La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Collaboration Luxembourg-OMS
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
MIDA GL 4: appel à projets
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Colloque SISRA Mercredi 7 octobre Atelier Urgences 14h-15h45.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Le dispositif régional territorialisé
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Projet de Code de la Construction
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Transcription de la présentation:

La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence Royaume du Maroc Ministère de la Santé المملكـة المغربيـة وزارة الصحـــــة La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence Dr AFIFI Ikram Chef de la Division des Urgences et Secours 28 Mai 2013

INTRODUCTION Le projet APPCIRCUM; APpui à la Prise en Charge de l’Insuffisance Rénale Chronique terminale et des Urgences Médicales; fruit de la coopération Franco-Marocaine est un projet d’appui institutionnel qui vise à développer 2 composantes: Composante I : Appui à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie nationale de gestion des urgences médicales au Maroc. Composante II : le développement institutionnel, organisationnel et technique de la greffe d’organes et de tissus humains au Maroc. Ce projet fait suite à la demande écrite du Ministre de la Santé et à la rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernements du 5 juillet 2004 durant laquelle le souhait, exprimé par la partie marocaine de bénéficier d’un concours technique et pédagogique pour l’appui à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie nationale de gestion des urgences médicales.

INTRODUCTION Le projet APPCIRCUM s’étale sur une durée de quatre ans avec un montant de 2,5 millions d’€ pour les 2 composantes. - Composante I : 1,3 millions d’Euros - Composante II : 1,2 millions d’Euros Convention de financement signée le 2 juillet 2007 entre le Ministère de la Santé du Royaume du Maroc et l’Agence Française de Développement.

La composante I: URGENCE Finalité: Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des urgences médicales au Maroc. Objectif Principal: Contribuer à la mise en place de la stratégie nationale de prise en charge globale et intégrée des urgences hospitalières et pré-hospitalières.

La composante I: URGENCE Objectifs Spécifiques : Renforcement de la coordination de la prise en charge des urgences hospitalières et pré-hospitalières Appui au renforcement du partenariat et du cadrage des activités intersectorielles liées à l’urgence; Appui à la mise en place des Centres de Régulation des Appels médicaux d’urgence.

La composante I: URGENCE Objectifs Spécifiques : 2. Renforcement des compétences dans le domaine des urgences pré-hospitalières et mise en place d’un centre d’expertise et d’évaluation des urgences  Formation à la médecine d’urgence ; Appui à la mise en place du centre d’évaluation et d’expertise des urgences.

La composante II: IRCT Finalité : Contribuer à l’amélioration de la politique de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique et le développement de greffes d’organes à partir de donneur en mort encéphalique. Objectif Principal: Contribuer à la mise en place d’une stratégie de prise en charge de l’Insuffisance Rénale Chronique.

La composante II: IRCT Objectifs Spécifiques : Renforcer le cadre institutionnel et organisationnel du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus humains ; Déployer le registre MAGREDIAL (Maroc Greffe Dialyse) à toutes les régions du Maroc dans les 2 secteurs: public et privé; Poursuivre le développement des greffes rénales et la création des conditions pour l’extension vers d’autres types de greffes.

Les bonnes pratiques du partenariat dans le domaine de l’urgence médicale 1- Volet Organisationnel: Appui à l’élaboration d’un référentiel des urgences médicales pour les hôpitaux publics; Encadrement des CESU du Maroc par une équipe d’experts Français; Appui à la mise en place d’un Centre d’Expertise en Évaluation des Urgences.

Les bonnes pratiques du partenariat dans le domaine de l’urgence médicale Appui à la mise en place de l’ingénierie de formation dans le cadre du plan de carrière pour le métier de l’urgence; Visites d’une équipe de responsables et de professionnels de terrain aux structures hospitalières dans le cadre de l’appui à l’organisation des urgences psychiatriques au Maroc; 30 missions d’experts Français au Maroc.

Les bonnes pratiques du partenariat dans le domaine de l’urgence médicale 2- Formation: Visite des responsables et gestionnaires du Ministère de la Santé du Royaume du Maroc aux SAMU de France (73 bénéficiaires); Stages opérationnels de 15j des médecins des urgences des hôpitaux marocains au niveau des SAMU de France (108 bénéficiaires); Stage de formation pour les formateurs CESU du Maroc aux CESU de France.

Les bonnes pratiques du partenariat dans le domaine de l’urgence médicale Stage de l’équipe HéliSMUR du Maroc au niveau des sites SAMU avec transports aériens héliporté en France; Participation des professionnels de santé marocains aux Congrès Urgences de France (35 bénéficiaires).

Les bonnes pratiques du partenariat dans le domaine de l’urgence médicale 3- Réglementation / Encadrement juridique: Appui à l’élaboration de la circulaire des Réseaux Intégrés de Soins d’Urgences Médicales.

Actions programmées pour l’année 2013 Consultation de Samu Urgence de France sur les Urgences psychiatriques; Consultation sur le Système d’information des urgences médicales; Poursuivre les stages pour les urgentistes et des équipes de l’HéliSMUR ainsi que les visites pour les nouveaux responsables; Appuyer la collaboration pour la création de la nouvelle filière pour les médecins des urgences; Fournir la documentation sur les urgences médicales .

CONCLUSION La coopération Française constitue un appui incontournable pour l’accompagnement de la stratégie des urgences médicales au Maroc via l’expertise Française dans le domaine. Souhait de poursuivre le projet de coopération et de l’élargir pour une meilleure prise en charge des urgences médicales.

Merci de votre attention