), littéraire (citation), institutionnelle, etc.… Conclure de manière anticipée. Intérêt du sujet gommé, ou sujet perdu de vue. Définition des concepts Identification des problèmes Questionnement Identifier des problèmes Amplification questionnante qui doit permettre d'aller du sujet aux problèmes choisis, en repérant les champs dans lesquels les concepts prennent leur intelligibilité. Pas d’analyse des concepts. Eloignement progressif du sujet. Pas de problème mis en relief. Multiplication des questions. Problématique Avancer une hypothèse Concrétisation et intégration des questions essentielles posées dans la partie précédente. Paraphraser le sujet. Problématique sans rapport avec le travail d’analyse précédent. Plan Baliser la réflexion Annonce des étapes de la réflexion de manière à rendre logique et pertinente la démonstration. Démonstration inorganisée. Décalage avec la problématique. Introduction

La conclusion Il faut la rédiger en totalité avant la rédaction du développement. Elle est indispensable pour obtenir la moyenne car c’est dans cette partie que se trouve la réponse au sujet. C’est en plus le dessert de la copie, c’est le dernier goût que vous laisser à votre correcteur.

Reprendre les arguments La conclusion Parties Objectifs Moyens Erreurs Résumer Reprendre les arguments La conclusion fait partie de l’argumentation en tant qu’aboutissement. La conclusion doit pouvoir se lire sans rupture à la suite de l’introduction. - Répéter ce qui a été dit. Répondre Proposer une solution à l’hypothèse posée. Ne pas répondre à la problématique et donc au sujet. Remettre en cause ce que l’on a voulu démontrer. Ouvrir Elargir la réflexion Evoquer une perspective irréaliste. Finir par une question sans suggérer une réponse (« Y arrivera t-on un jours ? » Conclusion

Le développement A partir du moment où vous rédigez le développement, vos idées sont arrêtées. L’introduction (avec l’annonce du plan) et la conclusion (avec la réponse au sujet) fixe un point de départ et d’arrivée à votre copie ainsi que le chemin à suivre.

Le développement Cette étape est difficile car il s’agit de rendre une copie propre, sans rature ni gribouillage. Vous travaillez sans filet, il faut coucher ses idées sur papier en respectant la logique d’écriture de l’écrit 2 et en allant très vite.

Le développement Quelques points fondamentaux à respecter : Le style : faire des phrases courtes. Soyez clairs, précis, concis ! Le vocabulaire : utilisez des mots que vous maîtrisez. Rien de pire qu’un mot compliqué utilisé avec un sens différent du sien. L’orthographe : faire le moins de fautes possibles tout en allant vite. La mise en page, ponctuation, écriture : il faut que la forme de votre copie soit la plus claire possible.

Le développement Développement Parties Objectifs Moyens Erreurs Deux ou trois parties Argumenter Une partie argumentaire peut-être découpée en : ce que l’on veut démontrer support théorique ; exemple (exigence de l’épreuve) ; lecture de l’exemple ; arguments (pas d’assertion mais des justifications) ; controverse, retour sur le terrain. - Absence d’exemples ou exemples non « parlants ». - Excès ou absence de développement théorique. - Arguments non justifiés. - Citations imprécises d’auteurs. - Faire d’une connaissance scientifique un argument. Transition Articuler Doit permettre de suivre la logique de la démonstration et de conserver le rapport à la problématique. - Pas de transition et perte de la logique du raisonnement. - Non-respect du plan. Développement

Les théories relatives au sujet Théories de l'apprentissage. Théories de la motivation. SUJET Théories de l’entraînement. Les modèles pédagogiques.

Cheminement pédagogique Intentions, objectifs. Stratégie, moyens. CHANGEMENT Situation présentant un problème.

Ma pratique personnelle. Mes connaissances pédagogiques Méthode de rédaction Problème de terrain Ma pratique personnelle. Mes connaissances pédagogiques Réflexion –Remise en question Mes connaissances scientifiques Réponses concrètes au problème de terrain que j’ai posé.

Le libellé des questions « Propositions méthodologiques à l’usage des formateurs des jurys d’examen de la formation commune du BEES », l’épreuve écrite de la formation BEES 1 … … Autrement dit la formation du sujet ne doit pas inciter à réciter des connaissances pour elles-mêmes. Elles doivent mettre en évidence un problème de terrain, une situation pratique, un exemple concret… que le candidat devra reconnaître, expliquer et « traiter » en présence des arguments (connaissances scientifiques mais aussi savoirs pratiques) qui seront, le plus souvent possible, illustrés par des exemples. Elles doivent mettre en évidence un problème de terrain, une situation pratique, un exemple concret… que le candidat devra reconnaître, expliquer et « traiter » en présence des arguments (connaissances scientifiques mais aussi savoirs pratiques) qui seront, le plus souvent possible, illustrés par des exemples.

Gestion de l’épreuve écrite. La relecture : 2 à 3 minutes. Elle permet d’apporter les dernières corrections, de faire l’ultime retouche.

Gestion de l’épreuve écrite : SYNTHESE. Une bonne copie, c’est : Une introduction : Approche. Délimitation du sujet. Annonce du plan. Un développement : Plusieurs parties étayant la démonstration, des réponses aux questions posées. Une conclusion : Bilan de la démonstration. Opinion personnelle. Ouverture.

Gestion de l’épreuve écrite : SYNTHESE. Les 5 phases de l’épreuve écrite : Lecture-compréhension du sujet, 3 à 5 minutes. Recherche des idées, 10 à 15 minutes. Elaboration du plan, 8 à 10 minutes. Rédaction et mise en forme, 30 à 35 minutes. Relecture, 2 minutes.

TRAVAIL D’ECRITURE Temps doublé 2 heures

SUJET Vous enseignez une technique sportive à un groupe de pratiquants. Certains réussissent, d’autres pas. Après avoir rappelé le déroulement d’un acte moteur, montrez quelles peuvent être les causes de l’échec. Illustrez à l’aide d’un exemple dans une discipline de votre choix.

TRAVAIL D’ECRITURE Lecture de la question : 10 minutes. Lire le sujet. Quels sont les mots clés ? Qu’attend t-on du sujet ? Pourquoi cette question ? Quelle est la commande du sujet ? Enseigner , Technique sportive, Groupe de pratiquant ,Acte moteur, Echec La réalisation d’un acte moteur est un processus complexe qui engage totalement l’apprenant. C’est l’aboutissement d’une suite d’opérations mentales (traitement des informations) dont le geste n’est que l’expression visible, perçue de l’extérieur. TRAITEMENT DE L’INFORMATION. Le sujet nous demande de MONTRER les causes de l’échec en illustrant dans un sport.

Gestion de l’épreuve écrite. La recherche des idées : 20 minutes. Le principe est de noter, de jeter sur feuille ses idées, ses savoirs, ses exemples.

Les étapes du traitement de l’information. IDENTIFICATION DU STIMULUS SELECTION DE LA REPONSE PROGRAMMATION DE LA REPONSE ACTION

L’échec. Échec (nom masculin) : Revers, dommage, insuccès. On parle aussi d’erreur dans le domaine de l’apprentissage moteur : Habileté souhaitée Habileté réalisée Comparaison ERREUR

Causes de l’échec L’enseignant : L’élève fait des erreurs : Exercice inadapté aux compétences du pratiquant. But et consignes pas assez claires, insuffisantes. L’élève fait des erreurs : Au stade perceptif. Au stade décisionnel. Au stade exécutif.

Les étapes du traitement de l’information. IDENTIFICATION DU STIMULUS Le cerveau utilise plusieurs canaux pour prélever de l’information (audition, vue,…). La difficulté consiste à prendre en considération la bonne information. Pour cela, le cerveau fait un tri parmi la masse considérable de données issues de l’information. Ce filtrage est nécessaire, il marque la différence entre voir et regarder, entendre et écouter. Une des causes de l’erreur peut provenir d’une prise d’information défaillante.

Les étapes du traitement de l’information. SELECTION DE LA REPONSE En fonction des informations reçues par le cerveau, celui-ci va choisir l’action à effectuer. Ce choix est réalisé en fonction des caractéristiques de l’environnement, de l’histoire du sportif. Une fois, le choix fait, le cerveau programme la réponse motrice. Une des causes de l’erreur peut provenir de la sélection d’une réponse inappropriée.

Les étapes du traitement de l’information. PROGRAMMATION DE LA REPONSE La programmation de la réponse consiste à : Déterminer les muscles qui participeront à l’action. L’ordre dans lequel ils doivent intervenir. La force (intensité) à laquelle ils doivent se contracter. La durée durant laquelle ils doivent se contracter. Une des causes de l’erreur peut provenir d’un mauvais paramétrage du programme moteur utilisé.

Gestion de l’épreuve écrite. L’élaboration du plan : 15 minutes. La commande du sujet nous invite à : Rappeler le déroulement d’un acte moteur. Montrez les causes de l’échec. Je vous propose de respecter ce plan en 2 parties tout en utilisant des illustrations dans la discipline de votre choix pour chaque partie.

Gestion de l’épreuve écrite. La rédaction : 1 heure. La course contre le temps continue… Vous n’avez pas le temps de rédiger un brouillon. Seules l’introduction et la conclusion seront rédigées au brouillon.

Gestion de l’épreuve écrite. La relecture : 5 minutes. Elle permet d’apporter les dernières corrections, de faire l’ultime retouche.