1 Liens sponsorisés Liens sponsorisés et liens contextualisés – Google adwords, Yahoo – Microsoft - La notion de quality score - Comment bâtir une campagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

Présentation du projet de « Marketing digital »
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
GOOGLE ADWORDS GOOGLE AD SENSE Quelle démarche suivre ?
Google Analytics Eléments à retenir.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE
Présentation BAOBAZ pour le Bargento du 2 février Magento -> SEO -> SEM -> SEO -> Magento.
Les dynamiques dune boutique en ligne Se positionner et monter en puissance.
Intervenant Régis BACHER Les comparateurs 27/01/2014 Présentation 1.
Le référencement des pages web
Longue Traîne en Liens Sponsorisés.
Créez votre lien sponsorisé en 3 étapes Etape1.CHOIX DE LOFFRE Je choisis mon type de ciblage Je sélectionne mon format Je choisis le ciblage géographique.
La Mêlée Numérique avril 2007 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers Référencement de sites internet : les clés dune stratégie réussie 24 avril 2007.
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 2ème Partie: Ecoulez votre Stock plus.
Les résultats Le tri à plat
PubMed Trucs et astuces…
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
Journées techniques E-tourisme Campagne Google Périgord Noir 2007 Pau - 16 & 17 mars 2007.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
LA PUBLICITE SUR INTERNET
© 2006 Google Mon Compte AdWords : Comment diagnostiquer le non-affichage de mon annonce ?
TAKEZO Développement Marketing Moteur de recherche.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Le Référencement en Savoie Historique
Collecte de données en ligne
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Webmarketing solutions 2 rue Louise Possoz Clamart : Tél : 09 Contact : Marc BREEN
1 Référencer ses pages web Principes – Référencement passif (SEO) – Référencement actif (SEM) – Maîtrise des outils [Source : formation au référencement.
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Données accessibles sur le site
Présentation corporate société xxx
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Marketing Électronique La publicité; seconde partie Mars 2004 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)
LE MARCHE DU SEARCH, OUTILS A UTILISER, DEMARCHE A SUIVRE.
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
© 2006 Google Mon Compte AdWords : Analyser et Contrôler les Performances.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Merci de lire le dossier d’Abondance (Olivier Andrieu) 20 conseils pour résoudre les problèmes de référencement m/2010/09/20-conseils-pour-reussir-
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
SEO le Référencement Naturel
Webmarketing solutions 2 rue Louise Possoz Clamart : Tél : 09 Contact : Marc BREEN
Présentation nouveau site marchand
Google AdWords Search Display +.
Search IM Nouvelle Interface adCenter Avril 2007.
PROGRAMMES DE FORMATION EN E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
L’interlocuteur unique des TPE/PME
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
LES TISSUS DU CHIEN VERT Augmentent leur trafic SEO de 52,58% en 2 ans Spécialisée en Digital Marketing, Universem conçoit et implémente des stratégies.
Webmarketing 13 octobre 2015.
PROGRAMMES DE FORMATION E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS
5 – La e-publicité 5.1 – Formes publicitaires Search Display
E-commerce : pourquoi vendre vos produits sur Google Shopping ? Le comparateur de prix de Google au service de votre business.
Transcription de la présentation:

1 Liens sponsorisés Liens sponsorisés et liens contextualisés – Google adwords, Yahoo – Microsoft - La notion de quality score - Comment bâtir une campagne de liens sponsorisés – Liens sponsorisés et longue traîne

2 Liens sponsorisés et liens contextualisés Liens sponsorisés sur la page de résultats des moteurs de recherche. Liens contextualisés directement sur les pages de blogs, sites... Les liens sponsorisés Cf : :

3 Liens sponsorisés et liens contextualisés Liens sponsorisés : intérêt = générer du trafic ciblé (personne qui recherche un service, une information activement) et rapidement (délai très court de la visibilité dans les pages de résultats). Liens contextualisés : intérêt = présence de votre publicité de manière contextualisée (sur un site, blog, dans un article qui traite de votre univers, de votre thématique). Les liens sponsorisés

4 Plate-forme de liens sponsorisés 1 : Google adwords Fonctionnement : création d'une annonce (choix de mots clés) – diffusion immédiate sur google – clic pour attérir sur la page concernée. Les liens sponsoriés Cf :

5 Coût et paiement : définition d'un budget (possibilité budget maximal par jour + valeur maximale du CPC) – intégration de prévisions de trafic et coût associé par mots clés. Paiement au CPC (mini : 0,01 E – moyenne : 0,3 à 1 E jusqu'à 5, 15 euros). Ciblage géographique : possibilité de cibler votre campagne auprès d'internautes situés dans une zone géographique précise (région, ville, rayon, limite). Les liens sponsoriés Cf :

6 Plate-forme de liens sponsorisés 2 : Yahoo Search Marketing Fonctionnement : création d'une annonce (choix de mots clés) – diffusion sur une liste de portail et moteur (yahoo – kelkoo - altavista...) – clic pour attérir sur la page concernée. Les liens sponsoriés Cf :

7 Coût et paiement : définition d'un budget (budget prévisionnel mensuel à partir d'une limite journalière + valeur maximale du CPC) – estimation de résultats - Paiement au CPC (mini : 0,05 ou 0,15 E). Ciblage géographique : possibilité de cibler votre campagne (en fonction de la localisation de l'utilisateur – de la localisation de l'intérêt) Les liens sponsoriés Cf :

8 Plate-forme de liens sponsorisés 3 : Microsoft Adcenter Fonctionnement : création d'une annonce (choix de mots clés) – diffusion sur le moteur Live Search) – clic pour attérir sur la page concernée. Les liens sponsoriés Cf :

9 Coût et paiement : définition d'un budget (budget prévisionnel mensuel à partir d'une limite journalière + valeur maximale du CPC) – estimation de résultats - Paiement au CPC (mini : 0,05 ou 0,15 E). Ciblage : zones géographiques, heures de la journée, autres cibles (âge et sexe). Les liens sponsoriés Cf :

10 La notion de quality score Le postionnement de votre annonce ne dépend pas seulement du montant maximal de l'enchère que vous avez fixé mais aussi et surtout de votre niveau de qualité. Le niveau de qualité (ou quality score) est un indice calculé pour chaque mot clé choisi. Il mesure le niveau de pertinence entre le mot clé choisi, le texte de votre annonce et la requête tapée. Le niveau de qualité intervient dans la diffusion d'une annonce en fonction de la reqûete tapée. Il détermine en partie le classement de l'annonce concernée. « Généralement, plus le niveau de qualité de vos mots clés est élevé, plus les coûts et la position de vos annonces sont intéressants ». Cf Google. Les liens sponsorisés

11 L'objectif visé par Google est toujours celui de la pertinence. Les annonces affichées doivent générer des clics avec un faible taux de rebond. C'est pour cela que votre niveau de qualité dépend également de l'historique de vos précédentes campagnes. “Le taux de clic sur les liens sponsorisés dépend du secteur, de l'activité des concurrents, du libellé des annonces et de la puissance de la marque de l'annonceur. Le CTR moyen se situe aux alentours de 7% et peut atteindre 10% à 15% sur nos meilleures campagnes”. Cf 1ère position. Cf : qu'est-ce que le niveau de qualité et comment est-il mesuré ? Les liens sponsorisés

12 Comment bâtir une campagne de liens sponsoriés ? “Une bonne stratégie en début de campagne est de commencer avec un niveau d'enchère supérieur aux concurrents avec des annonces très ciblées sur Google Adwords, à cause de l'historique de performance des campagnes, alors que sur Yahoo! Search Marketing la stratégie est de commencer avec une enchère minimum pour obtenir au fur et à mesure la position souhaitée”. Cf 1ère position. Une campagne se pilote au quotidien voire en temps réel. Elle nécessite des ajustements d'enchères. (Les grosses campagnes rassemblent des dizaines ou centaines de milliers de mots clés) Les liens sponsorisés

13 1) Découvrir l'interface de adwords De nombreux outils permettent de paramétrer la campagne ➢ Tableau de bord : comparaison entre deux périodes ➢ Gestion de campagnes : performances et statistiques de la campagne ➢ Centre des rapports ➢ Google analytics : couplage de tracking avec adwords. Les liens sponsorisés

14 2) Préparer votre campagne Quelle est votre problématique ? Notoriété (faire connaître la marque) – Marge (développer vos ventes sur un produit) Quelle est mon offre ? Utilisez l'intégralité de votre catalogue produit (à partir de la structure du site = accueil – catégories – pages produits) Quels sont vos avantages compétitifs ? Analyse de la concurrence – détermination de vos avantages Les liens sponsorisés

15 3) Créer une campagne Le choix des mots clés et la création des annonces Annonces choisies au sein d'un groupe d'annonces très précis. Ex: mini-souris. (utilisation du négatid (-) pour enlever les réponses non représentatives comme rongeur, animal... Les liens sponsorisés

16 Options de ciblage : Ex : requête en modèle large – livres d'occasion. Annonce diffusée = livres, occasions livres, livres pas cher. Couverture la plus large. Ex : Expression « livres d'occasions ». L'expression doit être prévu dans la requête obligatoirement... Possibilité mots clés avant ou après. Ex : mot clé exact. [livres d'occasion] Uniquement quand requête exacte. Recommandations : mixer les 3. Les liens sponsorisés

17 Effectuer un ciblage géographique Sélection de la langue et de la zone géographique des prospects visés. Paramétrer le budget quotidien et le coût au clic. Aide de l'interface. Activer et paramétrer le compte. Les liens sponsorisés

18 4) Réussir votre campagne 4 étapes pour une campagne réussie : ➢ sélection et regroupement ➢ Test ➢ Mesure ➢ contrôle. Les liens sponsorisés

19 Liens sponsorisés et longue traîne Le couplage des liens naturels et des liens sponsorisés = sentiment de pertinence plus important chez l'internaute. = choix en fonction du positionnement / mots clés et déplacement de budget entre SEO et SEA. Les liens sponsorisés

20 Longue traîne (SEA / CPC) Mots clés principaux : CPC élévé et trafic faible Requêtes particulières : CPC faible et transformation élévée Obligations ➢ segmentation des groupes d'annonces (constat : certains mots clés transforment plus que d'autres). ➢ cartographie de l'ensemble des requêtes (manière dont les internautes posent les mots clés dans leur recherche). ➢ réalisation de tests de stratégies d'annonces. ➢ prise en compte de l'actualité = créaion de campagnes éventielles pour coller au calendrier. ➢ Développement de pages de destination adaptée / campagne Les liens sponsorisés

21 Conseils : reprendre les mots clés tapés dans le titre de l'annonce. [Title que 35 caractères] pas de titre générique. Utiliser Google adwords pour suggérer des mots clés. Plus le ciblage sera précis / mots clés = moins la concurrence sera grande + Baisse prix des enchères / concurrents. Développer une stratégie de géolocalisation car arrivée dans les requêtes de la recherche locale. Les liens sponsorisés

22 Stratégie de pyramide inversée : large au début = ensemble des hypothèses possibles outils de ROI Suppression des mots qui ne performent pas optimisation SEA impacte-elle SEO, non ! SEO impacte-t-elle sur la SEA, oui (amélioration du Quality score / SEA) Les liens sponsorisés