Après la réforme 2011. Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Reconnaissance et validation en Pologne
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Le système éducatif Français
La démarche « compétences »
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Transitions : enseigner dans un collège Objet Comment prépare-t-on le personnel enseignant des collèges communautaires à devenir de bons pédagogues? Que.
L’education en France.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Les collectivités et la prise en charge de l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Les universités francophones dans le monde
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Le système scolaire en Turquie
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation,
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Le système éducatif français.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Présidence française de L’ Union e uropéenne 1 er juillet 2008 / 31 décembre 2008 Conseil « éducation, jeunesse, culture »
L’approche par compétences
Le système éducatif français
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
Une introduction au système éducatif anglais
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Formation des enseignants en Finlande
Transcription de la présentation:

après la réforme 2011

Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC  actuellement, le gouvernement a adopté un amendement à la poursuite des réformes en vue de créer des liens plus étroits entre l'enseignement supérieur et de l'environnement socio-économique

 Réformes comprenant éducation à l’école maternelle, élémentaire, secondaire et supérieure :  Mise en place du cadre national des qualifications, travaux sur l’ensemble du système national des qualifications  Abaissement de l’âge de préparation à l’école et du début de l’apprentissage à l’école  Changements des programmes d’enseignement pour l’école élémentaire et secondaire  Modifications de la formation professionnelle  Modifications des examens confirmant des qualifications  Changements dans l’enseignement supérieur

 Ministère de l’Éducation Nationale - système éducatif, à savoir éducation avant école – niveau maternel, école élémentaire (primary school), collège (lower secondary), lycée (upper secondary) et post secondaire (post-secondary, non tertiary)  Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur – système de l’enseignement supérieur, à savoir universités, universités techniques  Autres ministères, p.ex. ministère de la culture, de l’agriculture, de la justice.

Universités et écoles supérieures Études de master d’un seul cycle 11 filières, p.ex. droit, médecine, faculté de mise en scène, psychologie, etc. Universités et écoles supérieures Études post diplômes 2 ans

Les universités ont la liberté de créer des cursus, mais doivent:  les définir par les effets de la formation (input), selon le descripteur du CEC  réaliser leurs cursus en coopération avec les secteurs professionnels concernés (processus de création, de réalisation et d'évaluation des nouveaux cursus)  suivre le devenir des diplômés  instituer des système internes de garantie de la qualité de la formation

 Les universités pouvent, pour chaque cursus, définir et proposer trois profils: I (6) niveaugénéral et professionnel II (7) niveaugénéral, professionnel et recherche III (8) niveau général et recherche

La modification actuelle - la poursuite de la réforme La modification actuelle introduit à l'enseignement supérieur la validation et la certification des acquis de l’expérience. Permet de leur donner une valeur formelle (ECTS - niveaux 6 et 7), identifiable sur le marché de l’emploi et aussi, elle permet d’individualiser les développements de carrière.

Grażyna Prawelska-Skrzypek Universite Jagiellonne