Prévention Santé Environnement

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PSE en CAP et en Bac Pro Les textes concernant LES PROGRAMMES de PSE Bac Pro 10-2-2009 Spécial n°2 du 19 février 2009 CAP 23-6-2009 N°30 du 23 juillet 2009 Arrêtés Parution

PSE en CAP et en Bac Pro Les textes Concernant LES CERTIFICATIONS BAC PRO 3e I I niveau V Diplômes intermédiaires n°31 du 27 août 2009 n°35 du 24 sept 2009 spécial n°9 du 15 oct 09 niveau IV Textes en attente ,

Brevet d'études professionnelles PSE en CAP et en Bac Pro Suite BAC PRO certification Brevet d'études professionnelles Modalités d'évaluation de l'enseignement général arrêté du 9-7-2009 - ► Certificats d'aptitude professionnelle et brevets d'études professionnelles ... arrêté du 20-7-2009 - ► Rénovation de la voie professionnelle à compter de la rentrée 2009 - Diplôme intermédiaire (C.A.P., B.E.P.) note de service n° 2009-138 du 25-9-2009

Epreuves en BEP diplôme intermédiaire C - Prévention - sante - environnement : Coefficient 1 1 - Objectifs de l'épreuve : L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à : - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées L'évaluation porte notamment sur : - le respect des étapes de la démarche mise en oeuvre, - l'exactitude des connaissances, - la pertinence et le réalisme des solutions proposées.   2 Modalités d'évaluation : a) Contrôle en Cours de Formation (noté sur 20) Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation est notée sur 10 points. - première situation d'évaluation : écrite - 1 heure Elle permet en fin de seconde professionnelle l'évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur). Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème. - deuxième situation d'évaluation : écrite - 1 heure Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l'évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation. b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l'une correspondant à l'évaluation des modules 1 à 5, l'autre correspondant à l'évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. - Première partie : Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème. - Deuxième partie : Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer les connaissances relatives à l'environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.

3e Concernant LA CERTIFICATION CAP Textes en attente I PSE en CAP et en Bac Pro Les textes Concernant LA CERTIFICATION CAP 3e I Textes en attente

Enseignement obligatoire dans toutes les classes PSE en CAP et en Bac Pro Organisation de l’enseignement Depuis septembre 2009 Enseignement obligatoire dans toutes les classes BAC 84 h / 3ans Seconde Pro Durée indicative 28 h / an Variable selon PFMP BOEN spécial 2 du 2/02/09 CAP 1ère année Horaires inchangés (0+1) Arreté du 24/4/02 BO n°21 du 23/05/02

Marges d’organisation et d’adaptation PSE en CAP et en Bac Pro Organisation de l’enseignement Marges d’organisation et d’adaptation Volant d’heures attribuées globalement pour les activités en groupe à effectif réduit et les activités de projet dispositif d’accompagnement personnalisé Soutien, aide individualisée, tutorat, consolidation 70 h

La forme de rédaction des référentiels : PSE en CAP et en Bac Pro Les référentiels PSE La forme de rédaction des référentiels : Cohérence avec l’architecture du socle commun de connaissances et de compétences ; BO n°29 du 20 juillet 2006 7 compétences fondamentales Chaque COMPETENCE est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales à acquérir et remobiliser de capacités à mettre en oeuvre les connaissances dans des situations variées d’attitudes indispensables

7 piliers ou compétences fondamentales Le socle de connaissances et compétences 7 piliers ou compétences fondamentales 1. Maîtrise de la langue française 2. Pratique d’une langue vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles d’information et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civique 7. Autonomie et initiative

Paliers de validation – CE2 – CM2 – Fin de scolarité obligatoire

Connaissances Attitudes Capacités Esprit critique s’informer, se PSE en CAP et en Bac Pro Les référentiels PSE Attitudes Esprit critique Responsabilité Autonomie, initiative Ouverture sur le monde Solidarité Respect de l’autre Esprit civique Connaissances ►Scientifiques ►Juridiques ►Economiques Capacités s’informer, se documenter Mobiliser des connaissances Conduire une démarche d’analyse S’impliquer dans un projet d’action Communiquer

Modules de formation définies autour de problématiques 2nde Pro PSE en CAP et en Bac Pro Les contenus – Mise en parallèle Bac Pro Organisation de modules Par année CAP Organisation des modules Sur les deux ans Modules de formation définies autour de problématiques 2nde Pro 5 Modules 30 h 1ère PRO 3 modules 28 h Tale Pro 4 modules 26 h 1ère CAP 28 h 4 modules Tale 39 h

À traiter par année de formation PSE en CAP et en Bac Pro Les contenus – suite MODULES À traiter par année de formation Tous sont à traiter Pas d’ordre sur une année : Liberté pédagogique Pas d’obligation de traiter un module complet au sein d’une problématique Liberté d’organisation MAIS une contrainte : Les passerelles Entre autre : Tale CAP 1ère Pro 2nde PRO Tale CAP

1 1 2 3 2 4 5 2nde PRO 1ère CAP Durée indicative PSE en CAP et en Bac Pro Modules et contenus 2nde PRO 1ère CAP Durée indicative 1 Santé et équilibre de vie 7 h 1 L’individu et sa santé 20 h Rythmes biologiques Alimentation Activité physique Conduites addictives IST prévention grossesse Alimentation et santé 5 à 7 h 2 Prévention comportements à risques et conduites addictives 5 h 3 2 L’individu dans ses actes de consommation 8 h Budget Achats Protection et défense du consommateur Sexualité et prévention 5 h 4 Environnement économique, protection du consommateur 6 h 5

L’individu dans son environnement professionnel PSE en CAP et en Bac Pro Modules et contenus 1ère PRO Tale CAP Gestion des ressources naturelles et développement durable 6 h 6 3 L’individu dans son parcours professionnel 6 h Gérer sa formation professionnelle Rechercher un emploi faire valider son expérience 7 Prévention des risques 6h 4 L’individu dans son environnement professionnel 33 h Cadre réglementaire Risques professionnels Dont 4 à 8 h SST Protection de l’environnement 8 Prévention des risques dans le secteur professionnel 16 h Dont 4 à 8 h SST

9 10 11 12 TERMINALE PRO Cadre réglementaire de la prévention 6h PSE en CAP et en Bac Pro Modules et contenus TERMINALE PRO 9 Cadre réglementaire de la prévention 6h 10 Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention 8h 11 Approche par le travail 8h 12 Approche par l’accident 4h

Gérer Prévenir Eco-consommer PSE en CAP Déclinaison des modules Rythmes biologiques Alimentation Activité physique Conduites addictives IST Une grossesse non désirée L’individu et sa santé Eco-consommer Budget Protection et défense du consommateur Achats L’individu dans ses actes de consommation

Se situer Se projeter Evoluer Se situer Se protéger S'impliquer PSE en CAP Déclinaison des modules Evoluer Se projeter Se situer Formation professionnelle Recherche d’emploi Validation de l’expérience L’individu dans son parcours professionnel S'impliquer Se protéger Se situer Risques professionnels Cadre réglementaire Protection de l’environnement L’individu dans son environnement professionnel

Gérer choisir Prévenir Planifier PSE en Bac Pro Déclinaison des modules Gérer Santé et équilibre de vie Equilibre de vie Concept et système de santé choisir Alimentation et santé Evolution des comportements Principes de base Circuits de distribution Qualité sanitaire Comportements à risques et conduites addictives Conduites addictives Cadre légal Prévenir Sexualité et prévention Prévention d’une grossesse non désirée Infections Sexuellement Transmissibles Planifier Environnement économique et protection du consommateur Protection des personnes et des biens Budget Achats

Anticiper Se protéger - Prévenir Se situer Se protéger S'impliquer PSE en BAC Pro Déclinaison des modules Anticiper Développement durable Eau Energies Prévention des risques Bruit Situations à risques et conduite à tenir Se protéger - Prévenir Prévention des risques dans le secteur professionnel Risque du secteur professionnel Situations d’urgence Risques professionnels Se situer Cadre réglementaire de la prévention Cadre juridique de la prévention Acteurs de prévention dans l’entreprise Organisme de prévention Accident du travail et maladie professionnelle Se protéger Effets physiopathologiques des risques Risque chimique Risques liés à l’activité physique S'impliquer Approche par l’accident Approche par le travail Approche par le travail et charge mentale Effets physiopathologiques de la charge mentale

Pédagogie et didactique PSE en CAP et en Bac Pro Pédagogie et didactique Pour atteindre les objectifs de la discipline, tous les modules doivent être traités. Une progression est établie dès le début de l’année. Elle prend en compte la préconisation horaire pour le module, Les sujets communs avec les projets au sein de l’établissement la complémentarité avec les autres enseignements généraux et professionnels Elle s’appuie sur les acquis du cycle précédent pour apporter un degré de complexité supérieur Elle prend aussi en compte les PFMP, le calendrier scolaire Ex en hôtellerie, le module santé et alimentation prendra en compte les acquisitions des SA Acquis ou représentations : c’est la cohérence verticale de l’apprentissage Il y a aussi cohérence horizontale Programmation équilibrée dans le respect des contenus (connaissances et capacités)

PSE en CAP et en Bac Pro Pédagogie & didactique - Rappels 2nde 1ère Tale Pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale et professionnelle CAP 1ère Tale Démarche inductive à partir de situations issues de faits d’actualité, d’expériences personnelles. Elle prend appui, entre autre, sur la démarche de résolution de problèmes. Ouverture à la démarche déductive afin de conduire à l’analyse de situations notamment celles observées en PFMP.

Liens PSE avec le socle commun de connaissances et compétences PSE en CAP et en Bac Pro Pédagogie & didactique Liens PSE avec le socle commun de connaissances et compétences les disciplines scientifiques (SVT) Quels acquis ? Comment les raviver ?

PSE en CAP et en Bac Pro Pédagogie & didactique A vous……