FORMATION COURSE D’ORIENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Co-enseignement de technologie
FORMATION COURSE D’ORIENTATION
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
5. La physique appliquée en STS IPM
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
EPS en maternelle : le parcours
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Course départementale d’orientation
Les activités d’orientation au cycle 2
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
S’orienter en course d’orientation
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Agir et s’exprimer avec son corps
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Animation Course d’Orientation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le collège, un lieu de vie pour …
“il est plus rapide de marcher dans la bonne direction que de courir dans la mauvaise” Académie Clermont-Ferrand.
La course d'orientation
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
La spécificité de la Co Peu d’apprentissage moteur complexe mais des apprentissages perceptivo moteur, émotionnels… (L’action est guidée par la réflexion.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Les C.M.S. dans les apprentissages
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Premiers cours : démarrer
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
FORMATION COURSE D’ORIENTATION
Activité course d’orientation
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Les éléments clés du traçage dans le cadre de l’apprentissage Direction Technique Nationale 1.
La course d’orientation
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La Course d’Orientation
Transcription de la présentation:

FORMATION COURSE D’ORIENTATION Stage FPC EPS 2008/2009 Laurent ARDITO Collège Roger Vailland 01450 PONCIN 06 76 82 66 21 ardito.outdoor@wanadoo.fr www.outdoorexperiences.net ( ou com , ou fr)

La Course d’Orientation Qu’est-ce que c’est ?

La Course d’Orientation Définition La Course d’Orientation C’est une course en terrain varié (forêt, montagne…) sur un parcours matérialisé par des postes que l’on doit trouver dans l’ordre (poste 1, poste 2, …). On choisit son chemin en s’aidant d’une carte et parfois d’une boussole.

LE PARCOURS Sur la carte, le départ est symbolisé par un triangle rouge. Chaque poste est symbolisé par un rond rouge. On les suit dans l’ordre : 1 2 ….. L’arrivée est symbolisée par un double cercle ATTENTION CECI EST UN EXEMPLE !!!

1 LES POSTES Le poste correspond sur la carte au cercle numéroté La balise se trouve au centre du cercle. Un cercle sur la carte 1 Une balise sur le terrain

LES BALISES La balise est placée sur l'élément caractéristique situé au centre du cercle tracé sur la carte Ici c'est une borne. C'est la définition du poste La balise est visible. Elle est à 1m, 1m50 du sol, le plus près possible de l'élément choisi. La balise a un code et une pince de contrôle

Le carton de contrôle Avec la pince, il faut poinçonner son carton de contrôle Attention, chaque pince est différente !!

Les définitions de poste de votre parcours C’est la caractéristique de l’endroit où se trouve la balise : un croisement, un banc, un trou … 1 A 2 C EX Balise 1 / carrefour de chemins EX Balise 2 / sud du bâtiment EX Balise 3 / Angle de la clôture B 3

CADRE THEORIQUE CO traitement didactique les programmes et textes officiels la sécurité symboles, lexique, cartographie unss bibliographie matériel

Traitement didactique Définitions…. De la logique fédérale La course d’orientation est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole . …. vers logique scolaire Faire de la course d’orientation , c’est réaliser un déplacement finalisé ( je viens de, je suis à , je vais à) le plus rapidement possible, en terrain plus ou moins connu et complexe, à l’aide d’un document de  référence (plan , carte voire road book ), et éventuellement à l’aide d’une boussole.

Traitement didactique Enjeux de formation Programmer la co, c’est décider d’intégrer une pratique sociale utilitaire, sportive et de loisir nécessitant réflexion, observation et manipulation d’outils mais de façon plus spécifiques : développement capacités cognitives, perceptives et énergétiques et plus largement être capable de s’orienter (réinvestissement) et rendre autonome avec une visée éco-citoyenne

Traitement didactique Problème fondamental: gérer des contradictions : Entre vitesse et précision Entre course et orientation Entre physique et intellect Entre énergétique et informationnel Etre risque et sécurité

Les ressources sollicitées: Ressources affectives(psycho et émotionnelles) Canaliser ses émotions Ressources cognitives Analyser une situation Ressources bioméca et énergétiques et motrices Exécution et contrôle moteur Ressources informationnelles et décisionnelles (infos visuelles, proprio, kiné, contextuelles) Décisions stratégiques et tactiques

les niveaux de pratique La réduction kilométrique ou RK correspond à la vitesse moyenne , exprimée en minute par kilomètre , RK en Min/km Terrain facile Terrain moyen Terrain difficile débutant 10/15 12/20 - débrouillé 8/12 9/14 10/17 confirmé 5/8 6/9 7/10 Haut-niveau 3/4 4/5 5/6

DES AXES FORTS QUI ORGANISENT UNE DEMARCHE: La gestion de la sécurité : obligation de réussite pour le prof La coopération : concept associé au sport de nature La consigne : élément incontournable des activités en milieu ouvert L’engagement et la prise de risque maîtrisée : différencier risque subjectif et objectif Le plaisir et la peur : les curseurs qui garantissent l’apprentissage  

Niveau 1 10h à 12h de pratique Lire le milieu pour construire et conduire un projet de déplacement sur lignes directrices nettes en terrain connu et peu complexe (circuit 200 à 800m) Construit son déplacement au fur et à mesure Carte 1/1000 à 1/5000

Niveau 2 10H+10-12H Maîtrise plus précisément la mise en relation carte/terrain pour se déplacer en adaptant son allure (contraintes plus nombreuses du milieu) Construit son déplacement par étapes successives Cartes 1/2500 AU 1/7500ème

Niveau 3 Classe de 3ème ou seconde Conduire son déplacement en s’appuyant sur des lignes type sentiers et « intérieures » pour réaliser une perf lors d’une épreuve de CO Milieu ouvert à boisé plus ou moins connu Carte 1/5000ème au 1/7500ème Parcours 2/3 km

Niveau 4 Construire son déplacement en suivant et en enchaînant des lignes « intérieures » pour réaliser meilleure perf en milieu forestier partiellement connu Parcours de 3 à 4km chacun Carte 1/7500ème à 1/10000ème

Les variables didactiques Le plan ou la carte : L’échelle du 1/1000ème au 1/15000èmeLa légende (compréhension) carte couleur ou noir/blancLa lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO)La carte aux éléments planimétriques uniquement ou à la végétation ou au relief ou encore aux éléments liés à l’hydrographie intérêt du logiciel OCAD La distance : La distance entre les postes (plus la distance est importante et plus le chemin nécessite des points d’appuis et une lecture précise) et l’étendue des circuits( surface)Fait varier la difficulté du travail aérobie (avantage l’élève qui court correctement) Le poste à trouver : Une balise orange (30cm/30cm)est facile à trouver dans une forêt mais une plaquette en bois l’est moins.Possibilité de mettre de fausses balises cad des leurres La définition du poste /point d’attaque/complexité du déplacement Comment trouver cette balise (si la balise est au bord du chemin ou s’il y a un fossé qui mène à la balise ou encore un azimut à faire ; cela ne pose pas les mêmes problèmes Le terrain : difficulté par rapport : A l’ étendue ; ouverture /fermeture ; plat /dénivelé ; uniformité/variation Connu/inconnu Dangerosité du site Le chronomètre : Il y a toujours cette mesure/ au temps, donc une pression temporelle La comparaison des temps /autres ou /aux différents circuits La gestion de l’heure limite de retour La boussole : Une boussole n’est pas obligatoire mais il faut savoir comment l’utiliser1) seulement pour orienter la carte2) pour relever l’azimut d’un point3) pour à partir de l’azimut trouver un poste c’est à dire faire une visée.

Des situations pour une trame de progression : S1 Parcourir avec le prof une main courante jalonnée, placer 10 balises (5 nids de 2) S2 Prendre toutes les balises de la main courante, à l’endroit, à l’envers S3 Prendre une partie des balises de la main courante , à l’endroit à l’envers S4 Déplacement du départ au centre de la MC, prendre des balises en étoile par des A/R S5 Course au score S1 Parcourir sans le prof une main courante surlignée , placer 10 balises (5 nids de 2) S2 Prendre une partie des balises de la main courante , à l’endroit à l’envers, commencer à couper à l’intérieur de la MC S3 Déplacement du départ au centre de la MC, prendre les balise par 2 en moulin S4 Prendre des balises qui sortent à l’extérieur de la main courante S5 Prendre des balises en parcours mémo S1 Parcourir une ligne d’arrêt avec le prof S2 Cross orientation sur les lignes d’arrêt validé par des balises S3 Départ au centre de la zone, pose des balises en duo, course en étoile S4 Même balises, pose en solo, courses en moulin , moulin infernal S5 Mêmes balises, pose en solo, course au score

Quelles exigences pour les situations d’apprentissage : Que les élèves soient en sécurité Que les élèves soient en activité Que les élèves éprouvent du plaisir dans une activité qui à du sens Que les élèves se transforment

Prendre un poste…. les questions que je dois me poser… 1 / Le poste est dans quelle direction (je dois orienter ma carte et me repérer par rapport au 4 points cardinaux) 2 / Le poste est à quelle distance (je repère l’échelle et fait un rapide calcul) 3 / Je définis ce que je cherche , l’objet au centre du cercle (je me rapporte à la légende) 4 / Je construis un itinéraire ( d’une ligne de niveau 1 à l’azimut) 5 / Je repère des éléments remarquables qui seront mes points d’appui 6 / Je repère une ligne d’arrêt au delà du poste Je peux m’engager alors sur le poste à poste …….si je suis en échec, je me recale sur le dernier élément remarquable connu et je recommence l’opération….. Du débutant à l’expert, les mêmes questionnements…seul le nombre , la finesse et vitesse de traitement de l’information diffère !

Les étapes de l’ évaluation Comparaison RK footing et RK CO (Testevuide), mettre en relation la vitesse et la complexité Course au score relation temps et nombre de balises CO au bac course au score avec des balises de valeurs différentes

les programmes collège Compétence attendue : Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant exclusivement des lignes directrices simples, dans un milieu nettement circonscrit, gérer l’alternance des efforts, respecter les règles de sécurité et l’environnement.               Connaissances Connaissances liées à la manipulation des outils spécifiques  : Comprendre sur le plan ou la carte : L’orientation de la carte (Nord en haut) La notion de poste ( j’identifie ce que je cherche) La légende, les objet essentiels, le code des couleurs L’échelle du 1/1000ème au 1/15000èm La lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO) Les éléments planimétriques marqués La balise, la pince, le carton, la boussole Utiliser avec cohérence une balise, une pince, un carton de contrôle, un carton de correction , inscrire un résultat Repérer le nord puis les 4 points cardinaux de la boussole              

les programmes collège Capacités Capacités affectives et émotionnelles : Canaliser ses émotions, accepter d’être seul , ne pas suivre les autres, mais prendre des initiatives  Capacités cognitives :analyser une situation, se repérer  Capacité énergétiques et motrices, exécution et contrôle moteur : alterner marche et course,’adapter sa vitesse au terrain  Capacités informationnelles et décisionnelles (prendre des infos visuelles, contextuelles) : identifier un poste, faire des choix d’itinéraires, valider un itinéraire par des points remarquables, évaluer une distance, se donner une ligne d’arrêt               Attitudes S’investir sur un projet personnel de performance  Se concentrer, être attentif aux consignes  Respecter des règles de sécurité  S’intéresser aux résultats de ses actions : mettre en relation performance réalisée et principe de régulation  Observer et repérer des critères de réussite  Travailler en autonomie  Respecter le milieu naturel et l’environnement  .            

les programmes collège Liens avec les compétences du socle : 1 Maîtrise de la langue française : connaître le vocabulaire propre à l’activité, la légende 3 Éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique : comprendre le principe de la boussole, identifier une échelle, une courbe de niveau, calculer un temps,  établir des comparaisons entre différents résultats temps chronométrés, balises de pénalités 6 compétences sociales et civiques : construction de règles et de savoir faire individuels et collectifs de sécurité (respecter la zone d’évolution), observer une règle d’action 7 Autonomie et initiative : prendre en charge le matériel, baliser, débaliser, travailler seul ou en groupe. Gérer son atelier de travail, rendre compte de son résultat, se corriger   Indicateurs d’atteinte de la compétence : Réaliser un déplacement finalisé, en continuité, en adaptant de sa vitesse à ses choix sur un parcours de 10 mn ,organisé autour de lignes de niveau 1. Respecter le cadre de la zone d’évolution et l’environnement  .            

Programmes lycée Ils s’organisent autour des compétences méthodo (CM)et des compétences culturelles(CC) La CO permet : Réaliser une perf mesurée (CC1) Adapter ses déplacements selon environnements (CC2)+++ S’engager avec lucidité(CM1) Prévoir projet entraînement(CM2) Apprécier effets de l’activité physique(CM3) Se confronter aux règles de la vie collective(CM4) Ces compétences s’articulent avec 4 types de connaissances : Infos sur l’APSA, technique/tactique, connaissance de soi et savoir-faire sociaux

REGLEMENTATION ET SECURITE Missions des professeurs et l’organisation du travail des enseignants (MEN :Circulaire N° 97-123 du 23/05/1997) et les règles de droit applicables (MEN :Note de service N° 94-116 du 9 mars 1994) . La circulaire N°2004-138 du 13/7/2004 portant sur les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire, apporte des compléments essentiels. En ce qui concerne l'enseignement spécifique APPN dans le second degré d’enseignement, il n’existe pas de réglementation spécifique, propre au ministère de l’éducation nationale. A titre d’information, les textes MSJS et qui organisent la pratique ou réglementent les activités dans d’autres cadres de pratique et pour d’autres publics que ceux dont est chargé le Ministère de l’Education Nationale. Les préconisations présentées ici sont données à titre indicatif et ne constituent ni une norme, ni un modèle d'organisation, et doivent être systématiquement adaptées aux conditions particulières de pratique par le professeur, qui reste le maître d’œuvre in situ de l'organisation de son enseignement.  

la sécurité note de service 9 mars 1994 les conditions matérielles du cours les consignes données aux élèves la maîtrise du déroulement du cours le caractère dangereux ou non de l’activité enseignée et les précautions administratives

Les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS BO n°  32 du 9 sept 2004 la spécificité de la mise en oeuvre des programmes nécessite des contraintes particulières d’organisation pour à la fois garantir la sécurité des élèves et contribuer à l’éducation à la sécurité. LES RISQUES LIÉS À LA NATURE DES ACTIVITÉS ET AUX CONDITIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Les programmes de l’éducation physique et sportive s’appuient sur des activités dont les conditions de mise en oeuvre sont étudiées afin que, quelle que soit l’activité, les risques objectifs d’accidents et de dommages soient systématiquement écartés. Aucune d’elle ne peut donc être qualifiée de dangereuse a priori. L’INTÉGRATION DES EXIGENCES DE SÉCURITÉ DANS LES ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES C’est par un traitement didactique des activités que l’enseignant prend en compte ces différences dans la conception, la mise en place et la conduite des séquences, en veillant à ce qu’elles ne produisent pas des comportements d’exclusion volontaires ou subis générateurs de risques potentiels RECOMMANDATIONS À L’USAGE DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE Pour les enseignants d’EPS, une double exigence de vigilance et d’information -

Quelques précisions concernant l’organisation et l’encadrement des APPN, résumé succinct des textes réglementaires qui émanent du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports (MSJS): COURSE D'ORIENTATION, il n’y pas de réglementation spécifique du MSJS, on peut toutefois s’appuyer sur un texte émanant de la FFCO du 10 mars 2000, qui traite de l’enseignement de la CO dans le cadre scolaire, donnant quelques recommandations en matière de sécurité, elle laisse toute latitude au cadre pour organiser son enseignement.

la sécurité le tableau de régulation, modulable selon type séance qui est en course ? sur quelle tâche ? depuis quand ? … Nom prénom N° balise posée Circuit Départ Arrivée temps Pénalités Perf note x 31 A 9 32 9 39 7 2 9 11

lexique, légende, carto lexique ligne directrice : main courante naturelle : éléments du terrain que l’on peut suivre ,longer ligne d’arrêt : ligne sûre qui permet d’arrêter le coureur lorsqu’il a dépassé le poste ligne de niveau 1 : chemin ,allée  , grand sentier ,clôture infranchissable ,rivière ,lisière de forêt… ligne de niveau 2 : petit sentier , talus , fossé ,limite de clairière , ruisseau , clôture intermittente… ligne de niveau 3 : limite de changement de végétation , fossé intermittent , talus intermittent... point d’appui : ce qui confirme ma direction entre 2 postes , ce sont des points remarquables qui permettent de se situer point de décision : point remarquable où je décide d’un changement de direction ou de ligne point d’attaque : dernier point sûr avant le poste ; le choix de ce point conditionne le projet de déplacement sauts : endroits où je coupe entre 2 lignes , au travers d’une parcelle

lexique, légende, carto légende Les couleurs et les symboles Le noir (route, chemin, maison…) tout ce que l’homme a construit. Les rochers sont aussi en noir. Le bleu correspond à l’eau Le blanc et le vert correspond aux zones boisées : blanc : forêt course facile ; vert 1 : forêt course ralentie ; vert 2 forêt course difficile ; vert 3 forêt course très difficile à impénétrable Le jaune : terrain ouvert Le marron ou brun ou bistre : le relief Le rouge est le parcours de CO ; départ , postes , arrivée

lexique, légende, carto Légende

Bibliographie et weeb bibliographie : Combet, Devrieux, Keller FFCO UFOLEP USEP La CO de l’école au club 1993 Actes des universités d’été EPS et APPN 1992 93 94 Bruneau, Testevuide ABC orientation CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi enseigner en EPS CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi et comment évaluer en EPS CRDP Rouen 1996 Rozoy, Palcau projets d’enseignement CRDP Dijon 1996 Korus revue academique Lille cinèse N°2 la CO au collège 1996 Grelon la co édition de Vecchi 1997 Giroux guide pratique de l’orientation VO2diffusion 1999 Fogarolo, Styjak co au college et au lycee de l’initiation au perfectionnement revue EPS 2001 Lamothe, dossier EPS 47 , leçon d’EPS nouvelle édition 2005 Seners,Laborde, adapter ses déplacements à des environnements tome2 2003 Bret enseigner la CO CRDP Paris corpus 2004 +++ site académique : www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/EPS/ www.cafepedagogique.net N°31 spécial CO http://perso.wanadoo.fr/laco/ site de la ligue aquitaine de CO cdrom Korus/Lallet , co en collège , revue EPS Les sites de pratique : Caractéristiques, accès, sécurité, ressources, proximité…. Document APPN SECURITE REGLEMENTATION Sur le site internet officiel du Rectorat, http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/index.php

Matériel les fournisseurs RAIDLIGHT magnoloux 42660 st genest-malifaux TEL 04 77 51 79 04 MAIL / information@raidlight.com SITE/ www.raidlight.com ORIENTSPORT 13 rue de la motte 27120 houlbec cocherel TEL 02 32 26 24 09 MAIL / orientsport@wanadoo.fr CAP ORIENTATION 129, rue de Bacchus 51160 HAUTVILLERS Tél: 03.26.08.54.71 contact@cap-orientation Site cap-orientation.com AIRXTREM 15 route de Neuville les this 08090 FAGNON TEL 03 24 32 83 03 MAIL contact@airxtrem.com Site airxtrem.com