B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Synthèse des textes officiels
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
LES DEFIS ET LES RALLYES SCOLAIRES
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
Informatique et Internet
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication.
Brevet Informatique et Internet
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Présentation du Brevet Informatique et Internet
1 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale. 2 L’enseignement des SVT  des activités pratiques permettant :  l’observation du concret,  la manipulation,
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Le “nouveau” B2i B. O. n° 29 du 20 juillet 2006 B. O
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Transcription de la présentation:

B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006

Place des TUIC à l’école Les technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Les technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’École de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. Il appartient à l’École de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. La « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° du 11 juillet 2006 La « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° du 11 juillet 2006

3 niveaux de maîtrise des TIC Trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication sont évalués : Trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication sont évalués :  B2i école  B2i collège  B2i lycée Le B2i collège est, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet

Les 5 domaines de compétences Cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i : Cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i : domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail domaine 2 : adopter une attitude responsable, domaine 2 : adopter une attitude responsable, domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, domaine 4 : s’informer, se documenter, domaine 4 : s’informer, se documenter, domaine 5 : communiquer, échanger. domaine 5 : communiquer, échanger. Pour chaque domaine est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items Pour chaque domaine est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items

Une attestation de compétences Le B2i école atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus à l’école Le B2i école atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus à l’école Ces compétences sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles. Ces compétences sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles.

La feuille de position Pour chaque niveau, une « feuille de position B2i », décline les items permettant de valider la compétence visée. Pour chaque niveau, une « feuille de position B2i », décline les items permettant de valider la compétence visée. Seule cette feuille de position permet de délivrer le B2i. Seule cette feuille de position permet de délivrer le B2i. La feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l'élève au collège. La feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l'élève au collège. La feuille de position B2i école peut être téléchargée à partir des sites Eduscol ou Educnet La feuille de position B2i école peut être téléchargée à partir des sites Eduscol ou Educnet

Le B2i école est acquis lorsque 80% des items sont validés (18/22) 80% des items sont validés (18/22) Au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. Au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. L'attestation est délivrée par le directeur de l'école sur proposition du conseil de cycle.

La validation  À la demande de l'élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position.

Connaissance Connaissance Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif Objectif Maîtriser les fonctions de base.Capacités L’élève doit être capable de 1-identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique 2-démarrer et d’arrêter les équipements et les logiciels, 3-utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet…), 4-Se déplacer dans une arborescence DOMAINE 1  S’approprier un environnement de travail

Connaissance Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Capacités L’élève doit être capable de 1-appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet 2- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement 3-participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles DOMAINE 2  Adopter une attitude responsable

DOMAINE 3  Créer, produire, traiter, exploiter des donnéesConnaissance L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Écrire un document numérique Capacités L’élève doit être capable de 1-créer, de produire un document numérique et de le modifier 2-organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition

DOMAINE 4  S’informer, se documenter Connaissance Connaissance Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.Objectif Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Capacités L’élève doit être capable de 1-consulter un document à l’écran 2-identifier et trier des informations dans un document 3-utiliser les fonctions de base d’un navigateur, 4-effectuer une recherche simple.

DOMAINE 5  Communiquer, échanger Connaissance Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Échanger avec les technologies de l’information et de la communication. Échanger avec les technologies de l’information et de la communication. Capacités L’élève doit être capable de 1- envoyer et de recevoir un message, un commentaire 2- découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

B2i: Aspects pédagogiques Les TUIC ne sont pas une discipline mais un ensemble d’outils et de compétences transversales au service des disciplines enseignées. Les TUIC ne sont pas une discipline mais un ensemble d’outils et de compétences transversales au service des disciplines enseignées. La validation doit être le résultat d’un suivi personnalisé et ne doit en aucun cas prendre la forme d’un examen. La validation doit être le résultat d’un suivi personnalisé et ne doit en aucun cas prendre la forme d’un examen.

Directeur impliqué Directeur impliqué Intégration des TUIC aux projets de Cycles Intégration des TUIC aux projets de Cycles Équipe motivée, B2i programmé Équipe motivée, B2i programmé Équipe d’enseignants disponibles Équipe d’enseignants disponibles Élèves informés Élèves informés Matériel fiable et disponible Matériel fiable et disponible B2i: Conditions de réussite