Portrait de la situation de la recherche sur l’insertion professionnelle en enseignement Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin Colloque LADIPE, CNIPE, CRIFPE ACFAS, 18 MAI 2006 Université McGill, Montréal
Problématique Démarches suivies Résultats Conclusion Références Plan de l’exposé Problématique Démarches suivies Résultats Conclusion Références
Problématique (1) Il existe actuellement une pléthore d’écrits portant sur la thématique de l’insertion professionnelle en enseignement. Pour les chercheurs s’intéressant à cette thématique, il est parfois difficile de s’y retrouver car ces diverses publications adoptent des approches, des méthodes, des angles d’analyse et des points de vue diversifiés (Martineau, Presseau, Portelance, 2005).
Problématique (2) Afin de mieux saisir l’état de la question et de faire le point sur les connaissances en la matière, nous avons effectué une analyse des différentes publications tant francophones qu’anglo-saxonnes. À partir de cette analyse, nous avons tenté de dresser un portrait général de la situation actuelle de la connaissance en insertion professionnelle (angle «morphologique»).
Aperçu des démarches suivies (1) PREMIÈRE ÉTAPE Recherches bibliographiques Bibliographie thématique Lectures des textes Prise de notes Recensions Recueil de recensions L’ensemble du travail a été effectué par Anne-Catherine Vallerand
Aperçu des démarches suivies (2) DEUXIÈME ÉTAPE Classification des recensions selon les années de publication et les types de document. Production de deux documents Codification des recensions à partir d’une grille semi émergente au moyen du logiciel N’VIVO. Rapport de codification Production d’un document synthèse L’ensemble du travail a été effectué par Christine Bergevin
Résultats (1) Description du corpus Nombre total de recensions : 140 Articles de journaux : 7 Articles de vulgarisation : 35 (V.P. et Écho du réseau) Articles scientifiques : 34 Chapitres de livres : 3 Publications gouvernementales : 4 (COFPE, CSE, MEQ) Organismes de recherche : 6 (Formation et Profession) Associations : 3 (F.É.E.P.; Corporation de l’Ontario) Actes de colloques : 2 Présentations : 17 Monographies : 9 Rapports de recherche : 2 Mémoires : 5 Thèses : 6 Publications en ligne : 6
Résultats (2) Regroupement par décennie 1960-70 : aucun texte 1970-80 : aucun texte 1980-90 : 3 textes 1990-00 : 52 textes 2000-06 : 85 textes
Résultats (3) Niveaux de la recherche Selon les 3 niveaux décrits par Ellis et Fouts (1997) … 1) recherches descriptives; 2) de nature expérimentale; 3) celles vérifiant des hypothèses à large échelle et visant la généralisation. On constate que la très grande majorité des recherches sont de premier niveau.
Résultats (4) Qualitatif / Quantitatif Des écrits dont nous disposons l’information, on note donc une très nette prédominance des recherches de premier niveau menées à partir d’une approche qualitative : Qualitatif : 57 Quantitatif : 12
Résultats (5) types de recherche Le champ de la recherche sur l’insertion professionnelle en enseignement est majoritairement occupé par des recherches de type : Exploratoire Monographique Action Et dans une moindre mesure… Évaluative
Résultats (6) Outils de cueillette Entrevues : 29 Échanges par courriel : 1 Observations : 5 Focus group : 8 Rencontres de réflexion : 5 Travail collectif : 1 Journaux de bord : 10 Forum de discussion en ligne : 2 Étude de cas : 8 Vidéoscopie : 1 Monographie annotée : 1 The Child and the Curriculum (John Dewey) Dessin : 1 (Weber et Mitchell, 1996) Documents écrits : 7 Questionnaires : 20
Résultats (7) concepts ou thèmes récurrents Insertion professionnelle : Idéalisation/choc de la réalité/Survie Problèmes/Difficultés L’étranger Le marginal Soutien Identité professionnelle Mentorat Monitorat Groupe de soutien entre pairs Savoirs et compétences Résilience enseignante Représentations gestion de classe Processus d’enculturation Sentiment d’incompétence pédagogique Programmes et pratiques insertion (exemples)
Résultats (8) concepts ou thèmes récurrents Sentiment d’efficacité Trajectoire d’insertion Stress professionnel Étapes ou phases de l’insertion Savoir professionnel Incidents critiques Socialisation professionnelle Praticien réflexif Vision des enseignants Culture collaborative Professionnalisation Problèmes de comportement Projet professionnel Dossier professionnel Mémoire professionnel Culture organisationnelle Accompagnement
Résultats (9) dispositifs de soutien En ce qui concerne les travaux sur les dispositifs de soutien, on constate que les plus fréquemment utilisés et, partant, les plus souvent étudiés sont : Le mentorat; Les groupes de soutien entre pairs; (Martineau, Portelance, 2005)
Résultats (10) définitions de l’insertion… Processus (Desgagné, 1995; Legendre, 1993; Mukamurera,1998) Moment de transition (Danvers, 2003; Fullan et Connely, 1987; Griffin, 1985) Période ou stade de la vie professionnelle (Baillauquès et Breuse, 1993; Huberman, 1989; Nault, 1993) Expérience de vie (Lamarre, 2003)
Résultats (11) nature du processus… L’insertion professionnelle est tout à la fois un processus de construction des savoirs et des compétences, de socialisation au travail et de transformation identitaire. Ce processus exerce une forte influence sur la suite de la carrière. Les débuts dans l’enseignement jettent les bases de la dynamique motivationnelle qui animera l’enseignant dans la poursuite de sa carrière. L’insertion au travail apparaît dans une certaine mesure comme : Une initiation au sens anthropologique Une conversion au sens religieux
Résultats (12) axes de recherche Deux axes selon lesquels l’insertion professionnelle est envisagée : 1. Période temporelle de travail (durée, étapes) approche développementale 2. Expérience de vie professionnelle (vécu subjectif du débutant, trajectoires) Une durée plus ou moins floue qui interroge la pertinence de penser l’insertion en tant que période temporelle…
Conclusion De cette analyse des recherches, il ressort notamment que : La recherche sur l’insertion professionnelle des enseignants est à peu près consensuelle quant aux problèmes rencontrés par les débutants (Martineau, 2006). Il existe par contre une grande diversité non seulement dans les cadres théoriques et les approches méthodologiques mais aussi dans les objets spécifiques étudiés… Outre les difficultés : les étapes de l’insertion, les trajectoires d’emploi, la construction et la consolidation des savoirs et compétences, le développement de l’identité professionnelle, l’acquisition de la culture institutionnelle, le développement du rapport aux autres, les dispositifs de soutien, etc.
Conclusion Peu de recherches de deuxième et de troisième niveaux. Peu de recherches s’appuyant sur un cadre de référence explicite et solide de ce qu’est le travail enseignant ou l’intervention éducative. Surreprésentation des approches «subjectivistes» au détriment des approches plus «sociologiques».
Conclusion Les suites de ce travail… D’autres recensions à traiter Plus 70 dont une vingtaine de thèses. Analyse des recensions sous l’angle des contenus Recherche auprès des finissants en enseignement Questionnaire Entrevues Analyse de construits Analyse des programmes de soutien québécois Recherche - collaborative auprès d’enseignants en insertion Analyse secondaire de données recueillies auprès d’enseignants chevronnés
Quelques références DES PRODUCTIONS DU LADIPE… Martineau, S. (À paraître). La résilience chez les enseignants. Formation et profession, vol. 12, no. 3, juin 2006. Martineau, S. (2006). À propos de l’insertion professionnelle en enseignement. Formation et profession. Vol. 12, no. 2, avril 2006, p. 48-54. Martineau, S., Presseau, A. (2005). L’identité professionnelle et l’entrée dans la carrière des professeurs : entre la crise des institutions et la nécessité de créer du sens. Actes 3e Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, École Centrale de Lille, France, Lille. p. 13-18. Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2005). Problématique de l’insertion professionnelle des enseignants : revue et analyse de la littérature. Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants - professionnels, savoirs & compétences, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, février 2005, CD-Rom. Martineau, S., Portelance, L. (2005). L’insertion professionnelle : un tour d’horizon des recherches. L’Écho du RÉS.É.A.U., vol. 5, no.1, p. 7-17.
Quelques références Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2006). Recension des écrits sur l’insertion professionnelle en enseignement. Laboratoire d’analyse de l’insertion professionnelle en enseignement (LADIPE), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), document publié sur le site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), 575 pages. http://www.insertion.qc.ca/article.php3?id_article=58 Martineau, S. (2006). Quelques principes pour intervenir dans l’esprit de l’éducation interculturelle. Texte pour le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). http://www.insertion.qc.ca/article.php3?id_article=69 Martineau, S. (2006). Les enjeux de l’identité professionnelle en insertion au travail. Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), http://www.insertion.qc.ca/blog/article.php3?id_article=10 Martineau, S. (2005). Ah, les débuts dans l’enseignement. Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). http://www.insertion.qc.ca/blog/article.php3?id_article=9 Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2005). L'insertion professionnelle des enseignants: un enjeux pour le milieu scolaire, un défi pour le monde de la recherche. Power Point pour le site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). http://www.insertion.qc.ca/article.php3?id_article=70 Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2005). L’insertion professionnelle en contexte de réforme : naviguer à vue pour se bricoler une carrière. Texte pour le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). http://www.insertion.qc.ca/article.php3?id_article=28