L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Promotion de la santé en faveur des élèves
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
L’éducation thérapeutique (ETP)
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Abraham Maslow Introduction
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Prof. I. Pelc - CHU Brugmann - U.L.B.
Missions des infirmières
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Prévenir la violence à l’école
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Apprendre à Porter Secours (APS)
Orientation vers les structures de soin
V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
PHYSIOLOGIQUES Faim SoifSommeil Etc. SECURITE Sécurité Physique Protection du danger. SOCIAL Appartenir à des groupes Activités socialisantes-Aimer l’Amitié.
Favoriser la réussite scolaire
Scolarisation des élèves handicapés
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Des chiens d’Assistance
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Démarche éducative auprès d’un patient
Vie Scolaire.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Raisonnement clinique Infirmier
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil Prise en charge de l’urgence Relais . Conseillère technique Autres missions TOUT CELA DANS LE RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL Secret professionnel  Devoir de réserve

PYRAMIDE DE MASLOW Théorie des besoins de l’homme selon Maslow Enseignement Santé scolaire

L’INFIRMIERE SCOLAIRE Travaille en équipe avec Les parents Les différents partenaires de la communauté scolaire Le médecin scolaire Accueille Les élèves et les personnels afin de leur permettre de progresser dans leur quête du mieux être, qu’il soit physique ou psychologique. Elle aide à mettre des mots sur les maux Soigne La loi confère à l’infirmière la responsabilité - D’établir un diagnostic infirmier - De mettre en œuvre les soins infirmiers relevant de son rôle propre, d’exécuter les prescriptions médicales L’INFIRMIERE SCOLAIRE Prend en charge l’urgence - Accidents Symptômes aigus Détresse psychologique Maltraitance Abus sexuels Relaye Quand la situation l’exige, Elle oriente, vers le professionnel le plus adapté (SAMU, hôpital, médecin, psychologue, centre de planification, assistante sociale,…) Conseille: De par ses missions, sous l’autorité du chef d’établissement, elle est le référent santé Autres missions Dépistage auprès des élèves ( GS, CE2, 6è, …) Intégration d’élèves handicapés PAI, PAPI, … Contrôle des vaccinations Développement d’un comportement préventif - Organisation d’Education à la Santé et à la Citoyenneté PSC1-APS-SST TOUT CELA DANS LE RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL Secret professionnel  Devoir de réserve

Besoin de réalisation de soi Développer ses connaissances, ses valeurs. Besoin d’estime de soi Sentiment d’être respecté, de se respecter, de respecter les autres. Conserver son autonomie, son identité. Besoin d’amour, appartenance, affection Etre aimé, écouté, compris. Estime des autres. Faire partie d’un groupe (famille, école, association, …) Besoins de sécurité Protection physique et psychologique (violence, délinquance, agressions…), Stabilité familiale et professionnelle (sécurité des revenus - des ressources, emploi), Sécurité d’un abri, de propriété (avoir des choses et des lieux à soi) et de maîtrise (pouvoir sur l'extérieur), sécurité de santé Besoins physiologiques Respirer, boire, se nourrir,dormir, faire ses besoins, se protéger contre les intempéries (froid, orage…) en se logeant et se reproduire