Stratégie d’apprentissage de connaissances procédurales dans une école professionnelle AIPU – Maroc Marcel Martin, M.D.
But ultime Développer des automatismes pour : –Libérer la mémoire de travail en urgence –Métacognition à utiliser pour faire place Imprévus : variations anatomiques Stress Contrainte de temps et d’espace
Où ? Laboratoire de simulation –Labo de simulation –Ses limitations
La courbe d’iso-performance Heures volées Heures simulées
Multiples possibilités Mannequins Cadavre Réalité virtuelle
Laboratoire de simulation OUI, MAIS nécessité d’une stratégie dans l’utilisation de ces laboratoires
Le but ultime Développer des automatismes Challenger l’attrition Améliorer les temps de réaction
1. Analyse de tâches Ergonomie : Décomposition en sous tâches indispensable pour obtenir un résultat final
Comment ?
ADM Approche de décomposition des mouvements
Localisation anatomique Stabilisation Incision de la peauDissection mousse
Incision de la membrane « Stenting » de la membrane Insertion du tubeBallonnet
2. Analyse des mouvements Décomposition des mouvements lors de l’utilisation d’instruments + vecteurs de force employés Amélioration de la précision Diminution de la fatigue
3. Analyse des tâches et de mouvements Avec l’analyse de tâches et de mouvements et la connaissance de l’anatomie de surface, possibilité de performer sur cadavre
Les étapes de l’apprentissage 1) Les notions démontrées d’anatomie tridimensionnelle; 2)Les pratiques de manipulations d’instruments chirurgicaux;
Les étapes de l’apprentissage 3)Les mouvements de base de la main avec vectorisation, force et position des mains et autres segments dans l’espace et le temps (l’organisation spatio-temporelle du mouvement); 4)L’intégration de ces apprentissages et le transfert dans différentes techniques invasives;
Les étapes de l’apprentissage 5)Décomposition des mouvements avec kinésiologistes; 6)Modeling et feedback ; 7)Développement de mémoire des mouvements avec représentation mentale imagée;
Les étapes de l’apprentissage 8)Séance de pratique de représentation mentale pour obtenir le maintien des compétences acquises; 9)Intégration de ces connaissances avec scénarisation en simulé; 10)Le filming de l’action et feedback de l’expert.
4. Représentation mentale des gestes appris
Représentation mentale Hypothèse: la “pratique mentale” améliore la rétention à long terme
Avec 1.Analyse des tâches 2.Analyse de mouvement 3.Représentation mentale Dans une étude récente, augmentation de la rétention à 1 an Challenge de l’attrition
Résultats (total) GROUPE 2 sem6 mois12 mois KG+RM20,3 +/- 1,5* (n=15) 19,7 +/- 2,4* (n=14) 21,5 +/- 1,8* # (n=15) KG19,3 +/- 2,9 (n=13) 19,4 +/- 3,4 (n=13) 19,5 +/- 1,9* (n=13) ATLS18,2 +/- 2,5 (n=16) 16,6 +/- 4.8 (n=15) 16,5 +/- 3,0 (n=16)
Buts ultimes 1.Challenger l’attrition 2.Développer des automatismes 3.Utilisation stratégique des labo de simulation
Le futur immédiat 1.Contrôle de qualité de l’acte dans les urgences par camera téléguidée à distance 2.Examens réguliers pour évaluer compétences de connaissances procédurales en urgence 3.Cibler l’éducation continue 4.Améliorer l’outcome avec l’éducation continue
Conclusion Stratégie d’apprentissage Task analysis ADM Représentation mentale Exercice Habilités spatio- temporelles Rétention de l’apprentissage La performance même chez le novice Le futur
Conclusion 1.Tout geste ou tâche peut être décomposé(e) en sous-tâches essentielles 2.La décomposition des mouvements avec manipulation adéquate d’instruments et apprentissage des anatomies de surface vient à la suite
Conclusion (suite) 3.Performance du geste en labo de simulation avec contrainte. Là il est permis de se tromper et de répéter jusqu’au développement d’automatismes. Début à ce moment d’exercices de représentation mentale
Pourquoi ?
Stratégie d’apprentissage de connaissances procédurales Analyse de tâches Kinésiologie ADM Représentation mentale Acquisition de compétence des connaissances procédurales Challenge de l’attrition par répétition Comment la représentation mentale ? Développement d’automatismes par répétitions
Stratégie d’utilisation du labo de simulation : économie Développement des aptitudes de représentation spatio- temporelles (tôt) Stratégie dans le timing de l’apprentissage tôt à l’école de médecine Maintien des compétences Amélioration continue de la qualité et de l’outcome