après la réforme 2011
Réforme de l'enseignement supérieur nouvelles exigences en vigueur depuis 2011 l'un des outils les plus importants sont CNC actuellement, le gouvernement a adopté un amendement à la poursuite des réformes en vue de créer des liens plus étroits entre l'enseignement supérieur et de l'environnement socio-économique
Réformes comprenant éducation à l’école maternelle, élémentaire, secondaire et supérieure : Mise en place du cadre national des qualifications, travaux sur l’ensemble du système national des qualifications Abaissement de l’âge de préparation à l’école et du début de l’apprentissage à l’école Changements des programmes d’enseignement pour l’école élémentaire et secondaire Modifications de la formation professionnelle Modifications des examens confirmant des qualifications Changements dans l’enseignement supérieur
Ministère de l’Éducation Nationale - système éducatif, à savoir éducation avant école – niveau maternel, école élémentaire (primary school), collège (lower secondary), lycée (upper secondary) et post secondaire (post-secondary, non tertiary) Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur – système de l’enseignement supérieur, à savoir universités, universités techniques Autres ministères, p.ex. ministère de la culture, de l’agriculture, de la justice.
Universités et écoles supérieures Études de master d’un seul cycle 11 filières, p.ex. droit, médecine, faculté de mise en scène, psychologie, etc. Universités et écoles supérieures Études post diplômes 2 ans
Les universités ont la liberté de créer des cursus, mais doivent: les définir par les effets de la formation (input), selon le descripteur du CEC réaliser leurs cursus en coopération avec les secteurs professionnels concernés (processus de création, de réalisation et d'évaluation des nouveaux cursus) suivre le devenir des diplômés instituer des système internes de garantie de la qualité de la formation
Les universités pouvent, pour chaque cursus, définir et proposer trois profils: I (6) niveaugénéral et professionnel II (7) niveaugénéral, professionnel et recherche III (8) niveau général et recherche
La modification actuelle - la poursuite de la réforme La modification actuelle introduit à l'enseignement supérieur la validation et la certification des acquis de l’expérience. Permet de leur donner une valeur formelle (ECTS - niveaux 6 et 7), identifiable sur le marché de l’emploi et aussi, elle permet d’individualiser les développements de carrière.
Grażyna Prawelska-Skrzypek Universite Jagiellonne